Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvaine Diaz Modifié depuis plus de 10 années
1
Forum des pharmaciens "Monopole des pharmaciens Exemple de dérégulation: la Suisse" Lyon, 11 novembre 2007 Anne-Marie Bollier pharmacienne FPH
2
Exigences à l'égard de l'officine Démontrer son activité sa plus-value dans le système de santé du point de vue de la qualité des prestations de l'économie de la santé Si la profession est incapable d'apporter cette preuve, les décideurs concluent à la dérégulation
3
Problème majeur aujourd'hui La qualité globale de l'activité officinale 80% des pharmaciens sont encore indépendants Ils se regroupent, mais n'investissent pas assez les moyens dégagés dans la qualité Or, ils doivent être convaincants dans l'accomplissement de leur mission publique
4
Eléments de (dé)régulation La dérégulation va porter, dans l'ordre, sur 1. la propriété 2. le monopole 3. le prix fixe 4. le nombre d'officines
5
Conditions en Suisse Libéralisation totale sur les 4 éléments propriété: aucune restriction (abolie définitivement en 1965!) monopole: droguistes, médecins, vétérinaires, envoi postal prix fixe: n'existe plus pour les médicaments non pris en charge par l'assurance de base ni pour les "medical devices" numerus clausus: inconnu au nom de la liberté de l'industrie et du commerce
6
Choix des patients Attitude et nombre des personnes ayant eu un trouble de santé dans le mois qui a précédé 750 250 5 1 1000 New Engl J Med 265, 885-892, 1961 rien fait ou automédication pharmacien sont allés chez le médecin hospitalisation
7
La bonne nouvelle La pharmacie d'officine existe toujours en Suisse, donc les Européens doivent aussi pouvoir s'en sortir! Seul danger réel: médecin acoquiné au système de distribution ("zur Rose"), car le patient ne décide plus de rien L'avenir est à la collaboration avec les médecins (cercle de qualité, managed care,…), ce à quoi nous nous attelons
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.