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En direct de la classe Learn-Nett

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Présentation au sujet: "En direct de la classe Learn-Nett"— Transcription de la présentation:

1 En direct de la classe Learn-Nett 2007-2008
Animateur du groupe : Xavier Goossens, Université de Liège Nancy Jaffart ULP Strasbourg Natacha Ianeva ULP Strasbourg Gonzague Yerly Université de Fribourg

2 Sommaire I – Le projet : « En direct de la classe »
II – Nos séquences d’activité III – Quand utilise-t-on les Technologies d’Information et de Communication ? IV – Où trouve-t-on les interactions sociales? V –Les prolongements possibles VI – Notre travail collaboratif 1) Les points positifs 2) Les points négatifs

3 I- Le projet : « En direct de la classe »
« Journal-blog » Public : enfants âgés de 10 à 12 ans Paramétrable et interactif Blog = Espace Numérique de Travail Compétences d’écriture journalistique Aptitudes dans l’utilisation des TIC Aptitudes interpersonnelles (travailler en équipe) I- Le projet : « En direct de la classe » Conclusion : le projet s’articule selon 2 axes, la création du blog et l’écriture journalistique.

4 I- Le projet : « En direct de la classe »
Objectifs du projet Objectifs TIC Objectifs interpersonnels Objectifs rédactionnels Utiliser les nouvelles technologies Manipuler les TIC Comprendre le fonctionnement d’un blog en s’investissant personnellement dans sa création - Travailler en collaboration dans le cadre d’un projet Améliorer ces connaissances de bases de la langue française Rechercher les informations Ecrire pour communiquer Rédiger un article

5 I- Le projet : « En direct de la classe » socio-constructiviste
Conclusion : « L’interaction avec autrui permet au sujet de bénéficier d’informations qui peuvent l’aider à élaborer une nouvelle réponse… » (Bourgeois et Nizet, 1997) Principes pédagogiques Théorie socio-constructiviste L’apprenant construit son savoir Groupe de travail Conflits sociocognitifs Pédagogie active

6 II- Nos séquences d’activité

7 III- Quand utilise-t-on les Technologies d’ Information et de Communication ?

8 IV- Où trouve-t-on les interactions sociales ?

9 V- Les prolongements possibles
Echanges au sein d’un établissement Echanges inter-écoles Echanges internationaux Nous avons pensé qu’il serait possible d’étendre ce scénario pédagogique hors des murs d’une seule classe. Nous avons tout d’abord pensé que plusieurs classes du même établissement pourraient collaborer dans ces séquences, et ce dans tous les moments du scénario. Ainsi, les enfants de différents groupes pourraient interagir entre eux sur leurs articles (commentaires…) De plus, l’outil informatique qu’est le blog, permet des échanges interclasses sans se soucier des distances! non seulement ces échanges pourraient se faire avec des écoles d’autres régions, et même d’autres pays! Grâce à internet, les enfants pourraient entrer en contact avec des pairs d’autres horizons.

10 VI- Notre travail collaboratif
Système de travail: en synchrone et en asynchrone FORUM Galanet REUNIONS Centra Ce scénario pédagogique est le fruit d’un travail d’équipe, qui plus est, d’une collaboration à distance. Du fait que nous habitons des régions éloignées, voire même des pays différents (Belgique, France et Suisse), nous avons dû adopter des techniques de travail nouvelles pour nous. Bien que nous ne connaissions pas au départ, une dynamique s’est vite installée au sein de notre groupe et nous avons été confrontés aux bienfaits, mais aussi aux inconvénients d’un travail à distance. Au fil des semaines, nous avons trouvé des ressources et une organisation très efficaces pour pouvoir progresser, mais il a fallu un peu de temps au démarrage... De plus, nous avons pu compter sur l’aide précieuse de notre tuteur, qui avait, lui, déjà participé à une telle aventure. Les moyens utilisés: Nous avons pu communiquer entre nous, durant toute la durée de ce travail, grâce à des moyens diverses. en synchrone: Galanet(pour commencer, chat) et Centra en asynchrone: les s (au début) et le forum Galanet. Déroulement: Nous nous sommes rencontré environ une fois par semaine en direct. Lors de ces moments de discussion et de brainstorming, gérés soit par le tuteur, soit par un étudiant, nous échangions nos points de vue et nos critiques (ou nous faisions simplement connaissance). Puis, nous nous séparions des tâches à exécuter pour le prochain rendez-vous hebdomadaire. Lors de ce travail, nous avons particulièrement veillé à une répartition équitable des tâches. Chacun a réalisé un travail de recherche et a pris en charge diverses parties du projet selon ses compétences et ses préférences. A ce moment là, chacun travaillait individuellement et réalisait ses tâches à son rythme. Cependant, le travail collaboratif ne s’arrêtait pas ici. Nous fixions des délais assez larges pour pouvoir échanger de nos travaux avant la prochaine rencontre en direct. En effet, une fois exécutés, nous déposions nos travaux sur le forum, afin que chacun puisse les lire et émettre des remarques en asynchrone à chaque membre du groupe. Alors, toujours à l’aide du forum, nous engagions une discussion sur les modifications à faire de nos travaux. Une fois qu’un consensus était trouvé, nous pouvions modifier nos écrits et les remettre sur le forum. Enfin, nous nous retrouvions à nouveau en direct sur la plateforme Centra. Là, si des divergences persistaient, nous pouvions débattre et exposer d’avantage nos points de vue respectifs. Finalement, nous nous mettions d’accord et pouvions finaliser nos travaux. Puis, le groupe planifiait la suite du travail. Nous exposions chacun nos souhaits et nos attentes, avant de se séparer de nouvelles tâches. En conclusion, notre travail collaboratif c’est déroulé sous différentes formes, que ce soit en direct ou en asynchrone. Pour ce qui est de la répartition du travail, nous avons décidé ensemble et en accord avec notre tuteur de ne pas préciser qui est l’auteur de chaque partie. En effet, pour nous, ce projet représente réellement un travail d’équipe. Toutes ses parties ont fait l’objet de création, de discussions et de remédiassions qui ont été réalisées communément. Chaque partie de notre travail porte la patte de chacun des membres. Un vrai travail d’équipe

11 VI- Notre travail collaboratif
1) Ce qui a bien fonctionné Ambiance de travail Evolution des relations et de l’engagement Respect de l’avis de tous, négociations Plateformes informatiques Conflits cognitifs Professionnalisme, responsabilités de chacun Travail en synchrone et asynchrone Bon résultat final

12 VI- Notre travail collaboratif
2) Ce qui a « moins bien » fonctionné Difficultés du travail en asynchrone, sur le forum (au départ) Réunions en synchrones longues Rendez-vous difficiles à fixer Frustrations de ne pas se voir

13 qui a rendu possible cette belle aventure !
Remerciements Remerciements Un grand MERCI à Xavier, notre tuteur, et à toute l’équipe de LEARN NETT qui a rendu possible cette belle aventure !

14 Merci de votre attention...
Des questions ???


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