Télécharger la présentation
1
Une évolution plus qu’une révolution.
Schéma d’articulation des enseignements d’arts plastiques et d’histoire des arts dans la construction d’une séquence pédagogique permettant aux deux composantes de l’enseignement de s’articuler et de se « nourrir » mutuellement. ARTS PLASTIQUES Pratique de l’élève au centre du dispositif: Résolution singulière et démarche exploratoire dans la prise en compte de la diversité de toutes les pratiques artistiques (situations sollicitant action et réflexion). Une évolution plus qu’une révolution. Les nouveaux programmes capitalisent l’expérience des programmes antérieurs ainsi que ses fondements théoriques et conceptuels : Place centrale de la pratique Travail d’un nombre réduit de notions Appréhension des contenus selon des approches diversifiées. Travail par approfondissements successifs. Dimension artistique dans la mise en œuvre de situations favorisant le sens de la démarche et la relation aux œuvres. Yann Mars novembre 2008
2
Passer de l’une à l’autre est possible et souhaité.
Schéma d’articulation des enseignements d’arts plastiques et d’histoire des arts dans la construction d’une séquence pédagogique permettant aux deux composantes de l’enseignement de s’articuler et de se « nourrir » mutuellement. ARTS PLASTIQUES Pratique de l’élève au centre du dispositif: Résolution singulière et démarche exploratoire dans la prise en compte de la diversité de toutes les pratiques artistiques (situations sollicitant action et réflexion). OBJET-IMAGE-ESPACE : Doivent être appréhendés comme des dominantes et non comme des thématiques restreintes. Passer de l’une à l’autre est possible et souhaité. Dans la compréhension de ces imbrications qui nourrissent le champ de la création artistique: les pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) la création photographique et cinématographique (analogique et numérique) restent à aborder pour chaque cycle.
3
Schéma d’articulation des enseignements d’arts plastiques et d’histoire des arts dans la construction d’une séquence pédagogique permettant aux deux composantes de l’enseignement de s’articuler et de se « nourrir » mutuellement. VERBALISATION Echanges, repérage et appropriation par les élèves des problématiques artistiques au regard de l’expérience individuelle et collective développées durant le temps de pratique ou d’analyse. Mise en évidence, en vue de leur appropriation, des contenus (connaissances, savoir-faire, démarche) Constitution de traces (écrites, numériques et graphiques) visant au caractère durable des enseignements. ARTS PLASTIQUES Pratique de l’élève au centre du dispositif: Résolution singulière et démarche exploratoire dans la prise en compte de la diversité de toutes les pratiques artistiques (situations sollicitant action et réflexion). L’exigence d’évaluation et le travail visant à la fixation des apprentissages restent primordiaux Suivi et évaluation de l’ensemble du parcours de l’élève. Constitution d’outils permettant la vérification des savoirs à l’œuvre et des savoirs acquis en cas de réinvestissement. Inscription dans la construction du socle commun des compétences et des connaissances : Compréhension des enjeux, maîtrise des savoirs et des savoir-faire, connaissances culturelles, attitude et compétences méthodologiques.
4
L’histoire des Arts est intégrée à l’enseignement des Arts Plastiques, le tout forme une cohésion et non une juxtaposition. (Ici le schéma d’une séquence d’enseignement). VERBALISATION Echanges, repérage et appropriation par les élèves des problématiques artistiques au regard de l’expérience individuelle et collective développées durant le temps de pratique ou d’analyse. Mise en évidence, en vue de leur appropriation, des contenus (connaissances, savoir-faire, démarche) Constitution de traces (écrites, numériques et graphiques) visant au caractère durable des enseignements. ARTS PLASTIQUES Pratique de l’élève au centre du dispositif: Résolution singulière et démarche exploratoire dans la prise en compte de la diversité de toutes les pratiques artistiques (situations sollicitant action et réflexion). HISTOIRE DES ARTS Confrontation aux œuvres ou à leurs reproductions en relation avec les questions et notions précédemment travaillées. Choix des œuvres dans leur diversité et des approches les plus adaptées au projet pédagogique (périodes historiques, domaines artistiques, thématiques). -Elaboration des repères culturels et construction d’une culture personnelle. -Travail d’analyse et fixation des connaissances (vocabulaire, repères spatio-temporels)
5
Mise en place du projet pédagogique.
L’enseignement d’Histoire des Arts renforce la nécessité du travail d’équipe (chaque discipline conservant ses propres méthodes d’enseignement). Mise en place du projet pédagogique. Travail disciplinaire et pluridisciplinaire (transversalité des enseignements et concertation d’équipe) : - Prise en compte du parcours de la classe et de l’élève. - Relation aux programmes et aux champs notionnels. - Construction des problématiques et de la progression pédagogique - Formulation du problème. - Elaboration du dispositif matériel. VERBALISATION Echanges, repérage et appropriation par les élèves des problématiques artistiques au regard de l’expérience individuelle et collective développées durant le temps de pratique ou d’analyse. Mise en évidence, en vue de leur appropriation, des contenus (connaissances, savoir-faire, démarche) Constitution de traces (écrites, numériques et graphiques) visant au caractère durable des enseignements. HISTOIRE DES ARTS Confrontation aux œuvres ou à leurs reproductions en relation avec les questions et notions précédemment travaillées. Choix des œuvres dans leur diversité et des approches les plus adaptées au projet pédagogique (périodes historiques, domaines artistiques, thématiques). -Elaboration des repères culturels et construction d’une culture personnelle. -Travail d’analyse et fixation des connaissances (vocabulaire, repères spatio-temporels) ARTS PLASTIQUES Pratique de l’élève au centre du dispositif: Résolution singulière et démarche exploratoire dans la prise en compte de la diversité de toutes les pratiques artistiques (situations sollicitant action et réflexion). Suivi et évaluation de l’ensemble du parcours de l’élève. Constitution d’outils permettant la vérification des savoirs à l’œuvre et des savoirs acquis en cas de réinvestissement. Inscription dans la construction du socle commun des compétences et des connaissances : Compréhension des enjeux, maîtrise des savoirs et des savoir-faire, connaissances culturelles, attitude et compétences méthodologiques.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.