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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 2. La leçon Entre exposé magistral et situations d’apprentissage ‘Leçon.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch 2. La leçon Entre exposé magistral et situations d’apprentissage ‘Leçon : discours légitime, prononcé par qui de droit.’ P.Bourdieu

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch Plan du cours <<< vos questions ? 1.Qu’est-ce qu’une école ? <<< vos questions ? 2.La leçon 3.Le programme 4.L’activité des élèves 5.L’autorité des enseignants 6.Synthèse intermédiaire : échec à l’école, échec de l’école ? 7.L’organisation du travail scolaire 8.L’évaluation 9.Les relations familles-école 10.La gouvernance de l’enseignement

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch 1.Entre les murs : retournement de situation ? 2.L’histoire de la leçon, en quatre leçons… 3.SituationS d’apprentissage

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch Entre les murs… 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. SituationS d’apprentissage

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch Parole du maître Propositions enseignées Face à face Projet de l’élève Questions spontanées Côte à côte Entre les murs… Transmission ?Construction ? 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. SituationS d’apprentissage

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch i. Exposé et récitation du savoir Luther, 1529 Der kleine Catechismus Question du maître Réponse de l’élève - Le professeur : Combien font 3’755’998’251 multiplié par 5’162’303’508 ? - L’élève : Ça fait 19’390’002’844’219’164’508. (…) - Le professeur : Mais comment le savez-vous, si vous ne connaissez pas les principes du raisonnement arithmétique? - L’élève : C’est simple. Ne pouvant me fier à mon raisonnement, j’ai appris par coeur tous les résultats possibles de toutes les multiplications possibles. - Le professeur : C’est assez fort… Ionesco, La Leçon, 1954 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. SituationS d’apprentissage

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch > Comprendre pour apprendre : la critique philosophique > « Lorsque les maîtres veulent former les jeunes gens par des dictées et des exercices de mémoire sans explications sur la nature des choses, ils se trompent lourdement. (…) Aussi, désormais: 1. on formera d’abord l’intelligence à comprendre les choses, ensuite la mémoire, enfin la langue et les mains. 2. Le maître devra rechercher toutes les voies pour éveiller l’intelligence et les suivre comme il convient. (…) [Il ne faut] rien enseigner par voie d’autorité, mais par démonstration sensible et rationnelle. » Comenius, 1657 La grande didactique, ou l’art de tout enseigner à tous 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. SituationS d’apprentissage

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch « La leçon ne comprendra que ce qu’un maître est capable, en l’espace d’un quart d’heure, non seulement de présenter aux élèves, mais encore de leur expliquer et de rendre absolument clair. Pendant le deuxième quart d’heure, ils répéteront eux-mêmes ce qu’ils ont appris, en le mettant par écrit et s’y exerçant, dans un esprit d’émulation, comme à une sorte de jeu. À la fin, le maître les examinera sur ce qu’ils auront appris, en y ajoutant peut-être quelques explications supplémentaires. De cette manière, un progrès sûr, constant, invariable et solide est assuré. » Comenius, 1632 Projet succinct pour le rétablissement des écoles dans le Royaume de Bohême ii. Explication et exercisation du savoir 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. SituationS d’apprentissage

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch > Chercher pour comprendre : la critique psychologique > « La méthode active peut s’exprimer sous la forme suivante : comprendre c’est inventer ou reconstruire par réinvention et il faudra bien se plier à de telles nécessités si l’on veut, dans l’avenir, façonner des individus capables de production ou de création et non pas seulement de répétition. » Piaget, 1973 Fondements scientifiques pour l’éducation de demain 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. SituationS d’apprentissage

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch « L’observation réfléchie de la langue est une démarche pédagogique et didactique à mettre en place pour que tous les élèves mènent un travail de réflexion à l’oral et à l’écrit qui va leur permettre de passer par tous les stades de l’apprentissage de la découverte-manipulation (phase intuitive) à la compréhension- appropriation(phase explicite) d’une notion grammaticale. C’est une réelle activité cognitive si cette activité est présentée sous forme de situation problème. » IEN France, 2003 iii. Observation et élaboration du savoir 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. SituationS d’apprentissage

