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Yolande Maury Université d’Artois /IUFM Laboratoire GERIICO (Lille 3)

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1 Yolande Maury Université d’Artois /IUFM Laboratoire GERIICO (Lille 3)
D’une culture de l’information à une culture informationnelle… au-delà du « penser, classer, catégoriser » Contribution à la construction des connaissances Yolande Maury Université d’Artois /IUFM Laboratoire GERIICO (Lille 3) Université de Lorraine, Maxéville, septembre 2012

2 D’une culture de l’information à une culture informationnelle…
Une approche en trois temps : - des concepts bien installés dans le paysage info- documentaire français ; - une convergence autour de l’entrée « culture », deux registres dans l’approche de l’information-documentation ; - une dynamique, sur le mode inclusif : . au-delà du « penser, classer, catégoriser » …. . participer, confronter, partager, construire sa propre vision de l’information et du monde.

3 D’une culture de l’information à une culture informationnelle…
Des concepts bien installés dans le paysage info-doc - en contrepoint à information literacy (maîtrise de l’information), dans le sens premier de literacy (savoir lire-écrire), d’où une alphabétisation fonctionnelle ; - une affirmation progressive à partir des années 90, des définitions fondatrices // rédéfinition de la problématique de l’éducation à l’information : . article fondateur, Claude Baltz (1998) . déclinaison en niveaux, Brigitte Juanals (2003) . distinction approfondie : notamment les réflexions croisées de l’ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire (après 2006) - Claude Baltz (1996), culture informationnelle (proche niveau 3) - Brigitte Juanals (Hermès-Lavoisier, 2003) . niveau 1, maîtrise de l'accès à l'information formation sur les plans technique et méthodologique . niveau 2, culture de l'accès à l'information accès + utilisation critique, créative, autonome de l'information, avec production de savoirs . niveau 3 : culture de l'information / c. informationnelle avec connaissance des médias, culture générale, culture technique (pluralité de technologies) et considérations éthiques

4 D’une culture de l’information à une culture informationnelle…
Une convergence autour de l’entrée « culture  » // choix d’une approche épistémologique vs approche APC - au-delà de la dimension opératoire (littératie, compétences, méthodologie), une approche intégrant les dimensions sociale et culturelle  Culture : tout ce que doit savoir une personne pour vivre dans un monde d’information = des modèles sociaux partagés de comportements, de normes, de valeurs, qui participent à définir l'importance de l'information, et à en permettre une utilisation critique et raisonnée, que les activités soient d'information, d'expression ou de communication ; Plusieurs composantes : des savoirs, des compétences, des valeurs, des normes, des pratiques sociales…

5 D’une culture de l’information à une culture informationnelle…
Choix d’une approche épistémologique - réflexion sur les fondements de l’information- documentation, sa spécificité en tant qu’unité épistémologique ; - réflexion sur la construction des connaissances (méthodes, objets) // rationalisation . ce qui s'enseigne et comment, les connaissances telles qu’elles se construisent ; lien didactique épistémologie ; . vers l’élaboration d’un curriculum (progression) ; - côté élèves : permettre d’établir leur propre rapport à l’information – documentation ;

6 D’une culture de l’information à une culture informationnelle…
Deux registres dans l’approche de l’info-documentation - culture « de » l’information, un concept relatif (ambigu ?) (parle-t-on de culture des mathématiques ? de la littérature ?) . « de » = portant sur, autour de (et non « propre à », cf. culture d’entreprise ; ni « qui a pour objet ») ; . information = relation posée face à un objet, rendue possible par des objets documentaires « l’information ne se transporte pas, ne se conserve pas, ne se transmet pas en tant que telle » «  l’information n’est pas un objet mais une relation posée face à un objet » « elle est seulement rendue possible par des objets documentaires et elle n’advient que quand l’homme réagit devant ces objets » (Jeanneret, 2000, p. 80) ;

7 D’une culture de l’information à une culture informationnelle…
- culture « informationnelle » , réf. à « l’informationnel », au-delà de l’informatif (qui fait signe, informe l’esprit) et de l’information (interprétée, porteuse de savoirs, y compris référée à des théories) . suffixe « el » = exprimant une propriété, une relation, un moyen d’expression ; dérivés référant à la psychol., aux technologies… (ex. télévisuel : qui se rapporte à la télévision, considérée comme moyen d'expression ou art) . informationnel // mise en avant caractère symbolique et social de cette culture : introduction à un monde + participant d’un processus de transformation (empowerment, capacité à construire son monde)

8 D’une culture de l’information à une culture informationnelle…
L’homme naît « au milieu des savoirs » Michel Foucault « C'est lorsqu'il fait du savoir un "Nous", un capital qui appartient au fond commun, que l'enfant s'autorise à accéder aux lois cachées de l'organisation du monde" Jacques Lévine «Brasser l’information n’est pas acquérir des savoirs » […] « L’important est d’intégrer ces informations dans des savoirs et ces savoirs dans des cultures. C’est-à-dire dans des pratiques qui donnent du sens à ce que l’on fait dans sa vie et dans sa profession … » Joel de Rosnay; Pour une diététique de l’information. Cahiers pédagogiques, mars 1998, n° 362

