Télécharger la présentation
1
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Nom: Groupe: Option: I «Fiche d’objectivation» de la 1ière rencontre qu’il faudra insérer dans le Portfolio ou «Journal de bord» lors du cours de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe D’après vous « Suffit-il d’écouter pour apprendre et de parler pour enseigner? » Précisez votre pensée en précisant ce qu’est pour vous «apprendre et enseigner»
2
Nom: Option I Groupe: «Fiche d’objectivation» de la 2ième rencontre qu’il faudra insérer dans le Portfolio ou «Journal de bord» lors du cours de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe Que pensez-vous de l’énoncé suivant: «Il y a des matières faciles à enseigner et des matières impossibles à enseigner parce qu’elles n’intéressent pas les élèves» Quels seraient d’après vous, les conditions nécessaires que doit remplir l’enseignement pour réussir à susciter l’intérêt des élèves pour l’étude des matières scolaires?
3
Nom: Option I Groupe: Fiche d’objectivation «analyse globale d’une activité d’apprentissage» qu’il faudra insérer dans le Portfolio ou «Journal de bord» à être remis lors de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe Procédez à une analyse globale de la leçon que vous avez élaborée lors des rencontres précédentes en répondant aux questions suivantes. L'activité est-elle d'un niveau de difficulté adapté à l'âge et au développement des élèves? Expliquer L'activité permet-elle à l'élève de constater rapidement ses réussites, ses échecs et ses progrès? Comment L'activité comporte-t-elle une variété d'interactions (travail individuel, par équipes, collectif), de rythmes (convergence, divergence) et de rôles (élève acteur, observateur, communicateur, etc.)? Expliquer comment? S'assure-t-on que l'élève dispose d'un feed-back à chacune des étapes de la démarche? S’agit-il d’autocorrection? De correction par les pairs (inter correction) ? De correction par l'enseignant ?
4
Prendre connaissance du message de l’étude de cas qui suit;
Nom: OptionI Groupe: Fiche d’objectivation de la 4ième rencontre qui devra être inclus à votre portfolio et remis lors de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe Prendre connaissance du message de l’étude de cas qui suit; Supposons qu’on vous demande d’enseigner une leçon sur les “ verbes passifs et actifs ” à une classe de sixième année. Votre enseignante ou votre enseignant associé vous fourni l’information sur ce que la classe a fait jusqu’ici et vous réalisez que, bien que les élèves sachent ce qu’est un verbe, ils ne sont pas familiarisés avec les deux type de verbes dont il s’agit dans la leçon (verbe d’état et verbe d’action) et pensent que tous les verbes sont des “ mots d’action Expliquer la démarche que vous allez suivre pour la planification de la leçon; Compléter la phrase suivante : L’organisation d’une leçon contribue réellement à l’apprentissage de l’élève lorsqu’elle permet à l’élève de....
5
Nom: Option I Groupe Exercise:
Fiche d’objectivation «analyse globale d’une activité d’apprentissage» qu’il faudra insérer dans le Portfolio ou «Journal de bord» à être remis lors de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe Exercise: En vous référant aux différents éléments abordés précédemment, dans les notes de cours et les discussions, répondre à la question suivante: «Dans quelle mesure les élèves ont-ils besoin des enseignantes et des enseignants ?», en interprétant votre compréhension du rôle du personnel enseignant pour permettre aux élèves d’apprendre.
6
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Nom: Groupe: Option: I «Fiche d’objectivation» de la 6ième rencontre qu’il faudra insérer dans le Portfolio ou «Journal de bord» qui sera remis lors de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe Exercice : Choisissez 3 ou 4 programmes-cadre. Lisez la section « Introduction » de chacun de ces programmes-cadre. Faites ressortir 3 à 5 éléments-clés qui vont permettre de dégagez : le rôle de l’enseignant, Le rôle du parent Le rôle de l’élève.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.