LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.

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Présentation au sujet: "LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES."— Transcription de la présentation:

1 LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

2 Il est demandé au candidat de répondre à la question posée par le sujet : - en construisant une argumentation ; - en exploitant le ou les documents du dossier ; - en faisant appel à ses connaissances personnelles. II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

3  Sciences sociales et politiques ou économie approfondie  Les mêmes modalités pratiques qu’aujourd’hui : 2 sujets au choix coefficient 2, et une heure d’épreuve supplémentaire  Les objectifs de l’épreuve apparaissent en tête d’épreuve  Pour chacun des sujets : le thème du programme apparaît en entête ainsi qu’une seule question générale

4  Chaque sujet comporte 1 ou 2 documents : si 1 seul document, un texte de 2500 signes maxi ; si 2 documents : 1300 signes maxi et 65 données chiffrées, et 2 documents de nature différente  Les attentes : pas de consigne en termes de plan ; on attend une définition des notions (en intro) puis une démonstration argumentée (connaissances + documents) reposant sur une explicitation des mécanismes

5  La question du sujet porte sur le contenu figurant dans les indications complémentaires du programme et l’énoncé utilise les notions figurant dans les 2 premières colonnes du programme  La structure de la réponse n’impose pas d’intro, de développement et de conclusion (ressemble à la question 1 des sujets actuels)  Une seule question sur 20 points : barème à définir en commission académique (conjointement au barème du concepteur)

6  Remarques : -L’utilisation des documents est demandée dans les consignes, mais l’exploitation attendue n’est pas exhaustive -L’intitulé du sujet peut donner l’impression d’une problématisation, mais cela n’est pas demandé : c’est une épreuve d’une heure sur un thème qui a pu être traité en 1h30 de cours, la structure de la réponse doit être conçue dans l’esprit de la 3 ème partie de l’épreuve composée

7 -Introduction et conclusion souhaitables mais non demandées -Le nombre de sujets possibles est relativement limité et un déséquilibre entre les 2 EDS est probable -Absence de calculatrice


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