Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDésiré Grimaud Modifié depuis plus de 10 années
1
AUDIT QUALITÉ DE LA CHAINE P SYCHOLOGIE DU SITE A UJOURDHUI. COM 5 mai 2009 – Antoine Jourdain http://psychologie.aujourdhui.com/accueil.asp 1
2
Différents domaines abordés Impressions générales de l’accueil L’ergonomie et la navigation Construction des pages Le contenu Exploitation des outils communautaires 2
3
Disclamer ! Avoir un œil critique / cible (F/45) Extérieur et sans parti pris Tout en faisant des propositions ( ) Essayant de trouver des pistes d’amélioration 3
4
Impressions générales de l’accueil (1/4) Graphisme, couleurs : Reposant, calme, bonne harmonie des tons. Faire davantage ressortir (couleur) le bandeau des chaines - pour renforcer l’effet « chaines thématiques » du site - Encourager l’internaute à l’exploration du réseau 4
5
5
6
Impressions générales de l’accueil (2/4) Clarté de l’information sur la page d’entrée : Impression globale : -chargée, -beaucoup d’informations aérer davantage les blocs, jouer sur les espaces pour faire respirer la page. Paragraphe de présentation -Présente la chaine et la richesse de son contenu Le mettre plus en valeur : rajouter de l’espace entre bloc du dessus et le titre « bienvenue… » ; Grossir légèrement le titre : améliorera la lisibilité, et mettra en valeur ce bloc important. 6
7
Impressions générales de l’accueil (3/4) Slogan : « Mieux se tester toutes ensemble » : Cohérence avec les slogans des autres chaines, mais… … davantage en rapport avec les tests que la thématique psycho … moins qualitatif. « Mieux se connaitre toutes ensemble » ? 7
8
Impressions générales de l’accueil (4/4) Publicités : Bannière header - pas ciblée (PMU) et inesthétique (mal intégrée) : mauvaise impression à l’arrivée sur la page. Carré -ciblée (bodytonic de Garnier) et bien intégrée, -bien visible. 8
9
L’ergonomie et la navigation (1/4) Menu : 1 ère partie : structuration par types 2 ème partie : mots clefs - bon pour le référencement - peu ergonomique pour le visiteur organisation par thématiques (Travail, Famille, Bien-être… + sous-rubriques si besoin) aidera le visiteur en recherche d’un sujet précis 9
10
L’ergonomie et la navigation (2/4) Moteur de recherches : bien visible, facile d’accès bonne organisation des résultats par type Amélioration possible, si pas de résultat trouvé propositions de résultats connexes propositions du terme corrigé ou proche sémantiquement éviter les fautes : aide à la saisie = suggestion de requêtes 10
11
L’ergonomie et la navigation (3/4) La navigation : Aisée et intuitive Tout le contenu est accessible sous 3 clics Quizz / sondages : … on quitte la chaine psycho - changement d’environnement - perte du contexte de navigation - … anti-ergonomique 11
12
L’ergonomie et la navigation (4/4) Visite guidée Lien vers l’article phare Liens morts : 12
13
Construction des pages (1/3) Agencement des blocs : 13
14
Construction des pages (2/3) SEO : Potentiel inexploité de l’annuaire pathologies Ouvrir les fiches des pathologies aux moteurs sinon ok, pages bien optimisées (titres, liens, images, url…) 14
15
Construction des pages (3/3) Pub adsense bas de page : améliorer son taux d’exposition remonter le carré 15
16
Le contenu (1/2) Contenus proposés (vision F/45) Variés : ludique, pratique et sérieux Ton utilisé : décontracté, facile à lire Sujets traités intéressants Titres accrocheurs proposer à la fin des dossiers, des liens vers contenus connexes 16
17
Le contenu (2/2) Les 2 psychologues : Force de la rubrique Donne un crédit et un aspect qualitatif à la chaine Les mettre davantage en avant, leurs contenus aussi Clarifier leurs rôles, le cadre de leurs interventions Mettre l’accent sur l’interaction avec la communauté (chat Q/R) ? 17
18
Exploitation des outils communautaires Apport expérientiel: Psycho = questionnement, découverte de soi L’internaute cherche des témoignages ! Elle veut trouver des cas similaires au sien Échanger ! donc bien mettre en avant les groupes et les témoignages comme un contenu à part entière. A la fin d’un dossier / article, proposer de réagir via la création sur le forum d’un topic dédié. 18
19
Remarques diverses Forum & blog : les commentaires et les posts apparaissant par ordre anti-chronologique par défaut. - contre les habitudes sur le net - peu pratique pour suivre les discussions (obligation de partir du bas, pagination…) bloc colonne droite « Vos Actus psycho » -Intitulé pas très clair… Sur l’accueil, peut-être présenter davantage de dossiers (outre le slideshow) : Force de la chaine. 19
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.