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L’écriture est un système

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Présentation au sujet: "L’écriture est un système"— Transcription de la présentation:

1 L’écriture est un système
ÉCRITURE Le système d’écriture © Danièle Dumont 2013

2 Qui fait partie d’un système plus vaste, celui de l’écrit
ÉCRIT Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE Le système d’écriture (Aspect formel) © Danièle Dumont 2013

3 lequel inclut la lecture
LECTURE ÉCRIT Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE lequel inclut la lecture © Danièle Dumont 2013

4 partagent des éléments d’un même code
LECTURE © Danièle Dumont 2013 ÉCRIT CODE Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code

5 ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture,
© Danièle Dumont 2013 SENS LECTURE ÉCRIT CODE Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture,

6 Ce code comporte la forme des lettres,
SENS LECTURE ÉCRIT CODE FORME des lettres Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE Ce code comporte la forme des lettres, © Danièle Dumont 2013

7 laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système,
SENS LECTURE ÉCRIT CODE FORME des lettres Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système, © Danièle Dumont 2013

8 Les formes sont produites par le mouve
SENS LECTURE © Danièle Dumont 2013 ÉCRIT CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME des lettres Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE Les formes sont produites par le mouve -ment des effecteurs, bras, doigts ...

9 SENS © Danièle Dumont 2013 LECTURE ÉCRIT CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME des lettres Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire,

10 L’écriture répond à des contingences spatiales,
SENS LECTURE ÉCRIT CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME des lettres Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE L’écriture répond à des contingences spatiales, © Danièle Dumont 2013

11 http://legestedecriture.fr ÉCRIT CODE ÉCRITURE © Danièle Dumont 2013
SENS LECTURE ÉCRIT CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME des lettres Éléments constitutifs des formes CONTINGENCES SPATIALES, Dimension proportions des lettres et de leur espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. ÉCRITURE © Danièle Dumont 2013

12 SENS © Danièle Dumont 2013 LECTURE ÉCRIT CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME des lettres Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. Toutes ces contingences spatiales sont tributaires du mouvement des effecteurs CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE Toutes ces contingences spatiales et formelles sont tributaires du mouvement des effecteurs,

13 La motricité fine, http://legestedecriture.fr ÉCRIT CODE ÉCRITURE
SENS LECTURE ÉCRIT MOTRICITÉ FINE CODE FORME des lettres MOUVEMENT DES EFFECTEURS Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE La motricité fine, © Danièle Dumont 2013

14 La motricité générale, http://legestedecriture.fr ÉCRIT CODE ÉCRITURE
SENS LECTURE ÉCRIT MOTRICITÉ FINE CODE MOUVEMENT DES EFFECTEURS FORME MOTRICITÉ GÉNÉRALE Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE La motricité générale, © Danièle Dumont 2013

15 et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture,
SENS LECTURE © Danièle Dumont 2013 ÉCRIT MOTRICITÉ FINE CODE FORME des lettres MOUVEMENT DES EFFECTEURS MOTRICITÉ GÉNÉRALE Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE CONTRÔLE VISUEL et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture,

16 composantes du système d’écriture,
SENS LECTURE © Danièle Dumont 2013 ÉCRIT MOTRICITÉ FINE CODE FORME des lettres MOUVEMENT DES EFFECTEURS MOTRICITÉ GÉNÉRALE Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE CONTRÔLE VISUEL impactent les composantes du système d’écriture,

17 mais peuvent se travailler hors écriture
© Danièle Dumont 2013 SENS LECTURE ÉCRIT MOTRICITÉ FINE CODE FORME des lettres MOUVEMENT DES EFFECTEURS MOTRICITÉ GÉNÉRALE Éléments constitutifs des formes Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE mais peuvent se travailler hors écriture CONTRÔLE VISUEL

18 L’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages,
SENS LECTURE ÉCRIT MOTRICITÉ FINE CODE FORME des lettres MOUVEMENT DES EFFECTEURS MOTRICITÉ GÉNÉRALE Éléments constitutifs des formes L’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages, Texte à lire Cercle rouge : L’écriture est un système Cercle noir : qui fait partie d’un système plus vaste celui de l’écrit, Cercle vert : lequel inclut la lecture. Cercle noir : Lecture et écriture partagent des éléments d’un même code Flèche bleue de forme à sens : ce qui permet à l’écriture d’accéder au sens via la lecture. Cercle bleu dans le rouge : Ce code comporte la forme des lettres. Mention éléments constitutifs des formes : Laquelle est composée d’éléments qui eux-mêmes font système. Petite flèche bleue Cercle marron mouvement des effecteurs : Les formes sont produites par le mouvement des effecteurs (bras, doigts…) Petite flèche marron : Par voie de conséquence, ce mouvement est déterminé par la forme à produire. Cercle orange : L’écriture répond à des contingences spatiales (dimension, proportions des lettres et de leurs espacements, inclinaison de l’axe des lettres et tenue de la ligne) Cercle marron extérieur : La motricité fine, Cercle bleu extérieur : la motricité générale Cercle orange (il était violet, j’ai changé la couleur) extérieur : et le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture impactent les composantes du système d’écriture mais peuvent se travailler hors écriture. Trois photos : Le début de l’école maternelle est le lieu privilégié de ces apprentissages. CONTINGENCES SPATIALES ÉCRITURE CONTRÔLE VISUEL © Danièle Dumont 2013


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