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PROFESSEURS EXPATRIES de physique-chimie, de science de la vie et de la Terre AEFE 10 juillet 2009.

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1 PROFESSEURS EXPATRIES de physique-chimie, de science de la vie et de la Terre
AEFE 10 juillet 2009

2 Programme A. Tour de table de présentation
B. Le réseau des établissements et l’AEFE C. Le baccalauréat et l’orientation des élèves D. Témoignages d’expériences dans le réseau E. Mission d’un professeur expatrié F. Les priorités des disciplines scientifiques 1. Au collège 2. Au lycée 3. L’évaluation des élèves 4. Les adaptations de programme 5. Les actions de promotion des sciences

3 A. Tour de table Vous, votre parcours…Vos questions
En 2009 recrutement pour le secondaire de : 6 professeurs expatriés en physique-chimie dont 1 CP 4 professeurs expatriés en sciences de la vie et de la Terre En dans le réseau : 65 professeurs expatriés en physique-chimie sur 340 titulaires 67 professeurs expatriés en sciences de la vie et de la Terre sur 300 titulaires

4 B. Les établissements français à l’étranger et l’AEFE

5 Le réseau des établissements d’enseignement français de l’étranger
Près de 430 établissements à programmes français homologués par le ministère de l’Education nationale dans plus de 135 pays 180 établissements conventionnés 74 établissements en gestion directe (EGD) 196 établissements homologués Le plus important réseau scolaire au monde par son extension géographique et les effectifs scolarisés

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7 Les statuts des établissements
Qu’est-ce que l’homologation ? L’homologation est accordée par le ministère d’Education nationale (DGESCO) en accord avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, Elle garantit que l’enseignement dispensé est conforme aux programmes officiels, prépare les élèves aux examens français (brevet, baccalauréat) et respecte les objectifs pédagogiques et les règles d’organisation en vigueur en France Qu’implique-t-elle ? Le respect de quelques critères fondamentaux : Être ouvert aux enfants de nationalité française résidant hors de France Préparer aux examens et diplômes français dans des conditions équivalentes à celle des établissements publics en France Assurer la fluidité de la scolarisation L’homologation n’est pas accordée à titre définitif. Les établissements sont amenés à justifier périodiquement du respect des critères. Cette homologation peut être limitée à une partie des niveaux d’enseignement de l’établissement

8 Les établissements du réseau de l’AEFE, EGD et conventionnés
Les établissements en gestion directe (EGD) sont des services déconcentrés de l’agence Les établissements conventionnés sont des établissements gérés par des associations de droit privé français ou étranger qui ont passé avec l’AEFE un accord portant notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération des agents titulaires, sur l’attribution de subventions et sur les relations avec l’agence. Ils entretiennent avec elle un dialogue de gestion La tutelle qu’exercent les ambassades est fonction de la nature de l’établissement. Les postes sont étroitement associés par l’AEFE aux décisions concernant les établissements en gestion directe. S’agissant des établissements conventionnés, l’ambassadeur et/ou son conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC) sont membres de droit des conseils de gestion.

9 Les élèves élèves fréquentent le réseau des 450 établissements homologués. sont scolarisés dans le réseau AEFE, dont Français Nationaux Etrangers tiers Les effectifs sont en augmentation constante ( à la rentrée 2006)

10 Les personnels Plus de 6286 personnels titulaires de l’Education nationale 1263 expatriés dont 680 enseignants 2nd degré 5023 résidents dont 2855 enseignants 2nd degré Les établissements emploient environ personnels recrutés localement Dans les établissements de l’AEFE en gestion directe ou conventionnés, deux types de contrats sont définis : expatriés et résidents, mais il existe au sein de ces établissements d’autres formes de recrutement et d’autres types de contrats (locaux) Les expatriés : titulaires de la fonction publique, recrutés hors du pays d’affectation par le directeur de l’agence pour une période de trois ans renouvelable une fois pour les enseignants, et par reconduction expresse pour 2 périodes d’un an pour les personnels d’encadrement. Depuis 2005, de nouveaux contrats de deux ans à reconduction expresse sont mis en place pour les affectations dans les pays de catégorie A. Postes à profils particuliers la plupart du temps Les résidents : titulaires de la fonction publique, recruté par le directeur de l’agence sur proposition du chef d’établissement, détaché auprès de l’AEFE qui le rémunère. Doit résider dans le pays d’affectation depuis 3 mois au moins à la date d’effet du contrat, ou suivre son conjoint qui y exerce ou y réside. Durée du contrat fixée en général à trois ans renouvelable par tacite reconduction par périodes de trois ans Les contrats locaux : recrutés par l’établissement scolaire ou le comité de gestion. Contrat conforme au droit local

11 L’AEFE son statut ses missions ses interventions ses moyens
ses services centraux ses priorités pédagogiques

12 L’AEFE Son statut Établissement public national à caractère administratif créé en 1990, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle anime la majeure partie du réseau d’enseignement français à l’étranger

13 L’AEFE Ses missions Assurer à l’étranger la continuité du service public d’éducation au bénéfice des enfants des familles françaises résidant à l’étranger Contribuer, par la scolarisation des élèves étrangers, à l’action culturelle extérieure de la France et au rayonnement de la langue française Participer à la coopération éducative en entretenant avec la culture, la langue et le tissu éducatif des pays d’accueil des relations privilégiées

