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(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.

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1 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW et d’ICTswitzerland de ces 6 derniers mois les travaux de mise en œuvre de la stratégie future de l’IFIP et de la SI Les problèmes abordés au Council de l’IFIP + l’initiative AGORA sur le LLL Poitiers meeting (y.c. démonstrations et contacts informels pendant ces events) La problématique «monopole» vs « vulnérabilité/sécurité/privacy» en lien avec les LL, RFID ==> activités UIT Les premières activités de l’Agence du FNS => digital divide L’essor des blogs (LIFT’07) et surtout des services nouveaux de type web 2.0 Le déficit chronique sur l’éthique et la confiance dans les usages MITIC en général ==> FORUM ICT 21 Les enjeux du e-content (Symposium de novembre 06 à Berne) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, UNITAR, KB d’ICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (fin PPP, ICP, réponse M1157, Blog, Prospective) et en Suisse (suivi de la révision de la stratégie du Conseil fédéral sur la société de l’information, initiative e-Power, SKIB) Pour le SEM-CD du16 octobre 07

2 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 5) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamique 2.Société informatique vs Société de l’Information 3.Structures arborescetes vs Réseaux cohabitation difficile 4.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans l’éducation et un peu d’éthique» 5.Effets de la révision de la stratégie du Conseil fédéral (janvier 2006) pour la Société de l’information ELABORATION des « stratégies » : e-gov et e-health) Le concept de société de l’information mérite explicitation ==> FORUM ICT 21 6.Place du système éducatif dans la société (ENFIN on voit les premières décisions à Genève Réponse M1157 et sur le plan suisse STRATEGIE CDIP ) 7.Fractures numériques (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> autres formes : wifi, web 2.0, augmentation de la complexité => augmentation de la vulnérabilité) 8.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. 5 et 6 ci-dessus + AGORA ) 9.Emergeance forte du LifeLong Learning (Initiative AGORA de l’IFIP, projet DESECO ==> référentiels de compétences) 10.Déficit chronique de l’éthique dans les usages MITIC (« métier » et utilisateurs) 11.E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc): Matières <>Moyens <> Marché 12.Emergeance forte du Web 2.0 (LIFT’07, AGORA,..cf. MEMO #7) 13.Emergeance forte : Vers la société de l’ubiquité mobile généralisée O Ù trouver … sens critique, confiance et innovation …… ?

3 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.L’importance et le déficit de ma î trise des concepts LifeLong Learning (Capacity builging) et compétences « ICT practitionners » ont déclenché une ITF 2.Importance de la démarche prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel -> i.e Estonie et « Observatoire » en CH 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de l’information projets <> plus de projets <> pas de projets => « il est plus facile d’innover la o ù il n ’ y avait rien » (cf MEMO #7 apr è s WITFOR) 4.Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project dans la société de l’information Les « ROI only » se « plantent », les WOD (Write Only Document) fleurissent ! 5.Approches dynamiques et systémique pour opérer des changements p.ex ARAPKE, NEPAD, CLEI, SEARCC, CEPIS 6.New literacy (e-ntentco vs changing process) Nouveaux projets EU : DIGITAL LITERACY ==> lutte contre la FRACTURE NUMERIQUE 7.INFLATION de RANKINGS, Procédures, Contrôles, Tableaux de bord 8.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique 9.Statégies des monopoles pour l’éducation vs Open Sources : SoT (ms) 10.Educating for Change and Innovation -> DIP vs [MoE, HR+R& D] 11.Innovations et services immatériels nouveaux

4 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter avec la liste des MEMO N°1 à 5) Capacity building / skill development / Professional Development => nécessité de référenteils de compétences-> à GE ? collaboration VD ?, SR? Avant les résultats PISA ICT 2006 le 4 décembre 07 Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 + e-Power -> objectifs Learning organization (open vs commercial) => réponse questions de fond -> place de l’éducation dans la société ==> modèle SEM 2.0 Sharing common Vision / Strategy textes fédérateurs …. Premier pas : texte sur LL + réponse M1157 + 4 axes stratégiques Leardership and piloting => organisation apprenante Ethical, Social & Legal Issues Chartes-> Education citoyenne E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus et leur intégration MAV révision partielle => MITIC discipline option à la matu -> anticipation contenu/environnement (->B2i, C2i, IUFM) Sécurité / Vulnérabilité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne Données <> Informations Connaissances Sagesse/ Usages citoyens => Technosophie

5 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE

6 http://www.itu.int/osg/spu/presentations/2006/srivastava-observatoiretechnologique-dec-06.pdf

7 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Nouvelles de l’UIT 4/2005

8 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Nouvelles de l’UIT 4/2005

9 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE

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11 Annexe :Danemark

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13 Les objets hors de contrôle ? Extrait p.90 2020 Les scénarios du futur Jo ë l DE ROSNAY « …. En effet, sur Internet, on le sait, tout site Web d’un individu ou d’un organisme possède un DNS (domain name ssystem). Le DNS est réglementé à l’échelle mondiale par une organisation américaine sans but lucratif, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Cette organisation attribue et gère les noms de domaines en «.com », «.net », «.edu », «.org » par exemple. Les objets, on l’a vu, possèdent leur site et leur nom de domaine. Il ne s’agit plus cette fois de DNS, mais d’ONS (Object name systems). La grande différence avec les DNS, c’est qu’il n’existe aucun contrôle des ONS ! Cela signifie qu’un ordinateur puissant peut « écouter » tout ce que « se disent » les objets, par exemple les digicodes tapés par des personnes pour pénétrer sur leur lieu de travail… »

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15 Dansons avec les robots Perte de contôle de la part des humains Surveillance, s é curit é et auto-surveillance (une br è ve histoire du futur J. Attali) Le d é ficit au niveau é thique, é ducation citoyenne est complet, La perte de ma î trise humaine devient totale Comment se resaisir ? Se r é investir avant qu ’ il ne soit trop tard? Pour l ’é cole ? Traduction en termes de comp é tences ? Pour le citoyen ? Pour le consommateur ? Pour la d é mocratie ? Danns les organisations ? ….. Plus g é n é ralement vis- à -vis des MITIC Réveillons-nous !

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20 Innovation et économie de l’immatériel

21 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE http://www.itu.int/osg/spu/ni/ubiquitous/Papers/UNSJapanCaseStudy.pdf

22 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Et en Suisse ? 1er Rapport du Comité interdepartemental Société de l'Information (CI SI) à l'intention de la Conférence des Secrétaires généraux de la Confédération (CSG), 2007 Version électronique http://www.bakom.ch/themen/infosociety/00695/01729

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