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Communication des organisations

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Présentation au sujet: "Communication des organisations"— Transcription de la présentation:

1 Communication des organisations
SeRéCom Castres 1ère année Sylvie Bourdin

2 Approche par les modèles, approche contingente
Mixer plusieurs modèles Tenir compte du réel Faire une solution sur mesure Faire avec les hommes tels qu’ils sont

3 Approches contingentes
Approche sociologique Crozier Courant des Ressources humaines et le management stratégique

4 Approche sociologique de Michel Crozier
A partir de l’ouvrage L’acteur et le système, éd.Seuil, 1977 , co-écrit avec Erhart Friedberg

5 Approche sociologique
L’individu est au cœur de l’organisation Il est doué de liberté Il est doté d’une rationalité limitée Ses objectifs ne sont pas les mêmes que ceux de l’organisation Sans l’accord de l’individu rien ne peut se faire dans l’orga

6 Approche sociologique
Les relations de pouvoir sont envisagées sous l’angle de l’échange et de la négociation Chacun, en fonction de son degré de liberté dans l’orga, peut refuser ou marchander ce que son partenaire attend de lui

7 L’homme est pleinement un acteur de l’organisation
La motivation et l’implication des salariés ne sont pas acquises et doivent se négocier La convergence entre objectifs personnels et objectifs de l’organisation peut être momentanée

8 La relation de pouvoir Peut exister Doit être négociée
Pour que chacun trouve son intérêt L’intérêt devant être énoncé devant les 2 parties, La notion de contrat est très importante dans l’approche sociologique

9 L’approche stratégique
Définition de l’organisation par des Ressources Plan d’allocation de Ressources La ressource humaine est la Ressource la plus importante de l’organisation

10 Les Ressources humaines
Dans un contexte changeant et concurrentiel ce qui fait la différence quand toutes les ressources sont semblables, Ce sont les individus : adaptables, capables d’initiatives, de perfectionnement, d’ajustement, de mobilisation,

11 Les Ressources humaines insistent sur
La liberté d’action des individus Le niveau de compétences, acquis, reconnu, maintenu, La capacité à observer et à s’adapter L’adhésion des individus aux objectifs de l’organisation (appartenance)

12 Les Ressources humaines
La Direction des Ressources humaines (DRH) La Gestion des Ressources humaines (GRH) La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : forme spécifique des organisations publiques, fonction administrative

13 Repérer les formes de la communication externe
SeRéCom 1A

14 Les registres de la communication externe
Communication institutionnelle Communication marketing Communication financière Communication quotidienne des salariés Communication verte Communication de crise

15 Communication externe
Les formes, Les outils/les actions Les cibles


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