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Les activités d’orientation en maternelle

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Présentation au sujet: "Les activités d’orientation en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Les activités d’orientation en maternelle
Animation pédagogique – Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierry SCHALLER – CPC EPS

2 Les activités d’orientation en maternelle
Pour vous qu’est-ce l’activité d’orientation ? Que faire à l’école maternelle ?

3 Les activités d’orientation en maternelle
Les programmes de l’école maternelle Toutes les activités physiques contribuent au développement moteur, social, affectif et intellectuel de l’enfant.

4 Les activités d’orientation en maternelle
Les activités d’orientation permettent aux enfants d’acquérir une image orientée de leur propre corps : ils distinguent ce qui est devant, derrière, au-dessus, au- dessous, puis à droite et à gauche, loin et près.

5 Les activités d’orientation en maternelle
Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux, ils verbalisent et représentent ces déplacements.

6 Les activités d’orientation en maternelle
A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; se repérer et se déplacer dans l’espace ; décrire ou représenter un parcours simple.

7 Les activités d’orientation en maternelle
Nos enjeux en PS-MS : 1. Se construire une représentation mentale de l’espace de vie. 2. Concevoir mentalement et réaliser des projets de déplacement en milieu connu. 3. Mémoriser une chronologie d’espaces pour reconstituer un déplacement. 4. Favoriser l’autonomie décisionnel (s’éloigner de l’adulte). Dessins, photos, symboles explicites

8 Les activités d’orientation en maternelle
Nos enjeux en GS-CP : Passage aux représentations conventionnelles en GS-CP après un travail en EPS et en découverte du monde : plan détaillé, carte, etc.

9 Un peu d’activité …

10 Répertoire de jeux Objectifs Situations
Observer, mémoriser tout en réalisant un trajet Kim promenade Le parcours Memory Observer, prendre des repères, réaliser un trajet. Situer un objet et décrire où il est. 3. Je retrouve les doudous 4. Les objets de couleur 5. Je pose… je retrouve 6. Je retrouve ma photo 7. Je pose, tu retrouves 8. Chaud et froid Observer et réaliser un trajet le plus vite possible. 9. La course aux trésors Observer, comparer une représentation photo et la réalité, réaliser un trajet. 10. La chasse aux doudous. 11. Le parcours photo en étoile 12. L’itinéraire photo Comparer la réalité et un plan en parcourant l’espace représenté. Repérer des objets sur un plan. 13 Les objets manquants 14. Le parcours tracé sur la carte. Concevoir, réaliser un trajet sur un plan et le réaliser. 15. La bonne route 16. Le labyrinthe Concevoir, réaliser un trajet sur un plan et le réaliser le plus vite possible 17. La chasse au trésor en étoile

11 KIM PROMENADE Compétence visée Mémoriser un itinéraire Lieu La cour
Dispositif Matériel : des objets divers (en fonction de l’âge des enfants 4/5 pour les petits, 10 pour les grands). Organisation : en petits groupes qui se suivent. Déroulement Les objets sont posés le long d’un parcours (que l’on refera plusieurs fois à l’identique) ; les enfants les nomment au fur et à mesure. Puis les élèves ferment les yeux pendant que la maîtresse retire ou plusieurs objets. Les enfants ouvrent les yeux et refont le parcours. Il doivent nommer le ou les objets manquants. Consigne Vous ouvrez les yeux et refaites le parcours ; vous dites quel(s) objet(s) manque(nt). Critère de réussite L’enfant identifie le ou les objets manquants. Variantes Les enfants posent eux-mêmes les objets lors du premier parcours. Augmenter le nombre d’objets. Ajouter des objets au lieu d’en retirer. Inverser la place des objets sans en retirer.

12 LE PARCOURS MEMORY Compétence visée
Mémoriser un itinéraire et l’emplacement d’objets Lieu La cour, le stade, etc. Dispositif Matériel : des objets divers (balles, anneaux, jouets…). Organisation : groupe classe. Déroulement L’enseignant dépose des objets dans la cour. Le groupe classe effectue une promenade avec l’enseignant et repère les objets disposés. L’enseignant demande à un binôme de chercher un ou plusieurs objets. Consigne Vous regardez bien autour de vous pendant la promenade. Retournez cherche tel ou tel objet. Critère de réussite L’enfant rapporte l’objet désigné. Variantes Augmenter le nombre d’objets. Complexifier en utilisant des objets de formes ou de couleurs identiques (ex : un cerceau bleu, un cerceau rouge tous deux de même diamètre).

