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Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Ecole Nationale Polytechnique d’oran Module: management des entreprises Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
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Introduction au management des entreprises (suite)
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Un rappel sur La Sociologie Des Organisations (suite)
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L’école des relations humaines
L’homme entant qu’un individu et membre d’un groupe
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QUELLES SONT LES THEORIES DE l’école des relations humaines
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L’école des relations humaines:
1- Les relations sociales du groupe d’E. Mayo. 2- La pyramide hiérarchique des besoins d’A. Maslow. 3- La théorie des deux facteurs de Herzberg.
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L’école des relations humaines (suite):
4 – La théorie X et Y de D. Mc Grégor. 5- Les travaux de K. Lewin et R. Likert.
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Elton mayo : De nationalité Australienne (1880-1949).
Fait des études en médecine et en psychologie. Emigre aux USA en 1922 et se spécialise dans la psychologie du travail. Ses célèbres expériences sont menées à la Western Electric.
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Les principaux travaux de mayo:
1ère expérience: Etudier l’impact des conditions matérielles de travail (éclairage, bruit, chauffage, etc.) sur la productivité des employés à la Western Electric ( ). 2ème expérience: Etudier l’impact de la fatigue sur la productivité d’un groupe de 5 ouvrières ( ).
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Les observations de mayo:
1ère expérience: La productivité augmente aussi bien dans le groupe étudié que dans le groupe témoin. La productivité augmente même si l’intensité de la lumière diminue. 2ème expérience: La productivité augmente suite à une augmentation de salaire, un temps de repos et de pause prolongé. La productivité augmente même si l’on réduit la rémunération.
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Les résultats de mayo: 1ère expérience: 2ème expérience:
L’effet Hawthorne: L’intérêt porté à l’individu modifie son comportement vers le mieux. 2ème expérience: Le besoin d’appartenance: L’environnement social favorable : (bonne entente, cohésion du groupe) augmente le rendement d’un individu.
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La contribution de mayo:
Le rendement d’un individu n’est pas gouverné essentiellement par des facteurs matériels mais par des éléments d’ordre psychosociale. L’intégration de la dimension humaine au sein de l’organisation.
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Abraham maslow: De nationalité américaine(1908-1970).
Célèbre psychologue. Le père de l’approche humaniste. Explique les facteurs de motivation des individus selon une hiérarchie des besoins.
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La pyramide des besoins de maslow
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La contribution de maslow:
Déterminer le niveau de la hiérarchie des besoins dans lequel le personnel se situe. Satisfaire ces besoins. le personnel est motivé et produit plus
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Frederick herzberg: De nationalité Américaine(1923-2000).
Fait des études en psychologie clinique et en médecine. Exerce le métier de professeur à l’université en psychologie et en management. Conduit des recherches sur les motivations humaines au travail.
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La contribution de herzberg:
Les facteurs de satisfaction au travail sont différents de ceux qui génèrent l’insatisfaction.
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La contribution de herzberg
Les facteurs d’hygiènes: Ne sont pas une source de motivation mais leur prise en considération peut empêcher l’insatisfaction de l’employé. Les facteurs de satisfaction: Sont une source de motivation pour l’employé et génèrent un meilleur rendement au travail.
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douglas mc grégor: De nationalité américaine(1906-1964).
Titulaire d’un doctorat en psychologie à Harvard. Professeur en Management. Directeur d’une firme de distribution d’essence. Conseiller en relations humaines de nombreuses firmes.
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La contribution de mc grégor :
Son ouvrage: « La dimension humaine de l’entreprise » . Le gestionnaire Le gestionnaire autocratique avec démocratique avec Ses subordonnés Ses subordonnés.
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La contribution de mc grégor :
La théorie X : L’employé n’aime pas travailler, préfère être dirigé et évite les responsabilités. L’employé doit être forcé, contrôlé et menacé de sanctions pour fournir des efforts. La théorie Y : L’employé est créatif et motivé dans son travail. le travail est une source de satisfaction personnelle pour l’employé. L’employé peut se diriger et se contrôler lui-même pour atteindre ses objectifs.
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Kurt lewin: Américain d’origine allemande(1890-1947).
Spécialisé dans la psychologie sociale et le comportementalisme. Défend les valeurs de tolérance et de liberté en incitant à la démocratie au sein des groupes humains .
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Les principaux travaux de LEWIN:
L’influence du style du leadership sur un groupe: Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre des objectifs.
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Les principaux travaux de LEWIN:
L’influence du style du leadership sur un groupe: Style autoritaire (diriger par des ordres et imposer ses décisions). Style permissif (s’impliquer faiblement , laisser le groupe s’auto-diriger). Style démocratique (passer plus de temps avec son groupe , les motiver, les encourager).
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rensis likert: De nationalité américaine (1903-1981).
Psychologue, connu pour son apport à la psychométrie et à la mesure des attitudes. Ses travaux ont été la succession de ceux de Lewin .
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Les principaux travaux de Linkert:
Style de management adopté par un responsable vis- à-vis de ses subordonnés: Style autoritaire exploiteur : le responsable contrôle, sanctionne et n’accorde aucune confiance à ses subordonnés. Style autoritaire paternaliste: le responsable motive ses subordonnés soit par les récompenses ou par les sanctions. Style consultatif: les subordonnés sont consultés, et se chargent des décisions opérationnelles. Style participatif: le responsable accorde une confiance absolue à ses subordonnés ce qui favorise de bons rapports au sein de l’organisation.
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