Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorine Legendre Modifié depuis plus de 10 années
1
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité alimentaire 8 février 2011
2
Contenu de la présentation Historique et financement du projet Un projet réalisé en partenariat Première année du projet Les valeurs de la distribution alimentaire Deuxième année du projet Guide de la distribution alimentaire Régionalisation du projet Conclusion
3
Historique et financement du Projet Naissance de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Trois-Rivières Grande rencontre avec les bénévoles à la Maison de la Madone
4
Les besoins Besoins exprimés par les bénévoles des distributions alimentaires à Trois- Rivières Difficultés constatées par les intervenants des différents organismes du milieu Processus de distribution des denrées alimentaires Accès à la sécurité alimentaire pour tous et toutes.
5
La sécurité alimentaire c’est : « L’accès en tout temps et en toute dignité à un approvisionnement suffisant et nutritif, à coût raisonnable et acceptable du point de vue social et culturel, un pouvoir d’achat adéquat et l’accès à une information simple et fiable qui confère des habilités et qui permet de faire des choix alimentaires éclairés ». Définition de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec; adoptée par les membres de la Table en sécurité alimentaire de Trois- Rivières en 2006.
6
Un projet réalisé en partenariat… Comité-conseil constitué de membres de deux tables de concertation : La Table de concertation en sécurité alimentaire de Trois-Rivières La Table de concertation Adélard Dugré/Jean-Nicolet Moisson Mauricie / Centre du Québec
7
Première année du projet Développer des liens avec les partenaires Encadrer et soutenir le travail des bénévoles Assurer un travail de collaboration en profondeur avec quelques groupes LEUR OBJECTIF : améliorer leurs services d’aide alimentaire
8
Résultats du travail de collaboration De ce travail de collaboration avec les groupes, il est ressorti : des méthodes des stratégies de nouvelles façons de faire
9
Réflexions sur les valeurs de Moisson Comment mieux mettre en action les valeurs durant la distribution alimentaire? Concrètement, que veut dire la Transparence, le Respect, l’Équité et la Solidarité ?
10
Les valeurs en action! Réflexions des groupes Définitions des valeurs réalisées par les organismes accrédités à Moisson Mise sur pied d’un comité de travail
11
TRANSPARENCE Fonctionnement connu et compris de tous Ouverture aux personnes, aux questionnements et aux commentaires Honnêteté et franchise
12
RESPECT Politesse Tolérance Patience Discrétion Participation selon les règles de fonctionnement de la distribution
13
ÉQUITÉ Application des mêmes règles de fonctionnement pour tous (participants à l’action et utilisateurs), une juste part pour tous L’équité ne veut pas dire l’égalité
14
SOLIDARITÉ Entraide et soutien entre les personnes Reconnaissance de l’engagement autrement qu’en denrées Invitation à l’implication de tous et toutes
15
Deuxième année du projet Grand succès de la collaboration pour l’amélioration des services d’aide alimentaire Valeurs Méthodes Code d’étique demandé par les organismes accrédités à Moisson
17
Guide de la distribution alimentaire Travail en interaction Regroupement de méthodes et de trucs qui résultent d’expériences vécues sur le terrain Support et accompagnement individualisé Offre du guide dans le cadre de la régionalisation du projet
18
Un outil créé par les groupes, pour les groupes Promotion des meilleures pratiques testées et améliorées par les groupes d’aide alimentaire Intégration des valeurs à la réalité de la distribution alimentaire But : rapprocher la distribution alimentaire d’un milieu de vie stimulant et dynamique pour la communauté
19
Organisation du guide Les valeurs en action Les définitions Chapitre 1 Organisation de l’espace Chapitre 2 Organisation des denrées Chapitre 3 Accueil et inscriptions
20
Organisation du guide Chapitre 4 Division et distribution des denrées Chapitre 5 Règles d’hygiène et salubrité du MAPAQ Chapitre 6 Gestion des bénévoles et des participants à l’action Références Outils
21
Plusieurs outils Seuil de faibles revenus Fiche d’inscription Documents du MAPAQ Feuille de liste de tâches FAQ sur les liens entre les distributions alimentaires et Moisson
22
Exemples de l’outil FAQ Où va l’argent que je donne pour participer à la distribution alimentaire? D’où vient la nourriture que l’on retrouve dans les distributions alimentaires? Comment la nourriture est-elle partagée entre les différents organismes de distribution?
23
L’objectif du guide Travailler ensemble : À l’amélioration des services d’aide alimentaire en Mauricie et au Centre du Québec À la mise en action des valeurs dans nos distributions alimentaires Offrir un support et une banque d’outils aux organismes
24
Régionalisation du projet Offre de services Rencontre des organismes dans les territoires selon les besoins Création d’un comité régional rattaché au consortium
25
Bailleurs de fonds
26
Conclusion MERCI! MERCI! Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Questions et commentaires : mariepier_tcsa@hotmail.com 819-371-7778, poste 30
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.