13 JE RETROUVE LES DOUDOUS
Compétence visée Observer et prendre des repères. Lieu La cour Dispositif Matériel : différents doudous + plusieurs photos des doudous dans des boîtes. Organisation : en petits groupes ou demi-classe Déroulement Les enfants doivent retrouver les photos des doudous (5 en PS), les mettre dans leur pochette. De retour en classe, les élèves nommeront avec précision les lieux des cachettes (vocabulaire spatial). Consigne Vous allez devoir retrouver les doudous et prendre à chaque fois une photo du doudou qui se trouve juste à côté. Attention vous ne devez pas prendre le doudou ! Vous m’expliquez maintenant où vous avez trouvé votre photo. Critère de réussite L’enfant retrouve toutes les photos. Variantes Recherche par 2 : la maîtresse donne la photo de l’endroit où est caché le doudou. Les enfants doivent rapporter le doudou où le prendre en photo (tablette numérique).

14 LES OBJETS DE COULEUR Compétence visée
Observer et prendre des repères. Lieu La cour Dispositif Matériel : des flèches de couleurs différentes, plusieurs paniers contenant chacun des balles d’une seule couleur (1 panier pour les balles bleues, etc.), 1 cerceau par groupe. Organisation : en groupes de 3. Déroulement Les 4 paniers sont disséminés dans la cour. Des flèches de 4 couleurs conduisent aux paniers. Chaque groupe d’enfant doit suivre successivement les 4 chemins fléchés pour aller chercher 3 balles de chaque couleur et les rapporter dans leur cerceau. Consigne Vous allez devoir, par équipes de 3, rapporter dans votre cerceau 3 balles rouges, 3 balles bleues, 3 balles jaunes et 3 balles vertes en suivant les flèches de la même couleur. Critère de réussite Chaque groupe rapporte 12 balles (3 de chaque couleur). Variantes Augmenter le nombre de balles Faire des parcours plus ou moins complexes. Pour le retour suivre les flèches à l’envers.

15 JE POSE… JE RETROUVE Compétence visée Mémoriser un itinéraire Lieu
La classe, la salle de motricité, la cour Dispositif Matériel : des objets divers (peluches, plots, foulards, etc.) Organisation : groupe classe ou en petits groupes. Déroulement La maîtresse distribue les objets aux enfants qui vont les déposer quelque part dans la cour, puis reviennent près de la maîtresse. Au signal, les enfants courent rechercher l’objet qu’ils ont déposé et reviennent près de la maîtresse, le plus rapidement possible. Consigne Vous allez déposer votre objet quelque part dans la cour puis vous revenez vers moi. A mon signal vous allez rechercher votre objet le plus vite possible et vous revenez ici. Critère de réussite L’enfant retrouve et rapporte son objet rapidement, sans aide. Variantes Déposer 2 objets (les rechercher dans le même ordre). Elargir le terrain de jeu. Espacer le temps entre la dépose et la recherche (mémorisation)

16 JE RETROUVE MA PHOTO Compétence visée
Observer et prendre des repères. Donner des indications précises. Lieu La cour Dispositif Matériel : Photo d’identité des élèves + plan de la cour avec l’emplacement des photos. Organisation : groupe classe ou petits groupes Déroulement Les enfants, au signal de la maîtresse, essaient de retrouver leur photo cachée dans l’espace de jeu, la rapportent à la maîtresse et lui décrivent l’emplacement où ils l’ont trouvé. Consigne Vous allez chercher votre photo. Vous m’expliquez où vous avez retrouvé votre photo. Critère de réussite L’enfant retrouve sa photo et sait décrire son emplacement. Variantes Aller chercher la photo d’un camarade. Elargir le terrain de jeu.

17 JE POSE… TU RETROUVES Compétence visée
Observer et prendre des repères. Donner des indications précises. Lieu La cour Dispositif Matériel : un objet par élève. Organisation : en binôme. Déroulement La maîtresse distribue un objet à un élève de chaque binôme. Il va le déposer dans la cour. Il revient près de son camarade et lui décrit l’emplacement où il l’a posé. Au signal, ce deuxième enfant court rechercher l’objet et revient le montrer à son camarade, le plus rapidement possible. Consigne Au 1er enfant : vous allez déposer votre objet quelque part dans la cour puis vous revenez vers moi. Puis vous expliquez à votre camarade où vous avez déposé votre objet. Au 2ème enfant : à mon signal vous allez rechercher votre objet le plus vite possible et vous revenez ici. Critère de réussite Le 2ème enfant retrouve et rapporte son objet rapidement. Variantes Elargir le terrain de jeu : aller le cacher plus loin. Aller la cacher dans un espace inconnu.