14 L’AEFE Ses interventions
Gérer l’ensemble des concours humains et financiers apportés par l’Etat au fonctionnement des établissements scolaires français à l’étranger Recruter, affecter, rémunérer les personnels enseignants et d’encadrement titulaires de l’Education nationale Assurer la formation continue des personnels Allouer aux établissements des subventions de fonctionnement, d’investissement, d’équipement et d’appui pédagogique Apporter une aide à la scolarisation sous forme de bourses scolaires à des enfants français inscrits au registre consulaire des Français établis hors de France Proposer des bourses d’excellence aux plus brillants des élèves étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieures en France Mettre en œuvre une politique immobilière (rénovation du patrimoine, construction de nouveaux établissements…)

15 L’AEFE Ses moyens Le financement du réseau
Le dispositif repose sur un principe de cofinancement (posé par la loi portant création de l’agence) à la fois public et privé : Un subvention annuelle du ministère de tutelle de l’ordre de 330 M€ La contribution des familles et dans une moindre mesure des pays d’accueil

16 L’AEFE Ses moyens Les bourses scolaires
Une priorité de l’agence De 1994 à 2006, + 55% de dossiers examinés ( demandes en 2006), + 39% de demandes satisfaites ( attributions) 25% des élèves français en bénéficient chaque année, 8000 familles à 100% Dotation budgétaire annuelle consacrée à l’aide à la scolarisation = 10% du budget de l’agence : 45M€ (X2 en 10 ans, progression moyenne de l’ordre de 3,20% par an)

17 L’AEFE Ses moyens Les bourses d’excellence
Attribuées aux meilleurs élèves étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieures en France Attribution sur critères scolaires ou financiers, subordonnée à l’obtention d’une mention « bien » ou « très bien » au baccalauréat et à l’inscription en classe préparatoire ou 1er cycle universitaire Près de 200 étudiants par an en bénéficient, originaires de plus de 50 pays Budget total de 2,5M€ L’agence va par ailleurs gérer l’attribution des bourses major jusqu’à présent prises en charge par la DGCID. Le budget global du programme s’élèvera à 6,5M€

18 L’AEFE Ses services centraux
Plus de 130 personnels, répartis pour moitié à Paris et pour moitié à Nantes Corps d’origine des agents : ministère de l’Education nationale (38%), ministère des Affaires étrangères (33%), ministère des Finances (12%)

19 L’AEFE L’organisation des services centraux
A Paris Direction, secrétariat général Service pédagogique Service du budget et de la rémunération Service des bourses scolaires Secteurs géographiques chargés de la coordination de l’action des établissements regroupés par zones (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Maghreb-Machrek) Service orientation, enseignement supérieur, bourses d’excellence Service immobilier Cellule audit-conseil des établissements conventionnés Service informatique Service de la communication Centre des archives et de la documentation

20 L’AEFE L’organisation des services centraux
Service pédagogique A Paris Direction, secrétariat général Service pédagogique Service du budget et de la rémunération Service des bourses scolaires Secteurs géographiques chargés de la coordination de l’action des établissements regroupés par zones (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Maghreb-Machrek) Service orientation, enseignement supérieur, bourses d’excellence Service immobilier Cellule audit-conseil des établissements conventionnés Service informatique Service de la communication Centre des archives et de la documentation Chef de service JOSETTE LE COQ 1 adjointe 2d degré Nadège Balduci 7 IA-IPR Anglais : S Blavignac Français: C.Perrot Histoire-Géographie : M Heron Mathématiques: M. Bovani Physique-chimie : M.B.Mauhourat Espagnol : Mme Pollo S V T : P. Jauzein 1 adjointe 1er degré Michelle Gazal 1 gestionnaire Formation continue Marlène Celie 1 responsable examens Joelle Feral 1 secrétaire

21 L’AEFE L’organisation des services centraux
A Nantes Agence comptable Service des personnels exerçant à l’étranger Service des affaires juridiques et générales Bureau des voyages et missions Service informatique (chargé de la conception et de la réalisation de logiciels spécifiques et des réseaux)

22 L’AEFE Ses priorités pédagogiques
1- Le maintien de la qualité de l'enseignement, dans le cadre des orientations définies par le MENESR Excellence des résultats  pourcentage de réussite aux examens brevet : proche de 100% bac : 94 % La maîtrise de la langue française  dispositifs pour la maîtrise du français langue de scolarisation

23 L’AEFE Ses priorités pédagogiques
2- Ouverture au pays d'accueil Aménagement des programmes Apprentissage de la langue du pays d’accueil

24 L’AEFE Ses priorités pédagogiques
3- Développement d’une politique des langues au service du plurilinguisme Apprentissage d'une langue dès la petite section Introduction d'une autre langue à partir du CE2 Développement d’un enseignement en langue étrangère (DNL, EMILE) Classes bilingues

25 L’AEFE Ses priorités pédagogiques
4- Aide à l'orientation et promotion de l’enseignement supérieur Éviter les sorties du système avant le baccalauréat Préparer les élèves à l’enseignement supérieur Contribuer à la mobilité internationale des étudiants

