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Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.

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1 Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007

2 Changement de dénomination au 15 mars 2007 Pour répondre à la nouvelle réglementation qui se rapproche des règles OACI - Suppression des spécificités - Disparition des régimes dérogatoires Harmonisation des structures nationales

3 Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

4 Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

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6 Services rendus Espaces aériens contrôlés de classe D Service du Contrôle Service d’information de vol Service d’alerte Service d’assistance Au profit des usagers CAG et CAM

7 Service du contrôle Peut-être rendu sous forme d’espacement 3 Nm ou 1000 pieds entre IFR IFR et CAM contrôlée CAM contrôlée et CAM contrôlée Peut-être rendu sous forme d’information de trafic entre IFR et VFR (ou CAM V) CAM contrôlée et VFR (ou CAM V) CAM V et CAM V VFR et VFR

8 Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

9 CTR ET TMA COLMAR

10 Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

11 Espaces repris par l’Approche de Strasbourg-Entzheim TMA 6 De 5000 pieds Au FL 115

12 Espaces repris par l’Approche de Strasbourg-Entzheim TMA 7 De 6000 pieds Au FL 145

13 Espaces repris par le CRNA de Reims TMA 8 Du FL 145 Au FL 195

14 Espaces repris par l’Approche de Bâle-Mulhouse TMA 1 De 3000 pieds Au FL 145

15 Espaces repris par l’Approche de Bâle-Mulhouse TMA 4 De 6200 pieds Au FL 145

16 Espaces repris par l’Approche de Bâle-Mulhouse TMA 5 Du FL 115 Au FL 145

17 Espaces passant en classe G CTR Du sol à 3000 pieds

18 Espaces passant en classe G TMA 2 De 3000 pieds à 6200 pieds

19 Espaces passant en classe G TMA 3 De 4100 pieds à 6200 pieds

20 Espaces passant en classe G Partie inférieure de la TMA 5 De 6200 pieds Au FL 115

21 Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

22 Changement de structure des secteurs dérogatoires Disparition des régimes dérogatoires Simplification des conditions d’accès Mise aux normes réglementaires

23 Changement de structure des secteurs dérogatoires TMA désactivables car : - Usagers multiples (Vol à Voile, Vol libre, ULM…) - Equipements disparates (radio, transpondeurs…) - Conditions de non-pénétrations des secteurs dérogatoires pas en accord avec la réglementation Zones réglementées car - Un seul type d’usager - Equipement radio est obligatoire - Fréquence d’utilisation moindre

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26 Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

27 Volumes co-gérés par Bâle- Mulhouse et Colmar-Meyenheim Volume A - Permet à l’approche de Bâle-Mulhouse de faire des procédures ARC 9 NM DME sans accord préalable - Partie inférieure correspond à la TMA 1 de Bâle-Mulhouse - Géré par Bâle-Mulhouse lorsque Colmar-Meyenheim est en piste 19 Volume B - Gestionnaire principal est Colmar-Meyenheim - Donné à Bâle en fonction de leurs besoins et avec l’accord du chef de quart - Permet d’assurer les procédures main gauche et les arrivées d’Allemagne - Gestionnaire peut-être connu sur l’ATIS de Bâle-Mulhouse ou sur la fréquence 118,95 Mhz de Colmar-Meyenheim

28 VOLUME A - VOLUME B

29 Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

30 EN NE Munchhouse ES Cheminement à 1200 pieds AMSL

31 Fréquence de Transit unique 118,95 Mhz

32 Plan Les espaces aériens associés à la Base aérienne 132 Les espaces en 3D Désactivation des espaces Les secteurs particuliers en 3D Volume A et B Le cheminement VFR Informations aux usagers

33 Information sur l’activité des espaces aériens En Vol  Fréquence 118,95 Mhz En cas de non-activité, un répondeur automatique délivrera un message type en français et en anglais Au Sol  Téléphone 03 89 62 47 43 En cas de non-activité, un répondeur précisera que le terrain est fermé et quand aura lieu la prochaine ouverture prévue

34 Information sur les espaces aériens Documentation officielle (AIP France, manuel VFR, cartes) Documentation explicative de conception locale Fichier PDF (Acrobat Reader) téléchargeable sur le site Internet de la Base aérienne 132 http://www.ba132.air.defense.gouv.fr Accueil / Découverte / La base aérienne / Organisation générale /Unités de soutien / Soutien opérationnel / Escadron des services de la circulation aérienne 1C.132 Version Française et Anglaise Mise à jour régulièrement

35 Information sur les espaces aériens

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40 Merci de votre attention Des Questions ?


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