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Publié parOnfroi Barbier Modifié depuis plus de 10 années
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INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9 february 1999 Paris Atelier 4: ” "Observatoire ou outils nécessaires pour surveiller la progression / pénétration d'Internet dans les PME" ” CONCLUSIONS Carlo Spagnoli (Unioncamere)
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Problèmes/Principaux points Conditions dans lesquelles les entreprises sont concernées (la majorité d'entre elles sont confrontées à une grande quantité d'informations sur le web); Les PME sont rarement capables d'expliquer clairement quels sont leurs besoins en ce qui concerne Internet parce qu'elles sont souvent incapables de préciser ce qui leur serait spécifiquement nécessaire; Absence généralisée d'informations sur les paradigmes nouveaux et complexes auxquels les PME sont souvent confrontées; Absence dans ce domaine d'initiatives/de directives destinées spécifiquement aux PME.
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Solutions /Meilleures pratiques Cibler les besoins réels des PME (une enquête réalisée récemment en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie fait apparaître que seulement 16% des 4000 entreprises de l'échantillon ont un site web. En ce qui concerne les informations à faire figurer sur Internet, leurs priorités sont : 1) informations sur les produits; 2) informations sur les services offerts aux clients; 3) informations sur la vente des produits); Identifier les services de soutien de la qualité (points de départ : synthèses des autres expériences et méthodes););
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Solutions /Meilleures pratiques Définir une méthodologie de travail - notamment traitant des problèmes en matière de commerce électronique - basée sur les indicateurs des entreprises caractérisés par : Définir une méthodologie de travail - notamment traitant des problèmes en matière de commerce électronique - basée sur les indicateurs des entreprises caractérisés par: ; Côté offre : commerce sur le web, ventes interentreprises, commerce avec les particuliers, publicité; Améliorer les réseaux existant entre les administrations publics et les autres acteurs fournissant des services de soutien aux entreprises; ;
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Solutions /Meilleures pratiques Définir les perspectives stratégiques des PME : degré approprié d'information et de normalisation; favoriser la liberté d'action et la croissance par l'innovation; s'orienter vers la satisfaction du client et la prise de risques
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Solutions / Meilleures pratiques Demander en permanence des renseignements pour actualiser les données (par exemple, au moyen de questionnaires destinés à un grand nombre d'entreprises, de listes recensant les pratiques les meilleures et/ou les plus utilisées, de forums de discussion, de réseaux entre Etats membres) et mettre ensuite ces informations à la disposition des opérateurs et des utilisateurs d'Internet; ;
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Solutions /Meilleures pratiques Passer d'un fonctionnement routinier à un fonctionnement qui s'adapte aux circonstances (c'est-à-dire approche anticipant sur l'évolution de la technologie de l'information dans une situation de changement adaptatif; fort degré d'interaction et de transparence de l'information; utilisation de la technologie de l'information pour répondre aux modifications de l'environnement extérieur)
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Recommandations / Politiques Se placer du point de vue des PME (comprendre leurs besoins); Offrir des services de soutien concrets et axés sur la productivité ; Apporter à chaque PME des réponses au cas par cas adaptées à chaque problème spécifique tout en visant à mettre au point une méthodologie commune;
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Recommandations /Politiques Mettre en place une approche novatrice destinée notamment aux pouvoirs publics (nationaux et européens ); Créer des réseaux d'Observatoires sur l'utilisation d'Internet par les PME; Assurer la pérennité des actions des groupes qui - au niveau européen - font déjà la promotion d'Internet auprès des PME car ils sont des partenaires extrêmement compétents de la communauté virtuelle mondiale.
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Recommandations /Policies Developing an innovative approach mostly for public authorities (both national and European ones); Creating networks of Observatories on Internet use by the SMEs; Guaranteeing continuity of actions to those groups - at European level - already dealing with SMEs Internet promotion since they represent an extremely qualified partner within the global virtual community.
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”Contrairement aux souhaits des utopistes du XIX siecle et des hippies des annes ‘70, aujourd´hui les ”communautés” sont devenues virtuelles, elles sont coteés en Bourse et valent des fortunes” Le Monde, mardi 9 fevrier 1999
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