26 C. Les résultats au baccalauréat et l’orientation des élèves
après le baccalauréat

27 Les résultats au baccalauréat 2008 Selon la nationalité

28 Les résultats au baccalauréat 2008 Selon l’origine géographique

29 Les résultats au baccalauréat 2008 Selon la série

30 L’orientation après le baccalauréat Le pays d’accueil

31 Orientation après le baccalauréat Les filières choisies en France

32 Orientation après le baccalauréat Les classes préparatoires aux grandes écoles
dossiers déposés pour candidats 7,2 dossiers/candidats (4,9 en F) 1 538 propositions proposition 66% 1 151 inscriptions fermes soit 387 désistements => désistement = 25% (23% en F)

33 D. Témoignages d’expériences dans le réseau

34 d’un professeur expatrié
E. Missions d’un professeur expatrié 1. Mission générale 2. Mission dans l’établissement 3. Les rapports

35 1. Mission générale L’établissement dans lequel vous exercerez, ne constitue nullement une enclave de souveraineté française, tant sur les plans juridique que politique. Votre liberté d’expression professionnelle et syndicale continue d’être assurée. De manière réciproque, vous restez soumis au devoir de réserve et de discrétion caractérisant un agent public de droit français en fonction à l’étranger.

36 1. Mission générale La mission pour laquelle vous avez fait acte de candidature s’inscrit dans un ensemble d’actions qui constituent, sous l’autorité de l’Ambassadeur de France, la politique culturelle, éducative et de coopération que la France mène dans votre pays de résidence. En qualité d’agent de l’Etat, vous êtes partie prenante directement et au travers de vos représentants de la réflexion à conduire sur l’ensemble des relations et des échanges qu’implique cette politique.

37 1. Mission générale Votre attention est également attirée sur la spécificité de l’établissement où vous êtes appelé(e) à exercer. Il est possible qu’il accueille, outre de jeunes Français, une majorité d’élèves étrangers dont la langue française n’est pas la langue maternelle. En outre, les familles participent généralement par le versement de droit de scolarité à son financement. Cet établissement, soumis d’abord au droit local ne peut être appréhendé comme un établissement de France. Vous saurez mesurer avec soin et prudence, ses caractères originaux et les prendre en considération.

38 1. Mission générale En raison de votre position, vous serez considéré(e) et perçu(e) par nos interlocuteurs comme un représentant de la France et de sa culture, aussi bien que de son savoir faire en matière d’éducation. Vos actes et propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression d’un individu.

39 2. Mission dans l’établissement
Animation de l’équipe diffuser les textes de référence existants et, au fur et à mesure de leur parution, les programmes d’enseignement, les documents d’accompagnement et les textes de cadrage de l’AEFE et de l’Inspection Générale…; engager une réflexion d’équipe et d’établissement sur le rôle pédagogique des activités expérimentales dans l’enseignement des sciences, sur l’acquisition des compétences scientifiques, expérimentales et transversales par les élèves, en liaison avec le socle commun de compétences au collège, par exemple ; sur la culture scientifique avec la composante historique, l’actualité scientifique, l’ancrage dans le quotidien et l’ouverture sur le pays d’accueil ; sur l’évaluation afin de diversifier la nature des travaux d’élèves évalués et de proposer des contrôles communs à tous les niveaux du cursus ; sur l’organisation et le contenu de séances d’aide à la réussite des élèves, en particulier de ceux ayant le projet de poursuite d’étude dans la filière scientifique ; sur la continuité des enseignements de sciences entre l’école et le collège, avec les professeurs d’école et en particulier ceux du cycle 3.

40 2. Mission dans l’établissement
- état des lieux des conditions matérielles de l’enseignement de la discipline, voire des sciences dans l’établissement (existence de salles spécifiques, équipement, utilisation de salles informatiques…); expertise au service de votre chef d’établissement en vue de l’amélioration de ces conditions et du développement de l’utilisation des TIC; proposition d’une politique d’enrichissement des fonds documentaires du CDI en ouvrages ou productions multimedia scientifiques, pédagogiques et didactiques.

41 2. Mission dans l’établissement
Formation des collègues recrutés locaux, voire des résidents Tutelle des stagiaires lauréats de concours

42 2. Mission dans l’établissement
Participation à l’écriture et à la mise en œuvre du projet d’établissement Participation à la réflexion sur la formation continue

43 2. Mission dans l’établissement
animations culturelles et scientifiques au sein du lycée rayonnement des sciences et de la technologie dans et hors de l’établissement

44 3. Les rapports Fin du premier trimestre 2007
État des lieux de l’enseignement de votre discipline 2. Fin de chaque année scolaire Rapport d’activité annuelle : ce qui a été fait, ce qui est à faire…ce qui est prévu pour l’année suivante…

45 F. Priorités des disciplines scientifiques et technologiques
Au collège 2. Au lycée 3. Evaluation des élèves 4. Adaptation des programmes en fonction du contexte (double certification) ou des poursuites d’études des élèves 5. Actions de promotion des sciences

46 1. Collège Loi d’orientation et socle commun Nouveaux programmes
Outils de travail en langue étrangère Enseignement intégré de sciences et technologie

