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Publié parAncell Rossignol Modifié depuis plus de 10 années
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DÉVELOPPER LE SOUCI ÉTHIQUE DANS LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Par: Martin Caouette Date: 15 mai 2008
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Plan de rencontre Introduction Contexte du projet Démarche
Modalités pédagogiques Contenu Constats Questions et échanges
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Le travail de l’éducateur… c’est de l’art et de la science
Introduction Le travail de l’éducateur… c’est de l’art et de la science Gilles Gendreau Lorsqu’on parle de la science, on fait rapidement le lien avec tout le bagage de techniques, de connaissances, etc. que l’on possède sur la clientèle que l’on dessert et sur le domaine de la réadaptation. Toutes la mouvance entourant la pertinence de travailler avec des données probantes en est l’écho. Mais quand est-il de l’art ? Pour ce qui est de l’art d’être éducateur, c’est souvent quelque chose de moins tangible. Ça se passe souvent au niveau du senti, auparavant on aurait parlé de la vocation. À mon sens, ça touche tout le savoir-être de la personne et au cœur de ce savoir-être, se trouve le souci éthique. Mon intérêt personnel pour le souci éthique.
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Contexte du projet Stage de maîtrise en psychoéducation
15 crédits universitaires de deuxième cycle consacrés à l’éthique Stage en cours d’emploi Décembre 2006 à juillet 2007 Directrice de stage Madame Jocelyne Moreau, Ph. D. Poursuite du projet au-delà du stage
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Contexte du projet Démarche psychoéducative
Les opérations professionnelles du psychoéducateur
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Contexte du projet
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Contexte du projet Démarche constructiviste
Inhérente au vécu partagé avec les éducateurs Flexible et adaptable L’éducateur au centre de la démarche
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Démarche Étape 1: Sensibilisation Étape 2: Apprentissage
Étape 3: Application Étape 4: Appropriation Étape 5: Intégration et généralisation
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Étape 1: Sensibilisation
Objectif: Je me sensibilise à la dimension éthique de mes interventions Moyens: Échanges avec des cadres Sondage Échange en équipe
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Étape 1: Sensibilisation
Résultats obtenus: Intérêt particulier pour aborder des dilemmes reliés au partenariat Intérêt pour la discussion de groupe Beaucoup de questionnements normatifs
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Étape 2: Apprentissage Objectif: Moyens:
J’apprends une démarche de résolution de dilemmes éthiques Moyens: Animation d’un contenu de formation de base sur l’éthique Création d’outils
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Étape 2: Apprentissage Résultats obtenus:
Apprentissage de la démarche de résolution de dilemmes éthiques Application de la démarche à une situation vécue par une éducatrice Satisfaction des éducateurs face à l’activité Intérêt et enthousiasme
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Étape 3: Application Objectif: Moyens:
J’identifie un dilemme éthique dans mon intervention Moyens: « Devoir » au terme de la deuxième étape Courriel
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Étape 3: Application Résultats obtenus: Quelques dilemmes identifiés
Constat que les dilemmes sont occasionnels Réajustement nécessaire pour s’approcher du « quotidien » des éducateurs
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Étape 4: Appropriation Objectif: Moyens:
Je développe des attitudes favorisant la réflexion éthique Moyens: Animation d’une activité sur ce thème Échange en groupe
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Étape 4: Appropriation Résultats obtenus:
Partage en équipe et dévoilement Liens entre l’éthique et le quotidien Satisfaction des éducateurs face à l’activité
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Étape 5: Intégration Objectif: Moyens:
J’intègre les différentes notions abordées au cours de la démarche Moyens: Capsules éthiques mensuelles (30 minutes) Retour sur le contenu abordé et application avec des situations vécues dans l’équipe En lien avec le comité éthique
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Étape 5: Intégration Résultats obtenus: Préoccupation constante
Maintien le lien entre l’éthique et le quotidien Lien plus étroit entre la réflexion éthique et clinique
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Modalités pédagogiques
Principes andragogiques L’expérience de l’apprenant à la base de nouveaux apprentissages Entendre, dire, voir Du général au particulier Base théorique Expérience personnelle
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Contenus Pourquoi parler d’éthique? Qu’est-ce que l’éthique?
Étapes de la délibération éthique Portrait de la situation Les valeurs Les normes La décision Attitudes que sous-tendent chacune des étapes
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La description de la situation
Quelle est la situation qui me préoccupe et avec quelles lunettes est-ce que je la regarde?
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La description de la situation
Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? LE SOLITAIRE Je risque d’oublier de consulter des partenaires importants et de prendre des décisions sans tenir compte de l’ensemble de la situation. Je ne considère que mon point de vue.
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La description de la situation
Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? L’OBSESSIF Je risque de m’embourber dans des détails qui risquent de me faire perdre de vue l’essentiel de la situation. À quel besoin je réponds? Le mien ou celui du client?
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Les valeurs en jeu Quelles sont les valeurs en jeu dans la situation susceptibles d’éclairer ma décision? Mettre le commanditaire
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Les valeurs en jeu Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? L’EXÉCUTANT Je pose des actions sans réfléchir à ce qui motive mon intervention. Je ne suis ni à l’écoute de moi-même ni à l’écoute de l’autre. Je risque de manquer d’authenticité et de chaleur humaine. Quelles sont les informations complémentaires à avoir?
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Les valeurs en jeu Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? LE RÊVEUR Je suis centré sur un idéal qui m’aveugle. Plutôt que de tenir compte du réel, je vise l’atteinte d’un objectif suprême, parfait. Quelles sont les informations complémentaires à avoir?
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Les normes en jeu Quelles sont les normes en jeu dans la situation susceptibles d’influencer ma décision? Mettre le commanditaire
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Les normes en jeu Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? LE REBELLE J’agis sans tenir compte des différentes normes dans la situation. Je risque de me placer ou de placer le client dans une position précaire. Il y a risque de conséquences négatives.
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Les normes en jeu Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? LE RIGIDE Je tente de trouver des normes ou des règles pour dicter mon intervention. Je risque de déshumaniser mon intervention.
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La décision Quelle est la décision vers laquelle je tends? Pourquoi?
Mettre le commanditaire
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La décision Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? L’ÉTERNEL INCERTAIN Je ne passe pas à l’action. Je repousse ma décision. Je peux tenter que quelqu’un prenne la décision à ma place. C’est parfois la contrainte qui me permet de bouger. Quelles sont les informations complémentaires à avoir?
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La décision Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? LE KAMIKAZE Je saute dans l’action avant même d’avoir analyser complètement la situation. Je ne me concerte pas ou peu et je néglige l’évaluation. Je risque de poser des interventions inutiles. Quelles sont les informations complémentaires à avoir?
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Constats Partir des besoins et des questionnements déjà exprimés
Offrir une base théorique sur laquelle s’appuie la réflexion éthique Aller du dilemme vers la réflexion Susciter l’intérêt pour l’éthique
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Constats Multiplier les occasions d’aborder des questions éthiques
Faire les liens entre éthique, clinique et le quotidien De l’humour et encore de l’humour!
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Questions Commentaires
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