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Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.

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1 Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011

2 Contexte pour le RFR  L’impact de la crise financière globale a accentué le besoin de se focaliser sur la performance et l’impact social  Les évènements d’Andhra Pradesh ont renforcé ceci dans le secteur de la microfinance  Le secteur de la microfinance est reconnu comme ayant un double objectif  Pour le Rating Initiative, il a été décidé de recentrer les efforts afin de contribuer au développement du côté de l’offre sur le marché de la notation

3 Le projet pilote du RFR en un mot  Basé sur le feedback des investisseurs et autre bailleurs et acteurs (SPTF), le Rating Initiative, en collaboration avec Ford Foundation, a décidé de lancer un projet pilote en 2011 pour:  Une notation financière globale qui inclus une série de facteurs sociaux clés

4 Progrès à ce jour  Etape 1 – Feedback o Mars 2011: Conference call avec une table ronde de 12 investisseurs afin de déterminer leurs impressions initiales sur le projet pilote/RFR o Avril/Mai 2011: Deuxième tournée de feedback des investisseurs sur le type de dimensions sociales et les indicateurs à être inclus dans le RFR  Etape 2 – 1 er tour de rating pilotes + atelier o Finalisation des 4 première notations test et feedback des ateliers (conférence SPTF)  Etape 3–2 ème tour d’évaluations pilotes +atelier o Finalisation du dernier tour de rating pilotes, atelier et conclusion du projet pilote

5 Future rôle du RI  Le Rating Initiative envisage de lancer la 2 ème étape  Néanmoins: o Si il continue, le co-financement sera fait à un niveau réduit o Seuls le RFR et peut-être les ratings sociaux seront soutenus o Augmenter la portée et la sensibilisation au niveau des investisseurs o Coordination avec des associations professionnelles et les réseaux de microfinance au niveau des IMF pour la promotion  Décision finale sera prise le 4 novembre pendant la semaine européenne de la microfinance

6 Responsible Finance Rating Aspects et methodologie

7 Objectifs du RFR Comment l’IMF peut atteindre sa mission tout en assurant son expansion et sa viabilité? Evaluer sa capacité à équilibrer les attentes des divers bailleurs (clients, actionnaires, fournisseurs de dette, personnel, société) qui peuvent parfois être conflictuels Réduire les coûts et le temps en intégrant le financier et le social au lieu d’avoir deux ratings Dans certains pays, nous voyons les prêteurs insister sur le produit à double objectif qui couvre les politiques des régulateurs

8 Objectifs du RFR Intégrer les problèmes clés de la performance sociale dans une évaluation financière classique  Inclure tous les éléments de la notation financière existante (ou évaluation de performance)  Aspects principaux de la gestion de la performance sociale  Estimation du respect des principes de protection du client de la part de l’IMF Ne sera pas une notation sociale à part entière – les institutions qui souhaitent faire une notation sociale complète peuvent entreprendre d’en faire une

9 Aspects supplémentaires couverts dans le pilote Gouvernance & Strategie Concentration sur le Conseil d’administration dans la performance sociale Mission – Clarté & Communication Dérive de la mission et gestion de risque de réputation Stratégie opérationnelle -dimension sociale Modèle & Services Profil du client(rural/urbain/sexe/pauvreté) Produits et Services- base & justesse Rétention du client, analyse de sortie Services non financiers- liens avec la mf, échelle et forme

10 Aspects supplémentaires……. Principes de protection du client Analyse approfondie de chaque principe couvert en tant que section séparée dans le rapport de rating Gestion Compensation PDG& niveau du salaire de base Saisie et utilisation des aspects sociaux du SIG Concentration sur les aspects sociaux dans l’audit Sensibilisation des clients par rapport aux services Formation du personnel sur la gestion de performance sociale Responsabilité envers le personnel Compensation & équipement du personnel % de femmes à différents niveaux du personnel Analyse du système d’avantages Politiques de prévention de la discrimination

11 Les changements en cours… Au siège de l’institution: discussion supplémentaires avec le CA, gérants et PDG sur les objectifs sociaux, les systèmes pour assurer leur réussite et le suivi de la performance sociale Révision du compte-rendu du CA et ses réunions de comité pour discuter de la performance sociale Discussions avec les managers et directeurs des opérations sur les principes de protection du client Dans les branches: discussions sur les orientations de mission, les procédés de selection du client, l’observation des pratiques du point de vue des principes de protection du client Visite des clients : explication de tous les coût aux clients, implantation effective de la selection du client et des pratiques de protection et du niveau de sensibilisation du client sur les produits, politiques et des mécanisme de redressement des rancunes

12 Gamme de produits à venir Une fois que le produit Responsible Finance Rating est lancé, quels produits le marché choisira-t-il?  Responsible Finance Rating  Notation Financière  Notation sociale avec sondage des clients  Notation sociale standarde

13 Merci! Merci!


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