Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSalomé Mary Modifié depuis plus de 10 années
1
Prendre le virage des technologies de l’information et des communications sans déraper
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo 28 octobre 2009
2
ÉTAPES DE CONCEPTION D’UN PROJET WEB
ÉTUDE DE FAISABILITÉ CRÉATION / INTÉGRATION APPROPRIATION ANALYSE DE LA COMMANDE ET DES COMMUNICATIONS DESIGN STRUCTUREL FORMATION DESIGN GRAPHIQUE MISES À JOUR ANALYSE DES BESOINS DÉVELOPPEMENT / INTÉGRATION COÛT DE MAINTENANCE ORGANISATION DU PROJET (cahier des charges) OUTILS D’ANALYSE
3
ÉTAPES ÉTUDE DE FAISABILITÉ ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION
Analyse de la commande ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION APPROPRIATION ÉTUDE DE FAISABILITÉ ANALYSE DE LA COMMANDE Qui ? (présentation de l’organisme ou de l’entreprise) Quoi? (attentes et objectifs de l’organisme ou l’entreprise) Pour qui? (public(s) ciblé(s)) Pourquoi? (objectif général du site) Comment? (moyens en terme de budget, ressources humaines, temps) QUI? Qui est à l’origine du projet? Qui est le porteur du projet? QUOI? Pourquoi vouloir un site internet? Quelles sont nos attentes? Est-ce qu’on vend un type précis de services? (Vente, information, promotion, sensibilisation, éducation.) POUR QUI? Certains publics peuvent avoir un impact sur l’approche lors de la conception d’un outil de communication web (handicap, niveau de litératie, âge, origine socio-culturelle, etc.) POURQUOI? Qu’est-ce qu’on attend de l’outil de communication que l’on va mettre en place? (se faire connaître, augmenter les profits, rentabiliser, simplifier les communications ou le flux d’information à transférer d’un endroit à l’autre, promouvoir) COMMENT? Comment je communique présentement, quels sont mes outils (dépliants, publicités, cartes de visite, rapports annuels, etc.)? Quelles sont mes ressources humaines impliquées dans le projet, leurs disponibilités, niveau d’implication, leurs connaissances informatiques et techniques. Quelles sont les contraintes techniques (handicaps visuels, physiques, bande passante, poids des images, vidéo, temps d’accès, choix du logiciel, etc.)
4
ÉTAPES ÉTUDE DE FAISABILITÉ ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION
Analyse de la commande Analyse des besoins ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION APPROPRIATION ÉTUDE DE FAISABILITÉ ANALYSE DES BESOINS Identification des ressources matérielles (documents, images, ressources matérielles dont ils disposent) Identification des ressources humaines affectées au projet Identification du ou des prestataires externes à contacter (juristes, infographistes, etc.) Sélection des ressources matérielles et humaines Création de nouvelles ressources (logos, textes adaptés au média, images, mise à niveau/formation des ressources humaines) Recherche d’un concept ou utilisation d’un concept existant
5
ÉTAPES ÉTUDE DE FAISABILITÉ ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION
Analyse de la commande Analyse des besoins Étude de faisabilité ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION APPROPRIATION ÉTUDE DE FAISABILITÉ ORGANISATION DU PROJET Cahier des charges (Synthèse de l’analyse de la commande et des besoins faites au préalable. C’est quoi le projet? Titre du projet, objectifs, taille, dimension du projet, niveau d’information, quantité de texte, contraintes à respecter, etc.) Analyse de la concurrence Budget Échéancier
6
ÉTAPES CONCEPTION La logique de l’organisation de vos informations.
Design structurel ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION DESIGN STRUCTUREL La logique de l’organisation de vos informations. C’est la navigation à l’intérieur du site.
7
ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION
Design structurel ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION DESIGN STRUCTUREL Arborescence Nomenclature
8
ÉTAPES CONCEPTION La signature graphique au projet,
Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION DESIGN GRAPHIQUE La signature graphique au projet, La création visuelle reflète votre organisme, votre mission. Elle facilite la navigation à l’intérieur de l’arborescence.
9
ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION
Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION DESIGN GRAPHIQUE Création Propositions de design graphique
10
ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION
Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION DESIGN GRAPHIQUE Création Maquettes Design final
11
ÉTAPES Intégration technologique Conception Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION CONCEPTION / INTÉGRATION TECHNOLOGIQUE Traduction en langage codé de l’arborescence et de la présentation graphique du site. La forme finale sera donc en cohérence d’une part avec l’organisme et son image et les fonctionnalités techniques établies
12
ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION
Intégration technologique Conception Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION CONCEPTION / INTÉGRATION TECHNOLOGIQUE Installation du système de gestion de Contenu MODX Écran de modification
13
ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION
Intégration technologique Conception Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION CONCEPTION / INTÉGRATION TECHNOLOGIQUE Installation du système de gestion de Contenu MODX Écran de modification Écran de prévisualisation
14
ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION
Intégration technologique Conception Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION CONCEPTION / INTÉGRATION TECHNOLOGIQUE Installation du système de gestion de Contenu MODX Configuration Intégration
15
ÉTAPES APPROPRIATION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION FORMATION
Avoir accès à une ressource pour former le personnel et éventuellement dépanner.
16
ÉTAPES APPROPRIATION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION
Formation Mises à jour APPROPRIATION APPROPRIATION MISES À JOUR Être en mesure d’effectuer les mises à jours hebdomadaires, mensuelles, annuelles telles que déterminées dans le cahier des charges.
17
ÉTAPES APPROPRIATION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION
Coût de la maintenance CONCEPTION Formation Mises à jour APPROPRIATION APPROPRIATION COÛT DE LA MAINTENANCE Contrats d’hébergement Renouvellement de nom de domaine Ressources humaines nécessaires à la maintenance
18
ÉTAPES APPROPRIATION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION
Coût de la maintenance Outils d’analyse CONCEPTION Formation Mises à jour APPROPRIATION APPROPRIATION OUTILS D’ANALYSE Statistiques
19
VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION WEB
En savoir plus… Tél. : poste 234 Portfolio en ligne:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.