Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnsel Martins Modifié depuis plus de 10 années
1
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed
2
SOMMAIRE 1)L’entreprise : entité économique et sociale -Introduction -La start-up - L’environnement d’une entreprise *les clients *les fournisseurs *l’administration fiscale et les impôts *les actionnaires *les institutions de crédit -La comptabilité générale -La comptabilité analytique 2) Les ABC du travail d’un comptable -Le métier d’entrepreneur ou de chef d’entreprise -Le métier de comptable *Introduction *la facture *les états financiers : le bilan *de l’enregistrement comptable aux travaux de fin d’exercice 3)Cas d’application : l’entreprise Najeh pour la fabrication de meuble
3
1) L’entreprise entité économique et sociale : -Introduction : une entreprise est une entité économique doté d’une raison sociale et de capitaux. Toute entreprise met en œuvre ses moyens financiers, techniques et humains pour atteindre son objet social. -La start-up est une petite entreprise à fort potentiel de développement constitué par de jeunes entrepreneurs et qui a besoin de capitaux (levée de fonds) pour se développer. -L’environnement d’une entreprise: est constitué par des acteurs économiques ayant une relation avec celle-ci; on distingue notamment : *les clients : ils achètent les biens et services produits par l’entreprise moyennant un prix. *les fournisseurs : ils vendent des matières premières, des biens ou des services destiné à être transformé ou à être vendus en l’ état. *l’administration fiscale et les impôts : durant sa vie toute entreprise est amené à payer une taxe sur les bénéfices réalisés. Il existe plusieurs modalités pour liquider l’impôt. Celui-ci permet de financer la caisse de l’Etat.
4
*Les actionnaires : ils investissent leurs capitaux; ils ne sont redevables que dans la limite de leurs parts sociales. *Les institutions de crédit : Les banques: elles permettent de financer l’activité des entreprises grâce aux crédits. Les SICAR : ce sont les sociétés d’investissement à capital risque. -La comptabilité générale est une discipline de gestion dont l’objet et de fournir des informations fiables et transparentes destinées à aider dans la prise de décision et ce, conformément à un plan comptable et à des normes comptables. -La comptabilité analytique: contrairement à la comptabilité générale qui fournit une information globale, la CAE fournit une information détaillé et renseigne sur la formation des coûts et des résultats obtenus. Elle permet aux gestionnaires d’évaluer la rentabilité et la compétitivité interne de l’entreprise. 2) Les ABC du travail d’un comptable: -Le métier d’entrepreneur ou de chef d’entreprise : c’est le premier responsable de l’entreprise. Il dirige les différents services et est responsable de l’atteinte des objectifs.
5
-le métier de comptable *Introduction: un comptable est un gestionnaire spécialisé en comptabilité; son travail consiste à enregistrer régulièrement des factures pour aboutir à la réalisation du bilan en fin d’exercice. Il permet d’analyser des chiffres ayant comme but l’ évaluation du patrimoine de l’entreprise. *la facture est une pièce justificative, elle traduit une transaction commerciale, c’est la base de l’enregistrement comptable. *les états financiers: le bilan Les états financiers comprennent le bilan, l’ état de résultat et l’ état des flux de trésorerie. Ce sont des états élaborés annuellement par le comptable. Le bilan est un état qui comprend plusieurs rubriques classées en deux colonnes; celle de l’actif et celle des capitaux propres et passifs. *De l’enregistrement comptable aux travaux de fin d’exercice : Toute facture doit être enregistrée dans un compte de bilan selon le principe de la partie double. Les informations dégagées seront classés dans les rubriques et postes du bilan.
6
3)Cas d’application : l’entreprise Najeh pour la fabrication de meuble L’entreprise Najeh achète à crédit du bois pour 10 000 DT -Déterminer la raison sociale -Déterminer l’objet social -Enregistrer dans le compte correspondant l’opération d’achat -Définir le principe de la partie double -Définir l’inventaire -Quelle est la différence entre comptabilité générale et comptabilité analytique? -Quels sont les éléments d’un système d’information de gestion?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.