9 D’une culture de l’information à une culture informationnelle…
Une dynamique, sur le mode intégratif : la culture informationnelle étant bien plus que la culture de l’information (C. Baltz, ERTé Lille 3…) - déclinaison progressive des savoirs et savoir-faire nécessaires pour s’informer, vivre et évoluer dans un monde d’information : Objectif : vivre l’information-documentation comme un moyen d’agir dans et sur le monde ; un instrument (un lieu) de pouvoir et d’intégration ; - mode cumulatif : savoirs sur l’information et les médias, le numérique (Digital information culture, L. Tredinnick) . au-delà du « penser, classer, catégoriser » …. . contextualiser, confronter, partager, construire sa propre vision de l’information et du monde.

10 Au-delà du « penser, classer, catégoriser »…
La méthodologie de recherche d’information, une entrée à un apprentissage de la pensée (A. Coulon) - au-delà de l’informatif, dégager les dimensions structurantes de l’information-documentation « L’essentiel n’est pas l’information apprise – de toute manière aisément disponible sur la Toile – mais ce qu’elle structure mentalement » (Emmanuel Sander, 2007) ; - dépasser le décryptage, l’étiquetage, pour une interprétation active : qualifier, penser la complexité des objets culturels, les différents ordres de savoir (Jeanneret, 2000) ; - favoriser le recul critique, mettre les dispositifs info- communicationnels à distance (vs discours d’adaptation) ;

11 Au-delà du « penser, classer, catégoriser »…
- au-delà du local, du contingent, de l’instrumental, se donner des outils d’analyse pour penser global (principes d’intelligibilité de l’ID ; médiations en jeu) ; - repérer les concepts unificateurs nécessaires à la compréhension et la structuration de l’ID (P. Duplessis, I. Ballarini, 2007 : socle de savoirs fondamentaux) ; - savoir situer les concepts et les grandes figures de l’ID dans une généalogie (M. Frisch, 2008) , développer une curiosité matricielle (passé-présent-futur) ; - intégrer la question technique, développer une pensée des supports et des techniques de l’intelligence (A. Serres, 2009) ;

12 Au-delà du « penser, classer, catégoriser »…
Nécessité de s’affranchir des anciens repères - ne pas se limiter à la dimension encyclopédique, ne pas dissocier les usages et pratiques de leur inscription sociale ; - ne pas limiter l’ID à un métalangage vs discipline autonome, référée à des théories (V Liquète, 2010) ; - considérer l’ID comme un objet d’étude vs outil, recherche d’information (au service de…) ; - rendre problématique le rapport à l’ID (Frisch et al., 2010) . histoire de problèmes : médias, information, construction de la réalité (vs réalité, enregistrement) ; . renvoi à des valeurs, des intérêts et rapports de force ;

13 Participer, confronter, partager, construire sa propre vision du monde…
« informationnel » = mise en avant du caractère symbolique et social, introduction au monde de l’ID (initiation), suivant des impératifs élargis - la culture informationnelle, introduction au monde de l’ID, levier pour en faire un instrument de pouvoir et d’émancipation (empowerment) (Maury, 2011) . les principes d’intelligibilité de l’ID, des outils pour être à l’aise avec l’information, favorisant l’insertion dans la société ; . d’une curiosité naturelle à une curiosité épistémologique : matricielle (conscience critique, recours à des savoirs scientifiques) (P. Freire, J. Gonnet), construire sa vision de l’ID, savoir se positionner ; . être acteur de l’ID, niveau 2 d’une réception active ;

14 Participer, confronter, partager, construire sa propre vision du monde…
- une (re)définition des rôles et des approches, dans le contexte mouvant des nouveaux médias // hybridation des cultures, convergence numérique (Jenkins, 2008, Limin’R) ; . d’une logique d’information à une logique de communication et de création de contenus ; . approche réseau, savoir partagé (sur la base du lien (link) et de la fuite (leak), émergence de nouvelles hiérarchies) ; . savoir ouvert à une communication de masse (Proulx) ; - approche communicationnelle (communicative) de l’ID . nvx médias, porteurs d’une vision du monde, dynamique socio-technique, impact sur l’organisation connaissances ; . nouvelle rhétorique, nvx modes de narration du monde ; . circulation croissante des contenus, multiplication des usages (lecteur-auteur ; collaboration, interopérabilité) ;

15 Participer, confronter, partager, construire sa propre vision du monde…
- la culture informationnelle, culture de la participation ? de la contribution ? . contribution et participation, 2 niveaux d’intervention dans la fabrication et la circulation de l’information (création, distribution) ; . tendance à augmenter la capacité d’agir (empowerment) , via plus de contrôle sur les contenus (H. Jenkins, 2009) «  Empowerment comes from making meaningful decisions within a real civic context : we learn the skills of citizenship by becoming political actors and gradually coming to understand the choices we make in political terms » (p. 12)

