La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ces enfants empêchés de penser

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ces enfants empêchés de penser"— Transcription de la présentation:

1 Ces enfants empêchés de penser
Serge Boimare – directeur pédagogique du Centre Claude Bernard de Paris, il travaille depuis plus de 40 ans avec des enfants et adolescents en échec scolaire comme instituteur et psychopédagogue ; il anime des groupes de réflexion avec des professeurs sur leur pratique pédagogique. Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

2 Peut-on imaginer une autre Ecole pour répondre à la difficulté scolaire ?
Constat : un noyau dur de 15% d’élèves n’arrive pas à accéder aux savoirs fondamentaux… La difficulté d’apprentissage liée à la peur d’apprendre et sa conséquence majeure : l’empêchement de penser. Dans une Ecole pour tous, n’ayons pas peur de la classe hétérogène. Mettre en œuvre des propositions pédagogiques pour sortir des débats sur les méthodes de lecture ou autres difficultés méthodologiques et sur le rôle de l’autorité. Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

3 Nos 15%... UN FONCTIONNEMENT SINGULIER
Le chemin le plus fréquenté pour aller vers l’échec scolaire : QUAND APPRENDRE FAIT PEUR, REFUSER D’UTILISER LA REFLEXION… … POUR EVITER L’INQUIETUDE ET LES SENTIMENTS PARASITES UN MONDE INTERNE PAS ASSEZ FIABLE POUR AFFRONTER CONTRAINTE ET DOUTE : La difficulté à produire des images La résistance et le dérèglement devant la contrainte 4 CONTRAINTES TROP LOURDES A PORTER : Savoir accepter les manques Savoir attendre Savoir respecter les règles Savoir supporter un temps de solitude Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

4 L’EMPECHEMENT DE PENSER POUR ECHAPPER AU DOUTE
Comment ce fonctionnement affaiblit les quatre piliers de l’apprentissage : LA CURIOSITE LES STRATEGIES POUR APPRENDRE LE COMPORTEMENT LE LANGAGE L’EMPECHEMENT DE PENSER N’EST PAS EXCEPTIONNEL Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

5 Comment détecter nos 15% d’empêchés de penser ? - LE COMPORTEMENT
Dormir Bouger et faire du bruit - UNE CURIOSITE PARTICULIERE - LE REFUS DE PASSER AU STADE DU LANGAGE ARGUMENTAIRE - DES STRATEGIES D’APPRENTISSAGE PARTICULIERES Se fabriquer une carapace de certitudes Refuser la règle Associer vite pour ne pas réfléchir Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

6 3 points importants à développer pour les aider :
« Faire de l’image »  + Les sortir de la curiosité primaire + Les entraîner au langage argumentaire = le nourrissage culturel  Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

7 COMMENT RELANCER LA PENSEE AVEC LA CULTURE ET LE LANGAGE
COMMENT RELANCER LA PENSEE AVEC LA CULTURE ET LE LANGAGE ?   Pour une autre pédagogie OSER LA QUESTION QUI FȂCHE UNE PRIORITE : RENFORCER LE MONDE INTERNE LE RÔLE DE LA CULTURE ET DU LANGAGE Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

8 UNE AUTRE PEDAGOGIE POUR SE RECONCILIER AVEC LES APPRENTISSAGES
ECOUTER PARLER, ECRIRE  = 3 TEMPS INCONTOURNABLES POUR RELANCER LA PENSEE Avec des adolescents « empêchés de penser », il ne faut surtout plus continuer à parier sur un rattrapage scolaire sous forme d’entraînement supplémentaire. Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

9 RENOUER AVEC LES QUATRE PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE
1- INTERESSER… POUR RENOUER AVEC LA CURIOSITE PRIMAIRE Pourquoi flatter la curiosité primaire ? Le rôle du texte fondamental 2- NOURRIR… POUR RACCROCHER SON HISTOIRE À CELLE DES AUTRES 3- FAIRE PARLER TOUS LES JOURS… POUR AIDER LA PENSEE À SE STRUCTURER Resituer et remettre en forme Échanger sur les sentiments ressentis et les valeurs qui organisent la vie Savoir mettre en place un cadre favorisant les interrelations 4- RELIER LE SAVOIR AUX QUESTIONS FONDAMENTALES… POUR AFFRONTER LES CONTRAINTES DE L’APPRENTISSAGE L’écriture Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne

10 Les pratiques, règles pédagogiques de base parfois oubliées…
L’intégration au groupe est très importante : Un temps pour la « cohésion groupale » Les rituels de classe… Donner un patrimoine commun L’entraînement régulier et quotidien si possible… Ana Redondo - Principale du collège Jules Vallès - Saint-Etienne


Télécharger ppt "Ces enfants empêchés de penser"

Présentations similaires


Annonces Google