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Publié parSylvianne Deschamps Modifié depuis plus de 11 années
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Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012
Plan stratégique R&D filière Viticole Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012 Direction Animation des Filières Unité Expérimentation
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Un environnement marqué par 2 éléments majeurs
Le plan quinquennal de modernisation de la filière vitivinicole française Présenté en mai 2008, il vise à restructurer et relancer la filière sur 5 ans. Il est centré autour de 8 orientations : . Gouvernance nationale simplifiée et clarifiée ; . Déconcentration des lieux de concertation et de décision (bassins de production) . Limitation des contraintes administratives et règlementaires ; . Clarification de la segmentation de l’offre ; . Restructuration des entreprises de vinification et commercialisation ; . Formation des acteurs et diffusion de l’information ; . Anticipation et gestion des crises ; . Développement de la recherche et de l’innovation. La quasi-totalité des mesures est aujourd’hui opérationnelle.
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La nouvelle organisation commune du marché vitvinicole (OCM)
En rupture complète avec les OCM précédentes, elle vise à supprimer progressivement les mesures d’intervention sur les marchés et préconise la promotion vers les pays tiers, l’innovation et la modernisation de l’outil de production. Elle a réorganisé les catégories de vins selon un schéma en deux parties : les AOP – IGP ; les vins sans IG. La possibilité d’indiquer une mention valorisante pour les vins sans IG modifie la segmentation traditionnelle mais doit favoriser la compétitivité de ces produits à l’international. Par ailleurs, les nouvelles pratiques œnologiques, ou leurs modifications, seront présentées à l’Union européenne par l’OIV. Elle les validera et les ajoutera à la liste des pratiques admises, le cas échéant.
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Un contexte en évolution permanente
Un potentiel de production en diminution : le vignoble représente 3% de la S.A.U. En 10 ans, les vignes à raisin de cuve ont perdu 11% de surfaces et le nombre d’exploitations à diminué de 40% (75% sont en IGP/AOP avec un rendement de 50hl/ha). Une restructuration du vignoble dynamique mais… : elle s’est traduite par un ré-encépagement en faveur des principaux cépages mondiaux, à 70% en rouge. Malheureusement, le vieillissement du vignoble, accentué par l’impact des maladies du bois, rend 11% des ceps improductifs. Un impact important des changements climatiques : la viticulture doit s’adapter à l’impact des évolutions climatiques (précocité des vendanges, augmentation du degré alcoolique, diminution de l’acidité) et adapter ses pratiques. L’accentuation du stress hydrique milite en faveur de l’irrigation, mais soulève la problématique du coût et de la disponibilité de l’eau.
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Consommation, marché et exportation : 1ier exportateur de vin en valeur, la France voit ses parts de marché s’éroder depuis l’an La compétition est de plus en plus vive et la demande en vin en vrac s’accroit. La consommation intérieure est en baisse depuis 20 ans, et les modes de consommation ont évolué vers l’occasionnel plutôt que le régulier (développement du vin « plaisir »). La demande s’oriente vers plus de traçabilité des produits et vers le bio. Les politiques publiques : protection de l’environnement, gestion des déchets, impacts environnementaux amènent les pouvoirs publiques à faire évoluer la règlementation de manière importante. ECOPHYTO, HACCP et bonnes pratiques d’hygiène, valorisation des sous-produits influeront sur l’ensemble de l’activité de la filière.
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Les axes stratégiques R&D
Ils visent à répondre aux principaux enjeux de société, d’environnement, de territoire et de compétitivité sur les marchés : Compétitivité de la filière et pérennité des entreprises dans un contexte de mondialisation des marchés; Maîtrise de l’offre (qualitative et quantitative) pour répondre à l’évolution de la demande ; Accroissement des préoccupations de protection de l’environnement, de santé et de sécurité sanitaire ; Evolution de la qualification environnementale et sociale liée à l’évolution de la règlementation et les politiques publiques ; Adaptation au changement climatique des systèmes viticoles.
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Déclinaison des objectifs opérationnels
thématique 1 – adaptation au changement climatique et au dépérissement du vignoble. → sélection, diffusion et conservation du matériel végétal adapté aux nouvelles contraintes d’environnement et de marché; → recherche des meilleures conditions de pérennisation du vignoble et des vins qui en sont issus ; → évaluation et gestion des impacts environnementaux.
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Déclinaison des objectifs opérationnels
thématique 2 – compétitivité de la filière dans un contexte de mondialisation des marchés : → maîtrise de la qualité et de la conservation des vins en lien avec le développement de nouveaux produits et des marchés exports ; → contrôle de la traçabilité des vins ; → réduction des coûts de production.
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Déclinaison des objectifs opérationnels
thématique 3 – santé, sécurité alimentaire et protection de l’environnement : → réduction des intrants phytosanitaires ; → maîtrise de l’hygiène et de la qualité sanitaire des produits ; → valorisation des paysages viticoles et de la biodiversité associée ; → accompagnement du développement de la viticulture biologique ; → évaluation des voies de valorisation des sous-produits vinicoles en terme technique, règlementaires, économiques et environnemental.
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