Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurèle Marion Modifié depuis plus de 10 années
1
Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur
Brigitte Denis Mai 2005
2
Taylor, 1980 Mai 2005
3
Catégoriser les UPO Enseignement Recherche/exploration Collaboration
Tutoriel Exercices Simulations / imagiciels Recherche/exploration Collaboration Création Communication Gestion (pour l’enseignant) Mai 2005
4
Recherche/exploration
Mai 2005
5
Recherche/exploration
Mai 2005
6
Enseignement Tutoriel Exercices Mai 2005
7
Enseignement Exercices Mai 2005
8
Enseignement Exercices Mai 2005
9
Enseignement Simulations Mai 2005
10
Simulations/imagiciels
Enseignement Simulations/imagiciels Mai 2005
11
Création / collaboration
Mai 2005
12
Création Mai 2005
13
Création / collaboration Mai 2005
14
Communication Mai 2005
15
Mai 2005
16
Mai 2005
17
DENIS, B. Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatif ?, Liège : Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) du Service de Technologie de l'Education de l'Université de Liège, 2002. ComunicationCollaboration Gestion de l ’E/A Création avec logiciels outils Logiciels de coopération Bulletins Correction automatisée (LOM) PREAO (PPT) EVALENS T. Texte Banques de questions Enseignement Vidéoconférence Tableurs Grapheurs AGO/EGO mail forum Exercices chat Newsgroup Pages Web Consultation sites, BD, encyclopédies, ... EXAO Bases de données Tutorat Simulation Multimédias Recherche d ’informations Micromondes LOGO Création de programmes Mai 2005
18
Rôles de l’enseignant 1. Création 2. CONFORTATION/CONFRONTATION
3. “Laissez-moi construire” 4. (Eléments de construction) 1. Expérimentation 2. REACTIVITE 3. “Laissez-moi combiner” 4. (Instrument de manipulation) 1. Exploration 2. APPROVISIONNEMENT 3. “Laissez-moi déambuler” 4. (Données consultables) 1. Réception 2. TRANSMISSION 3. “Dites-moi” 4. (Messages informatifs) 1. Pratique 2. GUIDAGE 3. “Corrigez-moi” 4. (Feed-back) 1. Imprégnation 2. MODELISATION 3. “Montrez-moi” 4. (Modèles) Mai 2005
19
Conclusions Richesse : diversité d’activités liées au développement de divers types de compétences Complémentarité et combinaison d’UPO au service d’une activité d’apprentissage Polyvalence didactique chez l’enseignant Mai 2005
20
Combinaison d’UPO Pour mener une activité d’apprentissage => combinaison d’UPO « TFE » - G. Godfraind : création – exploration – évaluation formative – communication « AFP » - J.-M. Longrée : communication – coopération - gestion de l’enseignement « Sc. Péda. » - D. Lemahieu : création – collaboration – exploration + (triple concordance) « BLOG » - L. Bregentzer : création – communication « Pages Web » - A. Pire : tutoriel – exercices – création Mai 2005
21
Triple concordance (c) Objectifs Expérience Évaluation d’apprentissage
(b) (a) (c) Expérience Évaluation d’apprentissage Mai 2005
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.