Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnsel Chiron Modifié depuis plus de 10 années
1
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010
2
Plan de la présentation 1.Introduction 2.Les équipements du cycliste 3.Les comportements du cycliste 4.Demandes simples à la mairie
3
1 Introduction Les gens qui sortent de telles excuses ne sont pas prêtes à faire du vélo, donc il ne sert à rien de les convaincre. La météo J’ai pas le physique Vélo = mal aux fesses Vélo = transpiration = je pue Trop lent Pas confortable Pas la radio Le vent me décoiffe ….. Les excuses pour ne pas faire de vélo
4
1 Introduction Trop dangereux Pas en sécurité Trop de voitures J’ai peur des autres Routes pas adaptées C’est vrai… Risques réels, mais surestimés: En France: 200 cyclistes tués par an (3% des tués de la route), en baisse de 30% depuis 2002. Mais 6/10 hors agglomération et 4/10 de nuit Les chiffres montrent que plus il y a de cyclistes, et moins il y a d’accidents (Par exemple à Bern en Allemagne: +114% de cyclistes et -10% d’accidents.
5
1 Introduction Donc il faut faire du vélo pour faire baisser le nombre d’accident… Plus nous serons nombreux, et plus les cyclistes seront en sécurité. Comment faire pour être en sécurité à vélo???
6
Plan de la présentation 1.Introduction 2.Les équipements du cycliste 3.Les comportements du cycliste 4.Demandes simples à la mairie
7
2 Les équipements
8
2 Etre vu (surtout la nuit)
9
2 Le casque 1/2
10
2 Le casque 2/2
11
Plan de la présentation 1.Introduction 2.Les équipements du cycliste 3.Les comportements du cycliste 4.Demandes simples à la mairie
12
3 Conseils: Toujours respecter le code de la route
13
3 Conseil ETRE REACTIF ANTICIPER Porte qui s’ouvre Un piéton imprudent Une priorité non respectée Une voie qui se rétrécie Une voiture qui arrive en face Une chaussée plus glissante Un trou sur la route Une branche d’arbre trop basse Une voiture qui arrive vite Un déséquilibre dû au vent Un camion qui ne peut pas vous voir
14
3 Les angles morts ANTICIPER
15
3 Les ronds points Rester au milieu de la route: la voiture attendra
16
3 Conseils: Le sas pour vélos Ici à Castres, il n’y a pas de sas pour vélos Donc je le fais moi-même en me mettant devant les voitures au feu Je conseille de démarrer 1 ou 2 secondes avant les voitures, pour ne pas être déséquilibré pendant le démarrage (après avoir vérifier que la voie est dégagée évidemment)
17
3 Conseils: Position sur la chaussée Laisser au moins 1 mètre à droite. Attention aux portières qui s’ouvrent
18
3 Conseils: Les bouchons Toujours remonter les files à gauche des voitures. Attention aux portes qui s’ouvrent. Rouler doucement A faire uniquement lorsque les voitures sont à l’arrêt
19
3 L’essentiel -Toujours prévoir une trajectoire alternative utilisable en cas de difficulté -Faire preuve d’anticipation pour éviter l’accident -Etre sur qu’on nous a vu en établissant un contact visuel (regarder dans les yeux) avec les autres usagers
20
3 Relations avec les automobilistes -Remercier les conducteurs automobiles qui sont restés derrière vous à faible vitesse, qui vous ont laissé la priorité, etc… -Ne pas se laisser intimidé: gardez la place qui vous revient dans la circulation -Plus il y aura de cyclistes et de bonnes pratiques de leur part, et plus les automobilistes comprendront qu’il faut partager la route. -Etre exemplaires: chacun agit pour l’image de l’ensemble des cyclistes.
21
Plan de la présentation 1.Introduction 2.Les équipements du cycliste 3.Les comportements du cycliste 4.Demandes simples à la mairie
22
4 Zone 30 en centre ville -Quand on est cyclistes, on doit pouvoir rouler dans les sens interdits, sinon, on doit parfois faire de grands détours -Les piétons seront toujours prioritaires, et les voitures rouleront moins vite dans le centre. Il faut le faire, rendre la ville aux piétons et Aux modes de transports doux
23
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.