47 La loi d’orientation 2005 Faire acquérir un socle commun de connaissances et de compétences (loi du 23 avril 2005) extrait Article 9 : « une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté » 7 compétences du socle : La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TIC) La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Attirer davantage vers les sciences Augmentation de 15% de la proportion d’étudiants suivant une formation supérieure scientifique hors formations de santé Augmentation de 20 % de la proportion du nombre de filles dans les séries scientifiques générales et technologiques

48 Evaluation des compétences du socle
Sur Eduscol Grilles de référence : outils d’évaluation des connaissances, capacités et attitudes En cours d’élaboration Livret de compétences à venir Accompagnement à mettre en place en fonction des besoins Études surveillées Tutorat Accès aux livres, à l’Internet PPRE : projet personnalisé de réussite éducative

49 Les nouveaux programmes Pourquoi ?
Assurer une continuité école – collège : de la MAP, au PRESTE et à la démarche d’investigation Accroître la motivation des élèves : démarche d’investigation, Donner davantage de sens aux contenus et aux savoirs : thèmes de convergence, liens entre disciplines S’appuyer davantage sur les représentations et les acquis des élèves ; proposer des situations didactiques pour lever les obstacles Relecture des programmes

50 Les nouveaux programmes de collège Fin de la mise en oeuvre
programmes de collège publiés au BO d’août 2008 : : mise en œuvre en 3ème : une année sans nouveau programme….Sauf histoire des arts Diplôme national du Brevet : nécessité d’avoir le B2i et le niveau A2 en LV1 Autres épreuves écrites en 2010 ??? Relecture des programmes

51 L’enseignement intégré de sciences et technologie au collège
Expérimentation en 6ème en dans 30 collèges 2 collèges du réseau proposent l’EIST Souhait d’accroître le nombre d’équipes engagées dans cette expérimentaion Un site Relecture des programmes

52 Outils de travail en langue étrangère
Une exigence des programmes Contribuer avant tout à la maîtrise de la langue française Utiliser documents et ressources en langue du pays d’accueil Proposer des textes, vignettes, vidéo, des sites Internet….en Anglais, Espagnol ou Allemand selon contexte local et les LV étudiées par les élèves Equiper le CDI en ouvrages scientifiques et technologiques en langue étrangère Relecture des programmes

53 2. Lycée Les objectifs de l’enseignement des sciences au lycée
Une classe charnière : la classe de seconde Un équipement en matériel scientifique, technologique et informatique hétérogène dans le réseau

54 Les objectifs de l’enseignement des sciences au lycée
Fournir une représentation cohérente de chaque discipline scientifique et de la démarche du scientifique ; Étudier les grands principes gouvernant la structure et l’évolution des systèmes physiques, chimiques et biologiques; Acquérir un double regard, macroscopique et microscopique ; Aborder la dimension sociale et culturelle ; Approcher quelques éléments d’histoire des sciences ; Développer le questionnement et la pratique expérimentale. Favoriser l’orientation vers des filières scientifiques ;

55 Une classe charnière : la classe de seconde
Une transition collège-lycée favorisée dans les établissements du réseau Une motivation pour les sciences à développer: le quotidien, le questionnement….avant les concepts ! Une progressivité dans les exigences au niveau de l’évaluation tout au long de l’année Un accompagnement spécifique des élèves à projets scientifiques

56 L’équipement des laboratoires
Des guides d’équipement à disposition Un inventaire à faire Des projets pluriannuels d’équipement à proposer au chef d’établissement et au comité de gestion Des coûts d’achat plus importants qu’en métropole, mais des possibilités d’achat de matériel local à explorer Des stratégies pédagogiques à adapter à l’équipement

57 3. L’évaluation La trilogie de l’évaluation
La différents travaux d’élèves, support de l’évaluation sommative La construction des contrôles écrits L’harmonisation au sein de l’équipe L’évaluation des capacités expérimentales

58 La trilogie de l’évaluation
Au cours des différentes étapes de l'enseignement avec comme objectifs : - faire un diagnostic de ce que connaissent les élèves au début d’une nouvelle partie du programme : c’est l’évaluation diagnostique ; - vérifier en cours d’enseignement la compréhension des élèves pour éventuellement modifier sa propre stratégie : c’est l’évaluation formative ; - communiquer aux élèves les critères de réussite pour les entraîner à l’évaluation en fin de formation : c’est l’évaluation formatrice ; - noter en fin d’enseignement : c’est l’évaluation sommative. L'évaluation doit être menée dans les différentes étapes de l'enseignement pour : - faire un diagnostic de ce que connaissent les élèves au début de l’enseignement d’une nouvelle partie du programme : c’est l’évaluation diagnostique ; - vérifier en cours d’enseignement la compréhension des élèves pour éventuellement modifier sa propre stratégie : c’est l’évaluation formative ; - communiquer aux élèves les critères de réussite pour les entraîner à l’évaluation en fin de formation : c’est l’évaluation formatrice ; - noter en fin d’enseignement : c’est l’évaluation sommative.