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch > Produire pour chercher : la critique sociologique > « La vision scolastique (…) est ce qui incite à entrer dans le monde ludique de la conjoncture théorique et de l’expérimentation mentale, à poser des problèmes pour le plaisir de les résoudre, et non parce qu’ils se posent, sous la pression de l’urgence, ou à traiter le langage non comme un instrument, mais comme un objet de contemplation, de délectation, de recherche formelle ou d’analyse. (…) L’ambiguïté fondamentale des univers scolastiques et de toutes leurs productions repose sur le fait que la coupure scolastique avec le monde de la production est à la fois rupture libératrice et séparation, déconnexion, qui enferme la virtualité d’une mutilation. (…) C’est seulement avec l’école que s’instituent les conditions très spéciales qui doivent être réunies pour que les conduites à enseigner puissent être accomplies, en dehors des situations où elles sont pertinentes, sous la forme de ‘jeux sérieux’ et d’exercices ‘gratuits’, actions à vide et à blanc, sans référence directe à un effet utile et sans conséquences dangereuses. » Bourdieu, 1997, Méditations pascaliennes 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. SituationS d’apprentissage

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch iv. Intégration et usage des savoirs « [L’ apprentissage de la langue] n’est possible que si l’enfant éprouve le besoin d’entrer en communication avec autrui, le besoin de s’exprimer, le besoin de comprendre. (…) Les activités langagières exercées à l’école doivent être aussi proches que possible de celles que suppose la vie réelle (…) afin d’éviter: d’une part l’aspect artificiel et gratuit de l’activité scolaire; d’autre part, un risque de morcellement et de dispersion. » Maîtrise du français, 1979 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. SituationS d’apprentissage

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch À retenir : situation d’apprentissage, n.f. Une situation d’apprentissage se définit comme un ensemble de conditions qui offrent à un sujet – à un moment et dans un lieu donné - l’occasion d’apprendre quelque chose. La situation se caractérise donc par les traits suivants : elle peut être inopinée, produite par le sujet ou par autrui ; elle conditionne le comportement du sujet mais est elle-même conditionnée par la représentation qu’il se fait (ou non) de la situation ; elle peut se décliner de l’exposé magistral à l’activité spontanée, en passant par le cours dialogué, l’exercice, l’enquête, l’expérimentation, le débat, etc. 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. SituationS d’apprentissage Glossaire

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch Les situations d’apprentissage entre… …exposé magistral… et …activités-cadres…

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch Les situations d’apprentissage entre… …exposé magistral… et …activités-cadres… Simulation Décomposition Secondarisation

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch Les situations d’apprentissage entre… …exposé magistral… et …activités-cadres… ‘aspect artificiel et gratuit’Simulation ‘risque de morcellement’Décomposition ‘incitation à la contemplation’Secondarisation

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch Les situations d’apprentissage entre… …exposé magistral… et …activités-cadres… ‘aspect artificiel et gratuit’SimulationSpontanéisme ‘risque de morcellement’DécompositionImplicite, confusion ‘incitation à la contemplation’SecondarisationActivisme

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch Les situations d’apprentissage entre… …exposé magistral… et …activités-cadres… ‘aspect artificiel et gratuit’SimulationSpontanéisme ‘risque de morcellement’DécompositionImplicite, confusion ‘incitation à la contemplation’SecondarisationActivisme Évolution des pratiques Controverse pédagogique

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch Vos questions « Comment garder le fil du cours tout en tenant compte des interactions des élèves ? Le niveau des élèves est très bas. Est-ce au prof de rabaisser le niveau ou de continuer comme cela ? Est-ce que les élèves peuvent légitimement remettre en cause le contenu de l’enseignement ? » 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch Deux témoignages Lire les deux lettres : « Plaidoyer pour la suppression de la philosophie » et « Enseigner envers et contre tout. » 1.En quoi les deux points de vue des enseignantes sont-ils différents ? 2.Quel lien peut-on faire entre ces différences et les concepts de ‘forme scolaire’ et de ‘situation d’apprentissage’ ? Dokeos Exercice 1. Retournement de situation ? > 2. La leçon en quatre leçons > 3. À retenir : situationS d’apprentissage

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | is-pp@unige.ch Références Bourdieu, P. (1982). Leçon sur la leçon. Paris : Minuit. Bourdieu, P. (1997). Méditations pascaliennes. Paris : Seuil. Coménius, J. A. (1657/1992). La grande didactique, ou l’art universel de tout enseigner à tous. Paris : Klincksieck. Gauthier, C. & Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie pédagogique, 107, 25-32. Piaget, J. (1973). Fondements scientifiques pour l'éducation de demain. Perspectives, 2(1), 13-30. A lire Dokeos


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