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au service de l’insertion
20 ans d’activités au service de l’insertion « Se réunir est un début, Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford L’ACI un outil de développement local Présentation d’expériences Atelier de qualification collective des acteurs de l’insertion et du développement territorial
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L’accompagnement des ACI
La DAQ Le protocole d'évaluation Accompagnement aux missions du dirigeant et des parcours Diagnostic Objectif d’autonomie Vers une permanence de chantier
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Accompagnement aux missions du dirigeant et des parcours
1. Le diagnostic préalable 2. La gestion des fonctions du dirigeant 3. La gestion des fonctions cœur de métiers : les parcours Assistance technique Actions de professionnalisation Actions de dynamisation partenariale
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2. La gestion des fonctions du dirigeant : Optimiser les fonctions de bases de l’entreprise ainsi que les obligations légales afin d’augmenter l’efficience de l’équipe d’encadrement 3. La gestion des fonctions cœur de métiers, les parcours : Faciliter le travail d’encadrement et satisfaire aux exigences liées au cœur de métier Phase de Professionnalisation Phase de Mutualisation de l’Accompagnement Social et Professionnel visant la professionnalisation Phase d’assistance technique Phase de suivi
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Accompagnement de l’ACI : Phase transversale
ASSISTANCE TECHNIQUE Propose de l’ingénierie technique et financière Assure une veille informative / juridique Accompagne à la formalisation de dossier (dossier de renouvellement DIECCTE / montage de projet) Appuie à la communication Les actions de Professionnalisation Actions de professionnalisation ponctuelles mais capitales compte tenu des évolutions sociale, éco, politique, juridique CCN Immersion Plateforme DUPR Actions de dynamisation partenariale
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L’accompagnement des ACI
Permettre à l’ACI de : Gérer l’organisation interne Optimiser les parcours des salariés en insertion Acquérir un degré d’autonomie lui permettant de s’inscrire dans une dynamique partenariale Maitriser son action quotidienne sur la durée du conventionnement Etape suivante : mesurer son action sur le territoire : le protocole
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L’accompagnement des ACI
La DAQ Le protocole d'évaluation Accompagnement aux missions du dirigeant et des parcours Diagnostic Objectif d’autonomie Vers une permanence de chantier
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Evaluer l’ancrage de l’ACI sur le territoire : Le protocole d’évaluation
Il s’agit d’une démarche en 3 temps : La production de données et d’avis La formulation de jugement synthétique Le débat et les perspectives
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Le protocole L’action vis-à-vis des personnes
Il prend en compte 4 dimensions interactives que sont : L’action vis-à-vis des personnes L’action sur le territoire L’organisation interne La coordination et le partenariat
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Evaluer l’action sur le territoire
Identifier au mieux les caractéristiques du territoire d’intervention et les réponses de l’ACI au regard de ces caractéristiques Les supports d’activités et leur impact sur le territoire Poids économique de la structure Ancrage dans la vie locale
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Evaluer l’action sur le territoire
Identifier au mieux les caractéristiques du territoire d’intervention et les réponses de l’ACI au regard de ces caractéristiques
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Evaluer l’action sur le territoire
Les supports d’activités et leur impact sur le territoire
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Evaluer l’action sur le territoire
Poids économique de la structure Nombre sur l’année ETP Masse salariale en € Salariés permanents Salariés en insertion Total
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Evaluer l’action sur le territoire
Ancrage dans la vie locale Mesure de l’investissement Lien avec le territoire Les élus Les médias La vie associative …
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Le protocole Finalités
Social Économique politique La démarche aboutit à la production d’une synthèse/rapport qui servira dans les différents supports de l’association Evolutive, elle sert de base socle certes, mais peut être adaptée et complétée selon le territoire d’intervention et les indicateurs voulus Elle est en lien avec les démarches en cours : Le logiciel de suivi des parcours Léa, DAQ
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L’accompagnement des ACI
La DAQ Le protocole d'évaluation Accompagnement aux missions du dirigeant et des parcours Diagnostic Objectif d’autonomie Vers une permanence de chantier
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La DAQ Démarche d’Amélioration Qualitative
Développée par CHANTIER école Élaborée par des responsables d’ACI pour des responsables d’ACI (connaissances des réalités du terrain) Le protocole est une base de travail pour la DAQ (le recueil et l’analyse du protocole permettront des actions correctives à engager pour la DAQ) La DAQ à travers CHANTIER école national vient valider les pratiques acquises et améliorées tout au long du schéma d’accompagnement Légitime par un tiers la plus-value de l’association sur le territoire
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Cas pratique du schéma d’accompagnement
Fiche d’identité Nom : ACI le sud botanique Territoire : Marin / CAESM Activité : Aménagement du paysage Entretien de l’espace vert . Nombre de salariés permanents : 3 Une directrice Administrative et financière (DAF) Une accompagnatrice sociale (AS) Un Encadrant Technique (ET) En insertion : 11 salariés polyvalents Directeur : VIELET Danielle
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