59 La trilogie de l’évaluation
Avant l’enseignement Evaluation diagnostique Pendant l’enseignement Evaluation formative/formatrice C'est ce que nous résumons dans le diagramme suivant sous le nom de trilogie de l’évaluation : La trilogie de l'évaluation L'évaluation diagnostique Elle se situe avant l'enseignement L'évaluation formative/trice Elle se situe pendant l'enseignement L'évaluation sommative Elle se situe après l'enseignement Cette trilogie permet au professeur de tenir compte des différents niveaux des élèves et d’adapter ses stratégies tout en atteignant les objectifs d’enseignement, créant ainsi de meilleures conditions d'apprentissage. Après l’enseignement Evaluation sommative

60 Les différents travaux d’élèves
Diversifier les activités des élèves et les travaux, pris comme support à l’évaluation : Interrogation de cours Contrôles écrits Examens blancs Compte rendu de travaux pratiques Capacités expérimentales Cahier Recherches documentaires Exposés Affiche Débat …. L'évaluation doit être menée dans les différentes étapes de l'enseignement pour : - faire un diagnostic de ce que connaissent les élèves au début de l’enseignement d’une nouvelle partie du programme : c’est l’évaluation diagnostique ; - vérifier en cours d’enseignement la compréhension des élèves pour éventuellement modifier sa propre stratégie : c’est l’évaluation formative ; - communiquer aux élèves les critères de réussite pour les entraîner à l’évaluation en fin de formation : c’est l’évaluation formatrice ; - noter en fin d’enseignement : c’est l’évaluation sommative.

61 Le stress de l'élève avant le contrôle
Les contrôles écrits Aider l’élève à préparer les évaluations Le stress de l'élève avant le contrôle Que dois-je retenir ? Ai-je appris ce qu'il fallait ?... Que dois-je savoir faire ? Que peut-on me demander ? Outils d’évaluation des acquis des élèves en physique-chimie Diversifier les modalités d’évaluation des acquis Les compétences mises en œuvre et exigibles en physique-chimie sont très nombreuses (disciplinaires, transversales, expérimentales…). Il s'agit donc de cibler précisément celles que l'on veut évaluer, de balayer tout le champ disciplinaire en diversifiant au maximum les modalités d’évaluation. L'évaluation la plus courante est le contrôle "classique", réalisé durant une séance de cours, mais bien d'autres types d'évaluation existent : la petite interrogation de cours, orale ou écrite, l'exposé, la rédaction d'un compte-rendu de TP…une évaluation propre aux sciences physiques est celle de l'évaluation des capacités expérimentales : savoir et savoir-faire liés à l'expérimentation. Le groupe propose de nombreuses pistes d’évaluation autres que le contrôle classique. Aider l’élève à préparer les évaluations en lui indiquant les critères d’évaluation (fiche de synthèse d’un chapitre par exemples pour les contrôles écrits) Les élèves doivent connaître l'ensemble des compétences sur lesquelles ils vont être évalués lors du contrôle ; une fiche de synthèse d’un chapitre peut être proposée, une explicitation orale peut être donnée et le recours au manuel scolaire peut être suggéré. Une fiche de synthèse a été mise au point et testée par le groupe académique de travail. Elle répond à plusieurs difficultés repérées chez les élèves : faire le tri parmi les multiples activités proposées dans chaque chapitre et savoir ce qu’ils doivent être capable de faire pour le contrôle. La fiche ci-dessous fait donc la synthèse d’un chapitre, dégage les notions importantes et précise à l’élève les compétences qui seront évaluées lors du contrôle Les différentes rubriques peuvent être complétées avec les élèves à différents moments de la séquence. Pour les premiers chapitres, les élèves peuvent être très encadrés par le professeur puis, au fur et à mesure que l’année avance, il est possible de leur laisser davantage d’autonomie tout en se donnant les moyens de contrôler leur travail et surtout il reste nécessaire de leur communiquer à chaque fois les items de la rubriques « je dois être capable de… » car ils ne peuvent les deviner. Il faut ensuite bien indiquer aux élèves les exercices portant sur telle ou telle compétence afin qu’il puisse s’autoévaluer lors de ses révisons. Construire les contrôles Il est impératif que le contrôle soit fabriqué à l'aide des compétences exigibles du B.O. Si l'enseignant veut aller plus loin, les éléments pour la résolution de l'exercice doivent être fournis. Lorsqu'il construit un contrôle, l'enseignant doit veiller à limiter le nombre de compétences mises en œuvre dans chaque question et à présenter les exercices et questions avec une progressivité des difficultés. Plusieurs contrôles ont été élaborés par le groupe avec leurs accompagnements pédagogiques : D-1-a Six contrôles de classe de troisième L'ordre avec lequel le programme est abordé diffère selon les établissements. Les contrôles proposés portent sur différentes parties du programme, en diversifiant les compétences évaluées dans les exercices. D-1-b Sept contrôles de classe de seconde Ces contrôles, numérotés de 1 à 7, correspondent à la chronologie du programme et introduisent de façon très progressive les difficultés. Les contrôles sont présentés de la façon suivante : au Collège - l’énoncé avec les compétences mises en œuvre et le barème dans chaque question  : S : savoirs disciplinaires SF : savoir faire disciplinaires ou transversaux DS : démarche scientifique - une grille indiquant les compétences inscrites au BO, évaluées dans chaque question des commentaires expliquant comment ce contrôle a été construit - la fiche synthèse correspondant à cette partie du cours au Lycée - une présentation expliquant comment ce contrôle a été construit - l’énoncé avec les compétences mises en œuvre dans chaque question et le barème pour chaque exercice : CED : compétences exigibles disciplinaires CT : compétences transversales une grille indiquant les compétences inscrites au BO, évaluées dans chaque question Les compétences exigibles au collège et au lycée ne sont pas catégorisées de la même manière. Il est en effet important de valoriser, au collège, les élèves qui ont appris le cours (S, savoirs), même s’ils n’arrivent pas à l’appliquer (SF, savoir faire). Par contre, cette distinction n’est plus faite au lycée, c’est pourquoi les savoirs et savoir faire sont regroupés dans la rubrique CED, compétences exigibles disciplinaires. Par ailleurs, en seconde, les compétences transversales (CT), notamment celles liées à la langue française, ont été volontairement mises en exergue ; en effet, leur acquisition est tout aussi fondamentale que celle des savoirs disciplinaires pour une bonne poursuite d’étude dans toutes les filières, scientifiques ou non. Favoriser les transitions 3ème – 2nde et 2nde – 1ère S A l'issue de la classe de troisième, l'élève doit avoir acquis un socle minimum de compétences pour aborder la seconde avec un potentiel optimal de réussite (il en est de même pour un élève qui va aborder la 1ère S à partir de la seconde). Ces compétences ont été identifiées par le groupe et déclinées dans des exercices spécifiques pour favoriser les transitions 3ème -2nde ou 2nde -1ère S ; Ces exercices peuvent être utilisées en révision, en remédiation…et peuvent aussi être donnés en fin d'année aux élèves qui souhaitent faire quelques révisions durant les vacances, afin d'attaquer l'année scolaire dans les meilleures conditions possibles. C'est pourquoi ils sont accompagnés de leurs corrigés. On trouve donc : - Un ensemble d'exercices spécifiques de la classe de 3ème transition troisième-seconde - Le corrigé des exercices de 3ème correction troisième-seconde - Un ensemble d'exercices spécifiques de la classe de 2nde transition seconde-première - Le corrigé des exercices de 2nde correction seconde-première Ai-je le niveau ? En lui indiquant les critères d’évaluation et les compétences exigibles (fiche de synthèse) En organisant des phases d’évaluation formative et en procédant à des remédiations