18 CHAUD ET FROID Compétence visée
Diriger un camarade vers un endroit précis. Se déplacer à l’aide d’indications et adapter ses déplacements. Lieu La cour, le stade, etc. Dispositif Matériel : 1 objet par groupe de 2 élèves. Organisation : en binôme. Déroulement Le 2ème ferme les yeux. Le 1er va cacher son objet. Le 2ème doit le retrouver grâce aux indications de son guide, le 1er « tu brûles, tu es chaud » (= continue tu es dans la bonne direction), « tu gèles, tu es froid » (= tu n’es pas dans la bonne direction, tu dois changer d’orientation »). Consigne Au 1er enfant : va cacher un objet dans la cour. Au retour : guide ton camarade en utilisant « froid » s’il est loin de la cachette, « chaud » s’il s’en approche. Critère de réussite N°1 : donne les bonnes indications. N°2 : l’enfant trouve et rapporte l’objet caché. Variantes Elargir le terrain de jeu : aller le cacher plus loin. Utiliser d’autres indicateurs : en avant, en arrière, tout droit, tourner, à droite, à gauche, etc.

19 LA COURSE AUX TRESORS Compétence visée
Se déplacer à l’aide d’indices verbaux. Lieu L’école, la cour. Dispositif Matériel : dessins d’objets + plan de la cour avec l’emplacement des dessins. Organisation : en petits groupes. Déroulement La maîtresse dépose un grand nombre d’images dans la cour. Elle décrit à chaque enfant l’itinéraire pour trouver l’image. De retour près de la maîtresse, l’enfant lui indique le dessin qu’il a trouvé. Consigne Vous allez à l’endroit que je vous décris Vous regardez l’image et vous venez me dire ce qu’il y a sur l’image. Vous laissez l’image en place. Critère de réussite L’enfant trouve et nomme la bonne image. Variantes Endroit plus complexe. Utiliser une tablette numérique.

20 RETROUVER LES DOUDOUS (2)
Compétence visée Se déplacer et retrouver des objets à l’aide d’une photo Lieu L’école, la cour. Dispositif Matériel : photos des doudous cachés dans la cour de l’école , dans la salle de motricité, etc. + plan avec l’emplacement des doudous. Organisation : en petits groupes. Déroulement La maîtresse cache des doudous. Chaque enfant reçoit une photo représentant un doudou caché dans un lieu précis, reconnaissable. A l’aide de cette photo, ils doivent retrouver le doudou. Consigne Vous allez chacun recevoir une photo représentant un doudou. Vous devrez bien regarder la photo et retrouver l’endroit où se cache notre doudou. Vous prendrez ensuite une petite image sous le doudou et ma m’apporterez. Critère de réussite L’enfant trouve le doudou. Variantes Utiliser une tablette numérique.

21 LE PARCOURS PHOTO EN ETOILE
Compétence visée Opérer la relation entre terrain et photo Lieu La cour. Dispositif Matériel : photos numérotées en plan large avec 1 gommette sur chacune, autant de boîtes balises numérotées, grille de correction, plan indiquant la position des balises. Organisation : individuel ou en binôme. Déroulement Chaque enfant est muni d’une photo (ou par groupe de 2) sur laquelle figure l’emplacement d’une balise. Il doit retrouver la balise, y prélever un petit dessin, et le rapporter à l’enseignant avec la photo. La maîtresse contrôle et l’enfant repart avec une autre photo. Consigne Regardez bien la photo. Il y a une gommette sur cette photo qui indique un endroit précis où est caché une boîte. Allez jusqu’à cette boîte, sortez-en une petite image puis rapportez la petite image avec la photo. Critère de réussite L’enfant rapporte la bonne image. Variantes Elargir la zone de jeu. Augmenter ou diminuer l’échelle de la photo.

22 L’ITINERAIRE PHOTO Compétence visée
Opérer la relation entre terrain et photo. Réaliser un trajet. Lieu L’école, la cour, le stade, le bois. Dispositif Matériel : différents lieux ont été photographiés , l’ensemble des prises de vue constitue un parcours à réaliser. Organisation : individuel ou en binôme. Déroulement Les élèves doivent se rendre à l’endroit figuré sur la photo pour y trouver la seconde représentant un autre lieu et ainsi de suite. Consigne Allez à l’endroit que vous trouvez sur la 1ère photo. A cet endroit, vous trouverez une 2ème photo qui vous indiquera la lieu à atteindre, etc. Critère de réussite L’enfant réalise l’ensemble du parcours. Variantes Valider son passage sur un lieu en prélevant une gommette et la coller en face de la photo correspondante. Editer des photos en noir et blanc.

