Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFerrand Antoine Modifié depuis plus de 10 années
1
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau
2
Objectifs de la rencontre Partager son expérience sur l’utilisation de la vidéoconférence en classe; Découvrir de nouvelles formes d’activités en vidéoconférence; Connaitre quelques résultats de recherche tirés d’observations d’activités en vidéoconférence.
3
Observations de l’ÉRI sur iVisit
4
Partage d’expériences Quelles sont les utilisations que vous faites de la vidéoconférence en classe ?
5
Différentes activités-types impliquant les élèves Leçon en classe élargie o Quelques élèves se joignent à une autre classe Team teaching délocalisé o Partage de la tâche d’enseignement Encadrement par un adulte autre que l’enseignant o Accompagnement pour enrichir (expert, ortho, cp...) Mentorat Mini-profs Travail en équipe d’élèves délocalisée
6
Compétences transversales Quelle est leur place lors d’activités en vidéoconférence ?
8
Répartition des interactions dans les activités d’élèves sur iVisit (n=1252 tours de parole)
9
Activités faisant appel à la répétition Suffisant pour apprendre du matériel factuel Interaction qui consiste à demander et donner de l’information Exercices (tables arithmétiques, dictée, devinettes à bonne réponse)
10
Qu’est-ce qu’un pattern conversationnel ? -Illustre la conversation entre deux élèves (ou plus) qui sont en situation d’apprentissage, dans notre cas, en vidéoconférence. -Peut se répéter plusieurs fois dans une même conversation, ou encore illustrer le déroulement global de l’interaction.
13
Activités faisant appel à l’investigation Ce qui provoque la pensée, les questions, les explications, les spéculations, les justifications, les hypothèses, etc. Échanges d’information, d’opinions, d’idées, de points de vue, etc. Permet d’approfondir Patterns plus complexes que ceux de répétition
16
Activités faisant appel à l’imagination Suscitent la créativité Coordination en équipe pour une création Exemple : Production écrite en équipe
18
Comment passer de la répétition à l’investigation ?
19
Observations Dépend de nos intentions pédagogiques : communication orale VS compréhension d’un phénomème complexe en sciences Quand les élèves expliquent, ils comprennent mieux Importance des questions de départ / consignes Assurer une présence pour ne pas laisser les élèves complètement à eux-mêmes
20
L’évaluation d’activités en vidéoconférence Un défi ? Comment abordez-vous cet aspect ?
22
interlocuteur doit cocher locuteur doit cocher
24
Format du fichier enregistré
25
Pour porter un jugement Écouter simplement
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.