Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
L’orientation active Expérimentation 2006/2007 Université Bordeaux 1 Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
2
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Objectifs Informer le lycéen sur les formations scientifiques universitaires Le responsabiliser face à son choix d’intégrer l’université Le sensibiliser sur les exigences pour réussir des études supérieures Lui donner des conseils qui l’ouvrent vers un projet ambitieux Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
3
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Objectifs (suite) Donner des messages différenciés pour élèves : bacs S bacs technologiques STI / STL autres bacs Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
4
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Cadre choisi Dispositif souple, entièrement dématérialisé Ne proposer d’entretien personnalisé, en mars, qu’à certains profils Garder le dispositif d’accueil des bacheliers en juillet : entretien personnalisé pour tous bacs S, admission sur dossier pour STI / STL Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
5
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Procédure Serveur Web du 1/2/07 au 15/3/07 Saisie des données par le lycéen Réponse immédiate de l’université : Possibilité d’imprimer la fiche d’analyse Statistiques Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
6
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Données à saisir Identification Résultats scolaires : Série du Bac, spécialité Redoublement : si oui, classe ? Notes de 1ère et terminale : Matières scientifiques, langue Travail personnel : Rythme Volume hebdomadaire Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
7
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Données à saisir Projets post-bac : Durée études envisagées Projet professionnel ? Motivation pour sciences ? Aptitude à l’autonomie Encadrement souhaité Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
8
Réponse de l’université
12 profils-type d’étudiants, basés sur les critères : Nature du bac Indicateur pédagogique Redoublement éventuel Rythme de travail Durée d’études souhaitée Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
9
Exemple d’éléments de réponse, pour un profil « bon bac S »
Vous allez très bien réussir à l’université ( sous réserve de travail régulier) Soyez curieux de sciences Développez vos compétences en langues, pensez à une mobilité internationale Documentez vous pour affiner votre projet professionnel Etc… Pour plus d’info, site Web…. Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
10
Exemple d’éléments de réponse, « bac S très (trop) juste »
Intensifiez votre travail pour améliorer votre dossier Si vous n’améliorez pas, interrogez vous sur DUT, Lic Pro ou BTS Si vous entrez en L1, investissement très fort, beaucoup de travail personnel, etc … Dispositifs d’appui : serveur pédagogique multimédia, séries à contrat d’études, etc .. Passerelle vers DUT en fin de L1 Etc … Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
11
Exemple d’éléments de réponse, « bac STI / STL, faible »
Vous devez prendre RV pour un entretien personnalisé (entre 1/3 et 6/4) : analyse de vos résultats dans les matières théoriques et étude, avec vous, de vos capacités à effectuer des études de Licence Attention : votre profil actuel ne permet pas d’envisager des études longues Si vous maintenez votre candidature, en juillet, une commission pédagogique examinera votre dossier Etc… Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
12
Propositions spécifiques
Entretien avec Enseignant-chercheur, en mars, pour : Bac S, niveau <10/20 Bac STI / STL Année de mise à niveau scientifique pour autres bacs Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
13
Analyse de l’utilisation du dispositif
800 connexions : 85 % bacs S, 5 % STI / STL 2 demandes de RV (!) 200 étudiants identifiés( / 1000 primo-entrants) sont passés par le serveur Serveur resté en fonction après mars : >100 connexions Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
14
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Nature des réponses Avis favorables : 74 % Avis réservés : 17 % Avis défavorables pour niveau scientifique très insuffisant : 9 % Avis défavorables pour nature du bac : 7 % Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
15
Evaluation du dispositif ?
Phase expérimentale, évaluation prématurée mais investissement / efficacité satisfaisant Quelques éléments : Dispositif léger, facilité de mise en œuvre Objectif d’information / sensibilisation semble accessible Objectif spécifique bacs technologiques : pas d’indication Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
16
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Evolutions (1) ? Développer l’information sur dispositif dans les lycées Rendre obligatoire le passage par ce dispositif Améliorer l’information des lycéens de bacs STI / STL Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
17
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Evolutions (2) ? Si le lycéen classe ses vœux post-bac, l’université ne doit pas être en concurrence avec les filières sélectives Importance de garder les éléments d’appréciation du dossier, autres que les notes : Travail personnel Motivation, projet professionnel, … Encadrement souhaité, etc … Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
18
Perspectives pour l’amélioration de l’orientation
Information, en amont sensibilisation dès la seconde, Journées « Info-sup », relations universités-lycées : mission des enseignants-chercheurs ? moyens ? Etc … Mais, pas d’examen systématique, en mars, de dossiers de lycéens dont la majorité ne viendra pas dans notre université Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
19
Perspectives pour favoriser l’adaptation en L1
Privilégier l’accueil et le suivi des primo entrants, pendant tout le L1 : directeurs des études, enseignants référents, séries à « contrat d’études », appui au travail personnel, serveur pédagogique multimédia, suivi des redoublants, etc … Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.