62 Au début A la fin Au début
Un exemple de fiche de synthèse d’un chapitre Partie BO Chapitre Plan du cours Activités Tp Exercices Mot clés Je dois être capable Livre élève Au début Au fur et à mesure A la fin Dès que la compétence a été introduite Au début

63 Les contrôles écrits Construire les contrôles Corriger les copies
Se limiter aux strictes compétences exigibles inscrites dans le BO ; Diversifier les compétences évaluées; Veiller à une progressivité dans les difficultés et à une longueur raisonnable; Avoir une proportion raisonnable de savoirs, de savoir-faire disciplinaires ou transversaux et de démarche scientifique… Corriger les copies Apposer des annotations encourageantes Donner quelques conseils pour remédier Outils d’évaluation des acquis des élèves en physique-chimie Diversifier les modalités d’évaluation des acquis Les compétences mises en œuvre et exigibles en physique-chimie sont très nombreuses (disciplinaires, transversales, expérimentales…). Il s'agit donc de cibler précisément celles que l'on veut évaluer, de balayer tout le champ disciplinaire en diversifiant au maximum les modalités d’évaluation. L'évaluation la plus courante est le contrôle "classique", réalisé durant une séance de cours, mais bien d'autres types d'évaluation existent : la petite interrogation de cours, orale ou écrite, l'exposé, la rédaction d'un compte-rendu de TP…une évaluation propre aux sciences physiques est celle de l'évaluation des capacités expérimentales : savoir et savoir-faire liés à l'expérimentation. Le groupe propose de nombreuses pistes d’évaluation autres que le contrôle classique. Aider l’élève à préparer les évaluations en lui indiquant les critères d’évaluation (fiche de synthèse d’un chapitre par exemples pour les contrôles écrits) Les élèves doivent connaître l'ensemble des compétences sur lesquelles ils vont être évalués lors du contrôle ; une fiche de synthèse d’un chapitre peut être proposée, une explicitation orale peut être donnée et le recours au manuel scolaire peut être suggéré. Une fiche de synthèse a été mise au point et testée par le groupe académique de travail. Elle répond à plusieurs difficultés repérées chez les élèves : faire le tri parmi les multiples activités proposées dans chaque chapitre et savoir ce qu’ils doivent être capable de faire pour le contrôle. La fiche ci-dessous fait donc la synthèse d’un chapitre, dégage les notions importantes et précise à l’élève les compétences qui seront évaluées lors du contrôle Les différentes rubriques peuvent être complétées avec les élèves à différents moments de la séquence. Pour les premiers chapitres, les élèves peuvent être très encadrés par le professeur puis, au fur et à mesure que l’année avance, il est possible de leur laisser davantage d’autonomie tout en se donnant les moyens de contrôler leur travail et surtout il reste nécessaire de leur communiquer à chaque fois les items de la rubriques « je dois être capable de… » car ils ne peuvent les deviner. Il faut ensuite bien indiquer aux élèves les exercices portant sur telle ou telle compétence afin qu’il puisse s’autoévaluer lors de ses révisons. Construire les contrôles Il est impératif que le contrôle soit fabriqué à l'aide des compétences exigibles du B.O. Si l'enseignant veut aller plus loin, les éléments pour la résolution de l'exercice doivent être fournis. Lorsqu'il construit un contrôle, l'enseignant doit veiller à limiter le nombre de compétences mises en œuvre dans chaque question et à présenter les exercices et questions avec une progressivité des difficultés. Plusieurs contrôles ont été élaborés par le groupe avec leurs accompagnements pédagogiques : D-1-a Six contrôles de classe de troisième L'ordre avec lequel le programme est abordé diffère selon les établissements. Les contrôles proposés portent sur différentes parties du programme, en diversifiant les compétences évaluées dans les exercices. D-1-b Sept contrôles de classe de seconde Ces contrôles, numérotés de 1 à 7, correspondent à la chronologie du programme et introduisent de façon très progressive les difficultés. Les contrôles sont présentés de la façon suivante : au Collège - l’énoncé avec les compétences mises en œuvre et le barème dans chaque question  : S : savoirs disciplinaires SF : savoir faire disciplinaires ou transversaux DS : démarche scientifique - une grille indiquant les compétences inscrites au BO, évaluées dans chaque question des commentaires expliquant comment ce contrôle a été construit - la fiche synthèse correspondant à cette