16 Participer, confronter, partager, construire sa propre vision du monde…
« informationnel » : idée d’enracinement des savoirs à travers une pluralité d’expériences - des expériences permettant une « initiation » (devenir membre) : appropriation de savoirs, comportements, normes, croyances, valeurs partagés ; - des expériences à la rencontre entre savoirs savants et savoirs quotidiens (pratiques non formelles) : réponses aux questions, à la curiosité des élèves de manière à fonder ces savoirs pour l’élève (établir les conditions de leur recevabilité) ; « La connaissance, toujours, se négocie » (J. Gonnet, 2004)

17 En guise de conclusion... Dans un contexte de convergence numérique, une réflexion renouvelée : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques, nouveaux modes d’organisation et de construction des connaissances - conversion plutôt que révolution pour M. Doueihi - mais des problématiques anciennes ravivées, la dimension sociale et communautaire du web apparaissant comme un démultiplicateur ; - les dimensions sociale et culturelle de la culture informationnelle se trouvent affirmées… -

18 Références bibliographiques
Baltz, Claude. Une culture pour la société de l'information ? position théorique, définition, enjeux. Documentaliste-Sciences de l'information, 1998, vol. 35, n° 2. Béguin, Annette (dir.). Culture informationnelle et curriculum documentaire. Rapport final ERTé . Lille 3, décembre 2010. Coulon, Alain. Un instrument d'affiliation intellectuelle. BBF, 1999, n° 1, p [en ligne] Duplessis, P, Ballarini-Santonocito, I. Petit dictionnaire des concepts info-documentaires : approche didactique à l'usage des enseignants-documentalistes. In : Savoirs-CDI, Frau-Meigs, Divina, Delamotte, Eric, Bruillard, Eric. Médias, Information et Informatique, des littératies en question : présentation du projet Limin’R. Les Cahiers de la SFIC, printemps 2011, n° 6, p Freire, Paulo. Pédagogie des opprimés. Suivi de Conscientisation et révolution. La Découverte, 2001. Frisch, Muriel. Disciplinarisation et didactisation de l'information-documentation. Esquisse, n° 50-51, 2007, p Frisch, Muriel. Nouvelles figures de l’information-documentation. CRDP Lorraine, p.

19 Références bibliographiques
Frisch, Muriel, Gossin, Pascale, Maury, Yolande, Syren, Christine. L’information-documentation et la formation professionnelle. In : AREF. Congrès International d’Actualité de la recherche en Education et Formation AREF Université de Genève, sept (Symposium long Activités, pratiques et paradigme professionnel, Session Je-S1/2.11) Gonnet, Jacques. Les médias et la curiosité du monde. PUF, (Politique d’aujourd’hui) Jenkins, Henry. Confronting the Challenges of Participatory Culture: Media Education for the 21st Century. MIT Press, 2009. Jeanneret, Yves. Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? Presses du Septentrion, 2000. Juanals, Brigitte. La culture de l'information : du livre au numérique. Paris : Lavoisier, 2003. Liquète, Vincent. Quelles délimitations donner à la culture de l’information à l’école ? Séminaire européen « Study visit », Toulon, mars Liquète, Vincent, Maury, Yolande. Le travail autonome. Paris : Armand Colin, p. (Coll. E ; n° 4). Maury, Yolande. Information, pouvoir d’agir, compétences, capacités : autour des mots autonomisation et empowerment. Médiadoc, décembre 2011, n° 7. (Apprendre l’info-doc : quelle médiation ?)

20 Références bibliographiques
Maury, Yolande. Information Culture and Web 2.0: New Practices, New Knowledge. In: Lombello, Donatella, Marquardt, Luisa (coord.). School Libraries in the Picture: Preparing Pupils for the Future. 38th International Conference and the Thirteenth International Forum on Research in School Librarianship. Padua, Italy, 2-4 september IASL, 2009, 9 p. Maury, Yolande, Etévé Christiane. L’information-documentation et sa mise en scène au quotidien : la culture informationnelle en questions. In : Béguin, Annette (dir.). Rapport final ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire, Lille 3, décembre 2010, p Maury, Yolande, Serres, Alexandre. Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux. In : Chapron, Françoise, Delamotte, Eric (Dir.). L’Education à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, p Riondet, Odile. Formation à la recherche d’information. Les contenus et les méthodes en question. BBF, 1999, n° 4, p Sander, Emmanuel. Comment internet change notre façon de penser ? Sciences humaines, octobre 2007, n° 186. Serres, Alexandre. Une certaine vision de la culture informationnelle. Séminaire Enseignement et médias, Paris, Ars Industrialis, 2009.

21 En vous remerciant pour votre attention


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