23 LES OBJETS MANQUANTS Compétence visée
Opérer la relation entre la carte et le terrain. Réaliser un trajet. S’orienter avec un plan. Lieu La cour Dispositif Matériel : plan de la cour sur lequel figurent des objets + ces objets + des crayons + une fiche repère avec tous ces objets dessinés sur le plan + d’autres objets dessinés qui ne sont pas présents en réalité. Organisation : individuel ou en binôme. Déroulement A l’aide de la carte, les enfants font une recherche et barrent sur leur fiche les objets découverts. Les objets non barrés sont les objets absents dans la cour. Consigne Allez voir tous les objets dessinés sur la carte, barrez tous ceux que vous ne trouvez pas. Critère de réussite L’enfant repère tous les objets manquants. Variantes -Augmenter le nombre d’objets. -Faire ajouter des objets.

24 LE PARCOURS TRACE SUR LA CARTE
Compétence visée Opérer la relation entre la carte et le terrain. Suivre un parcours d’après un plan. Lieu La cour Dispositif Matériel : Des plans sur lesquels différents parcours ont été tracés, des balises, des feuilles de résultats + planchettes + crayons, des bandes correctives correspondantes. Organisation : individuel ou en binôme. Déroulement Des balises sont placées à des points remarquables de la cour. En suivant le parcours tracé sur la carte, l’enfant doit trouver la balise et recopier sur sa feuille les dessins des balises, dans le bon ordre. Il vérifie au retour avec la bande corrective. Consigne Regardez bien la cour. Trouvez les balises qui sont dessinées sur le parcours tracé sur la carte. A chaque balise, vous trouverez un dessin que vous recopierez sur la feuille. Critère de réussite L’enfant a réussi à indiquer les balises dans l’ordre. Variantes -Augmenter le nombre d’objets. -Longueur du parcours.

25 LA BONNE ROUTE Compétence visée
Suivre un trajet, un chemin. Le représenter. Lieu Salle de motricité , cour de récréation. Dispositif Matériel : lattes, plots, briques, cerceaux… Organisation : groupes de 4 élèves. Déroulement Chaque groupe de 4 enfants dispose de 4 objets ou obstacles. Chaque groupe installe un parcours. Chaque groupe réalise un plan de son parcours. Consigne Vous réalisez un parcours avec le matériel dont vous disposez. Vous faites un plan de votre parcours pour expliquer aux autres comment le faire. Vous réalisez le parcours de vos camarades selon leurs indications. Critère de réussite Le 2ème groupe réalise le parcours à l’identique. Variantes -Augmenter le nombre d’objets.

26 LE LABYRINTHE Compétence visée Représenter un itinéraire.
Opérer la relation entre la carte et le terrain. Lire un plan et suivre l’itinéraire. Lieu Cour de récréation. Dispositif Matériel : plans de la cour, feutres. Organisation : en binôme. Déroulement Chaque enfant choisit un itinéraire pour aller à un but et le dessine sur sa feuille. Son partenaire devra ensuite retrouver le même itinéraire. Le lieu de départ et d’arrivée sont imposés dans un premier temps. Consigne Tu fais un chemin d’ici jusqu’à l’arrivée et tu le dessines sur ton plan. Tu suis le plan de ton camarade pour faire exactement le même chemin. Critère de réussite Le 1er élève : le chemin dessiné est celui parcouru. Le 2ème élève : le chemin parcouru est celui qui a été dessiné. Variantes -Ne plus donner le départ et l’arrivée.

27 LA CHASSE AU TRESOR EN ETOILE
Compétence visée S’orienter avec un plan. Lieu La cour, le stade, le bois. Dispositif Matériel : 20 balises (pinces, lettres, chiffres, images,…). Prévoir plus de balises que de binômes. Plans avec 1 balise marquée. Fiches réponses des élèves. Une carte témoin avec l’emplacement des balises et leurs codes respectifs. Organisation : en binôme ou trinôme. Déroulement Les enfants doivent trouver la balise qui est indiquée sur le plan et ramener l’objet /code trouvé à cet endroit. Ils peuvent alors aller en rechercher un autre. Consigne Vous observez votre plan. Vous trouvez la balise qui est indiquée sur votre plan et vous relevez le code de cette balise. Vous revenez le plus vite possible. Vous pouvez alors en rechercher un autre. Le groupe d’élèves qui a ramené le plus d’objets à la fin du jeu a gagné. Critère de réussite L’objet correspondant à la balise indiquée sur le plan a été ramené par le groupe d’élèves. Variantes -Avoir 2 voire 3 balises à rechercher sans avoir à passer par la maîtresse entre 2 recherche (course en papillon).

28 TRAME DE VARIANCE

29 LA STRUCTURATION DE L’ESPACE A L’ECOLE MATERNELLE

30

31 Diaporama réalisé à partir des travaux de Mme CATHERINE METZ – CPC EPS Circonscription d’Andolsheim « Jeux d’orientation à l’école maternelle »


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