partie du cours au Lycée - une présentation expliquant comment ce contrôle a été construit - l’énoncé avec les compétences mises en œuvre dans chaque question et le barème pour chaque exercice : CED : compétences exigibles disciplinaires CT : compétences transversales une grille indiquant les compétences inscrites au BO, évaluées dans chaque question Les compétences exigibles au collège et au lycée ne sont pas catégorisées de la même manière. Il est en effet important de valoriser, au collège, les élèves qui ont appris le cours (S, savoirs), même s’ils n’arrivent pas à l’appliquer (SF, savoir faire). Par contre, cette distinction n’est plus faite au lycée, c’est pourquoi les savoirs et savoir faire sont regroupés dans la rubrique CED, compétences exigibles disciplinaires. Par ailleurs, en seconde, les compétences transversales (CT), notamment celles liées à la langue française, ont été volontairement mises en exergue ; en effet, leur acquisition est tout aussi fondamentale que celle des savoirs disciplinaires pour une bonne poursuite d’étude dans toutes les filières, scientifiques ou non. Favoriser les transitions 3ème – 2nde et 2nde – 1ère S A l'issue de la classe de troisième, l'élève doit avoir acquis un socle minimum de compétences pour aborder la seconde avec un potentiel optimal de réussite (il en est de même pour un élève qui va aborder la 1ère S à partir de la seconde). Ces compétences ont été identifiées par le groupe et déclinées dans des exercices spécifiques pour favoriser les transitions 3ème -2nde ou 2nde -1ère S ; Ces exercices peuvent être utilisées en révision, en remédiation…et peuvent aussi être donnés en fin d'année aux élèves qui souhaitent faire quelques révisions durant les vacances, afin d'attaquer l'année scolaire dans les meilleures conditions possibles. C'est pourquoi ils sont accompagnés de leurs corrigés. On trouve donc : - Un ensemble d'exercices spécifiques de la classe de 3ème transition troisième-seconde - Le corrigé des exercices de 3ème correction troisième-seconde - Un ensemble d'exercices spécifiques de la classe de 2nde transition seconde-première - Le corrigé des exercices de 2nde correction seconde-première

64 Travail en équipe autour de l’évaluation
harmonisation des pratiques en matière d’évaluation au sein de l’équipe disciplinaire; entre équipes de professeurs de sciences réflexion sur la construction des contrôles et la diversification des compétences évaluées ; organisation de contrôles communs ; élaboration d’un calendrier des contrôles écrits avec l’équipe pédagogique d’une classe; ….. Réunion avec l’équipe des enseignants de physique-chimie du lycée Présentation des indicateurs chiffrés et de l’analyse effectuée en amont La présentation des éléments (quantitatifs et qualitatifs) à toute l’équipe permet une prise de conscience personnelle et collective que les résultats doivent être améliorés (moyenne et taux de passage en 1ère S), compte tenu du public accueilli au lycée. Il est admis que des notes extrêmement basses dès les premiers contrôles doivent avoir comme conséquence un découragement voire une démotivation d’un certain nombre d’élèves pour la physique-chimie très tôt dans l’année; l’objectif est de rechercher des solutions pour la réussite du maximum d’élèves Prises de décisions par l’équipe -Une harmonisation des pratiques d’évaluation apparaît nécessaire en ce qui concerne la nature des activités prises en compte dans l’évaluation des élèves ; une évaluation des capacités expérimentales, même modeste, est envisagée dans toutes les classes de seconde. - Une réflexion sur la construction des contrôles va être engagée pour qu’il y ait une progressivité dans les difficultés, une prise en compte du cours, une longueur raisonnable favorisant une argumentation rédigée si nécessaire, une diversification des compétences évaluées avec des compétences disciplinaires et transversales. Tous ces points ont été travaillés par un groupe de travail académique « réussite des élèves en troisième et en seconde » et des outils relatifs à l’évaluation ont été mis en ligne sur le serveur académique à l’adresse suivante : . Je développerai quelques aspects de ce travail de réflexion ultérieurement. La conception des premiers contrôles de l’année doivent être conçus avec une attention toute particulière, pour assurer une transition acceptable avec le collège et ne pas comporter trop d’exigences d’emblée qui pourraient décourager les élèves. Les compétences exigibles, liées à l’outil mathématiques, doivent donc être

