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Publié parRodrigue Jeanne Modifié depuis plus de 10 années
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Atelier sur la différenciation pédagogique
En formation professionnelle CFP Paul-Rousseau
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Atelier sur la différenciation pédagogique
Afin de vous évaluer dans le but de vous faire reconnaÎtre la compétence, la consigne de l’examen est la même pour tous : À tour de rôle, vous devez vous rendre jusqu’à la pomme la plus haute , en volant! Des élèves tous différents de par leurs caractéristiques et leurs forces : La girafe grâce à la longueur de son cou n’a qu’a le tendre pour se rendre à la pomme Grâce à son agilité et sa vitesse, le singe peux grimper pour s’y rendre Parce qu’elle peut sauter la sautelle peux si rendre aussi, malgré le nombre de sauts qu’elle devra faire Grâce à son corps et sa tenacité, la chenille bien que lente peut ramper pour s’y rendre Finalement, seul l’oiseau qui possède des ailes pourrait réussir avec cette consigne !! CFP Paul-Rousseau
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Atelier sur la différenciation pédagogique
But de l’atelier Se doter d’une vision commune de la différenciation pédagogique en vivant des activités nous permettant de réfléchir ensemble et d’échanger sur nos pratiques. Sonia : Mot de bienvenue et mon cheminement en lien avec la différenciation (enseignante, CP, 2 cours 2e cycle universitaire portant sur ce sujet) Marilyn : présentation, son cheminement et poursuit avec la diapo CFP Paul-Rousseau
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Déroulement de la formation
Atelier sur la différenciation pédagogique Déroulement de la formation Se familiariser avec les concepts de la différenciation pédagogique : les raisons d’être, les principes, un modèle et l’aspect caractéristiques de nos élèves : Expérimenter un test de connaissances de votre choix; Prendre connaissance des stratégies en lien avec ces caractéristiques; Acquérir une partie de contenu de la différenciation pédagogique; Planifier une présentation de ce contenu en tenant compte des particularités apportées par le test de connaissance en équipe de 4; Présenter votre compréhension de l’apport de ce test et présenter votre activité en ressortant la ou les stratégies utilisées. Sonia CFP Paul-Rousseau
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Atelier sur la différenciation pédagogique
Suite Se familiariser avec certains besoins particuliers : Expérimenter une activité enseignant-élève; Discuter en grand groupe des réflexions en lien avec l’expérimentation; Vidéo sur la variabilité des élèves ; Planifier une leçon en tenant compte des stratégies gagnantes à utiliser auprès d’un groupe ayant un élève présentant des besoins particuliers; Présenter votre leçon en ressortant la ou les stratégies utilisées. Présentation des caractéristiques et de stratégies pour certains besoins particuliers Faire un bref survol de l’évaluation différenciée en formation professionnelle Prendre connaissance de la structure actuelle lors de demande de mesures d’adaptation Sonia CFP Paul-Rousseau
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La différenciation pédagogique ?
Atelier sur la différenciation pédagogique La différenciation pédagogique ? Sonia Et si nous définissions ensemble ce que peut signifier la différenciation pédagogique Commençons par le premier mot : Différenciation qui signifie l’action de différencier Selon vous, que signifie différencier ? (distinguer par des caractéristiques des choses, des être humains. C’est de rendre visible la différence entre deux ou plusieurs choses, êtres…) Et si nous ajoutons maintenant l’adjectif pédagogique qui provient du mot pédagogue (enseignant) Comme enseignant, dans notre pratique : À quoi pourrions-nous associer la différence ? Élèves, programmes, stratégies, toutes les relations, apprentissage, milieu, etc… CFP Paul-Rousseau
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Atelier sur la différenciation pédagogique
Différencier signifie : […] savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. […] - differenciationpedagogique.com Sonia Rendu ici CFP Paul-Rousseau
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Atelier sur la différenciation pédagogique
Test diagnostic Votre pratique actuelle Votre connaissance de vos élèves Marilyn Vous avez à compléter deux tests diagnostic de façon individuelle. Le but de ces tests est de faire un temps d’arrêt pour dresser un bilan rapide de nos pratiques actuelles et le niveau de connaissance que vous avez de vos élèves. Question : 1 test – À la lumière de vos réponses, êtes-vous en mesure de dire que vous faites déjà de la différenciation ? Test 2 Est-ce que le niveau de connaissance de vos élèves est élevé ou il y aurait place à amélioration ? --- Ces tests sont pour vous. 5 min CFP Paul-Rousseau
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Atelier sur la différenciation pédagogique
Faire des choix Développer leur autonomie élèves permet accueille souplesse propositions favorise situations stimulantes élabore Plages de temps prévoit Projets - intérêts communs souples expériences variées Il lui importe élèves Sonia L’enseignant doit favoriser une certaine souplesse de façon à permettre aux élèves de s’investir tout en leur donnant la possibilité de faire des choix et de développer leur autonomie. Il accueille les propositions en cours d’apprentissage, prévoit des plages de temps pour la participation de l’élève à l’enrichissement des activités par des projets axés sur des centres d’intérêt communs. L’enseignant élabore des situations stimulantes, souples, variées et en réponse aux besoins, laisse la place aux expériences pertinentes ainsi qu’à des exploitations divergentes (projets personnels selon les centres d’intérêt, approfondissement de différentes dimensions de la compétence, etc.). Il décide de quelle façon ses élèves et lui-même peuvent être créatifs tout en respectant les exigences du programme et celles de l’évaluation. De les connaitre De les comprendre De les soutenir Enseignant dans le respect du programme et de l’évaluation CFP Paul-Rousseau
