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1 Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 24 Juin 2009 Cette circulaire prévoit la mise en œuvre de la circulaire interministérielle.

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1 1 Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 24 Juin 2009 Cette circulaire prévoit la mise en œuvre de la circulaire interministérielle du 22/04/2009 (que nous venons de voir) et reprend également une circulaire du 18/12/2008 signée entre le Ministère de l’E.N. et le Secrétaire d’État chargé de la politique de la Ville, qui proposait, pour les quartiers le plus en difficulté, des « actions concrètes » (avec obligation de résultats pour l’année 2008-2009). Le Ministre demande aux Recteurs de mener conjointement deux types d’action :

2 2 Suivi de la mesure décrochage scolaire de la dynamique « Espoir Banlieues » dans 215 quartiers 1- Suivi de la mesure décrochage scolaire de la dynamique « Espoir Banlieues » dans 215 quartiers Double objectif triennal : Réduire chaque année, d’au moins 10%, le nombre de décrocheurs des quartiers prioritaires Augmenter d’autant, le nombre de décrocheurs « qui auront reçu une solution d’orientation positive » (Diagnostic et 1ers résultats chiffrés attendus pour le 15 juillet 2008)

3 3 2- Mise en œuvre, pour l’ensemble des Académies du territoire, de l’instruction Ministérielle relative au décrochage scolaire 2-1 – Rôle des établissements scolaires Appel à la vigilance des Chefs d’Établissements, notamment « leur devoir de repérage ainsi que leur obligation de suivi pendant un an, des élèves quittant leur établissement, que ce soit en cours et en fin d’année scolaire » Importance de renseigner correctement, dans SCONET, les motifs de sortie.

4 4 2-2 – Mise en place de coordination(s) locale(s) pour accompagner les jeunes sortant de formation initiale sans diplôme Reprend les principaux paragraphes de la circulaire du 22/04 et se termine par : « Vous inviterez les IA-DSDEN à mobiliser les CE, les DCIO, les Personnels de la MGI, afin qu’ils s’impliquent dans cette coordination locale. »

5 5 2-3 – Évaluation de l’action de la coordination locale Les indicateurs (Cf. 22/04) agrégés au niveau départemental puis académique, seront l’objet d’une remontée trimestrielle au niveau national SCONET > SDO ??


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