65 Les compétences communes aux sciences expérimentales
S’informer : observer, saisir des données, exploiter un document ; Raisonner, classer, mettre en relation ; Adopter une démarche expérimentale, faire preuve d’esprit critique pour résoudre un problème scientifique ; Réaliser des manipulations : montages, mesures, élevages, cultures…; Utiliser des objets divers (voir BO, compétences en italique) ; Communiquer oralement et par écrit : maîtrise vocabulaire scientifique, schéma narratif, schéma argumentatif.

66 Les capacités expérimentales
Leurs acquisitions Quand ? Depuis le collège … Lors des séances de TP au lycée Lesquelles ? Compétences expérimentales en chimie Compétences expérimentales en physique Compétences expérimentales en SVT - Comment ? Élaborer une progression des apprentissages dans l ’équipe Fournir la grille des compétences aux élèves Utiliser des fiches techniques communes dans toutes les classes pour tous les appareils

67 Les capacités expérimentales
Leurs révisions Ne pas utiliser la banque nationale de sujets Comment ? Donner l’adresse du site Eduscol En chimie par exemple : Communiquer l’adresse du site d’Aix-Marseille : Où se trouvent les fiches 3D : Les animations flash : Les vidéos sonorisées : Les ressources présentes sur le site les fiches 3D : forme condensée le protocole à respecter pour chaque savoir-faire traité constituent une petite bibliothèque rapidement consultable (en l'absence d'ordinateurs par exemple) forme la plus facilement diffusable Les animations flash : elles ont l'avantage de présenter la méthode sous forme animée et schématique elles facilitent la compréhension et la diffusion du savoir essentiel Les vidéos sonorisées : elles complètent les formes précédentes en montrant les véritable gestes techniques à accomplir l’élève peut facilement se « voir » en situation le commentaire sonore permet aux élèves plutôt auditifs de mieux mémoriser. Ressources pouvant être utilisées En classe en amont du TP lors de la présentation du savoir-faire à acquérir en utilisation libre et autonome pendant la manipulation pendant toutes les manipulations car cela libère le professeur de répétitions fastidieuses et cela favorise l’autonomie des élèves À la maison en amont, pour préparer le TP pour la rédaction a posteriori d’un compte-rendu de TP ou pour faire des exercices (ou annabacs) portant sur les techniques expérimentales en révision pour l'épreuve des capacités expérimentales du BAC

68 Les capacités expérimentales
Leurs évaluations Ne jamais utiliser la banque nationale de sujets Quand ? Plusieurs fois dans l’année depuis la classe de cinquième afin que l’évaluation globale des élèves comporte toujours une composante expérimentale comme au baccalauréat Comment ? Banque de sujets : Collège : site de l’académie de Créteil Seconde et première S: site de l’académie d’Orléans-Tours Modalités Pendant les TP (autoévaluation, seul ou avec un collègue…) Lors des contrôles écrits Lors de séances spécifiques

69 4. L’adaptation des programmes
en fonction du contexte local : illustrer les thèmes avec des exemples pris dans le pays d’accueil, en SVT notamment en fonction des certifications passées par les élèves : double certification dans plusieurs pays en fonction des différentes poursuites d’études des élèves : s’informer, entre autres, sur l’enseignement de sa discipline dans le pays d’accueil

70 5. Les actions de promotion des sciences
Option « culture et démarches scientifiques »  Ateliers scientifiques, IRD, INSERM Fête de la science, semaine de la science Olympiades (chimie, géosciences, physique…) Rallye scientifique Conférences Expositions ….

71 6. L’animation pédagogique du réseau
Projets Site internet Espace numérique de travail Forum de discussion Mutualisation de documents Groupes de travail Informations Professeurs ressources en PC pour leur zone ….

72 Sitographie www.aefe.fr
Site de l’Agence, avec annuaires, textes de référence… Site du ministère des affaires étrangères, regroupant des renseignements pratiques sur les différents pays Site de l’éducation nationale Site de l’Education nationale, référençant tous les textess officiels Site de l’Education nationale, centré sur l’utilisation pédagogique des TICE Site de l’association des professeurs de physique-chimie Société française de chimie Société française de physique Site de l’association des professeurs de biologie géologie Sites académiques dont la partie pédagogique regroupe des exemples d’activités, documents divers… souvent conçus par les enseignants et validés par l’inspection. (voir en particulier Lille pour une liste de logiciels gratuits, Amiens pour un téléchargement de Geoplan-Geospace, Versailles, La Réunion…)

73 Excellente mission à vous
Mes coordonnées

74 G. Les secteurs géographiques
Afrique : Amérique Asie, Océan indien, Océanie : Europe Maghreb-Machrek


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