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Atelier sur la différenciation pédagogique
Trouvent le sens à leurs apprentissages. Font des liens avec ce qu’ils sont, ce qu’ils sont capable de faire et ce qu’ils savent. Expérimentent selon les formes d’intelligences, leurs types de personnalité, leurs styles d’apprentissages, les rythmes individuels, et leur besoin de comprendre en passant par l’expérience pratique. Sonia La différenciation pédagogique s’avère essentielle. Il importe à l’enseignant que les élèves trouvent du sens à ce qu’ils apprennent et fassent des liens avec ce qu’ils sont, ce qu’ils sont capables de faire et ce qu’ils savent. Les activités d’apprentissage peuvent être vécues et assimilées de façon différente d’une personne à une autre selon les formes d’intelligence, les types de personnalité, les styles d’apprentissage, les rythmes individuels, le besoin de comprendre en passant par l’expérience pratique, etc. L’âge et les expériences de travail et de vie influencent également la dynamique du groupe. Pour l’enseignant, tenir compte des différences permet de réguler l’enseignement en ciblant les besoins de chacun de ses élèves. Cette façon de faire est liée à une préoccupation de réussite. Sont influencés par leur âge, leurs expériences de travail et de vie. Élèves CFP Paul-Rousseau
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Expérimenter un test de connaissances de votre choix
Atelier sur la différenciation pédagogique Expérimenter un test de connaissances de votre choix Auditif, visuel et kinesthésique Prédominance hémisphérique Intelligences multiples Traits de personnalité (personnage de Tintin) TruesColors Sonia Comme il est important de bien connaitre ses élèves… il en est de même en ce qui de se connaitre soi même comme apprenant… Nous avons surement tous à différents moments fait des test de connaissances pour connaitre nos caractéristiques comme apprenant. Ce matin, nous vous proposons d’en expérimenter un à nouveau qui ferait f Nous vous offrons une variété de 5 tests afin que vous puissiez Test et temps pour prendre connaissance de ses résultats, des stratégies selon ces caractéristiques propres dans un premier temps et de prendre connaissance de l’ensemble des stratégies en lien avec les autres caractéristiques. 20 Min CFP Paul-Rousseau
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Atelier sur la différenciation pédagogique
Activité Vous placez par groupes de type de test de connaissance et procédez (15 minutes) Retour sur l’expérimentation En respectant votre groupe actuel, faites des sous-groupes de 4 Planification d’une activité portant sur les composantes de la différenciation pédagogique, pour cela; (45 minutes) Prendre connaissance du texte remis (contenu) Sélectionner les stratégies gagnantes que vous désirez utiliser Planifier une activité d’apprentissage Présenter votre activité en ressortant la ou les stratégies utilisées. Sonia Faire ressortir que les équipes peuvent CFP Paul-Rousseau
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Activité : dans la peau…
Atelier sur la différenciation pédagogique Activité : dans la peau… Se placer en équipe de 2 et déterminer qui sera l’élève et qui sera l’enseignant L’enseignant vient chercher à l’avant le matériel nécessaire L’enseignant remet à l’élève l’enveloppe et garde les feuilles N.B. c’est très important de ne pas les montrer à l’élève Attendre les consignes verbales Ne pas oublier de mentionner de ne pas dire les formes pour former une autre forme Marilyn Premièrement, prenez connaissance de la particularité de votre élève exemple : TDAH et des consignes Nommez un prof et lui demander sa compréhension de ce qu’il a à fait ? (réponse : l’élève doit exécuter les consignes transmises par l’enseignant qui l’accompagne) Demandez à l’élève de vider l’enveloppe et de vous remettre l’étiquette et inscrivez une caractéristique de votre élève et collé lui cette étiquette Le temps alloué pour l’activité est de 15 minutes Débutez l’activité Allons voir nos élèves et enseignants qui ont vécu l’expérience du TDAH : Élève : Comment avez-vous vécu l’expérience ? (manque d’organisation, perte de matériel, difficulté de se remémorer la consigne initiale) Enseignant : Comment vous êtes-vous sentis ? Avez-vous bien respecter les consignes ? Auriez-vous pu adapter vos consignes ou l’avez-vous aider d’une quelconque façon? --- Trouble anxieux : Élève : comment avez-vous vécu l’expérience ? (se mettre de la pression, stress temps, dialogue intérieur) Dyslexie : (ne plus se rappeler les consignes initiales, la confusion des lettres, tout est plus long car les morceaux sont tous petits et consignes pas claires) Normal : (ça bien été, le temps d’attente, sentiment d’un déroulement trop long) Enseignant Comment vous êtes-vous sentis ? Avez-vous bien respecter les consignes ? Est-ce que tous les enseignants ont collé les étiquettes à l’élève ? Qu’avez-vous inscrits sur l’étiquette ? Comme élève, comment vous êtes-vous sentis d’avoir une étiquette collé sur vous ? Conclusion : Suite à notre discussion, que retenez-vous de cette activité ? CFP Paul-Rousseau
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Merci de votre participation !
Atelier sur la différenciation pédagogique Merci de votre participation ! Marilyn Gagné, ps.ed Service de l’accompagnement Sonia Rodrigue, CP Service de la formation professionnelle CFP Paul-Rousseau
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