Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBerdine Gon Modifié depuis plus de 10 années
1
Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ?
Le programme de reconnaissance professionnelle (PRP), c’est un programme pan canadien qui reconnaît les compétences des travailleurs de l’industrie.
2
Les bénéfices du PRP Les bénéfices pour le participant : être reconnu sur la base des normes d’excellence de l’industrie. Ces normes sont établies par des professionnels de leur milieu. Les bénéfices pour l’entreprise: se classer parmi les leaders de l’industrie touristique.
3
Les étapes du PRP Formation des participants Examen à choix multiple
Formation des participants En groupe avec un moniteur ou un formateur externe En auto-apprentissage à partir des manuels de formation emerit ou de la formation en ligne Examen à choix multiple Évaluation par l’industrie en situation de travail Réception d’un certificat de compétence
4
Définition du tourisme
Qu'est-ce que le tourisme? Activités de personnes voyageant vers des endroits à l’extérieur de leur milieu habituel et séjournant dans ces endroits pendant moins d’une année consécutivement à des fins de loisir, d’affaires ou à d’autres fins. (Définition établie par l’Organisation mondiale du tourisme)
5
Cinq sous-secteurs de l’industrie touristique
Hébergement : hôtels, auberges, gîtes touristiques, terrains de camping, centres de villégiature, pourvoiries, etc. Restauration : restaurants, services de traiteur, bars, boîtes de nuit, etc. Transport : compagnies aériennes, services de location de voitures, taxis, croisières, chemins de fer, etc. Activités : ski, golf, tourisme d’aventure, attraits, congrès, festivals, salons commerciaux, etc. Services de voyages : agents de voyage, voyagistes, guides touristiques, bureaux d’information touristique, etc.
6
Répartition des questions de l’examen écrit
L'examen écrit est composé de 100 questions qui s'inspirent exclusivement des normes de compétence établies pour la fonction de préposé au bar. A. Promotion du tourisme à 3 B. Professionnalisme à 15 C. Compétences interpersonnelles à 10 D. Connaissance des mets et boissons à 13 E. Outils et équipement à 8 F. Tâches de soutien à 13 G. Tâches principales de service à 13 H. Préparation et service des boissons 10 à 15 I. Traitement des paiements à 15 J. Service responsable de l'alcool à 10 K. Sécurité et hygiène à 10 L. Lois et règlements à 3 Total des questions : 100
7
Évaluation par l’industrie
L’évaluation par l’industrie est une observation incognito faite sur place par un évaluateur reconnu par l’industrie. Voici les compétences évaluées : A. Promotion du tourisme A1.5 Promouvoir la localité, la région, la province, le territoire et le pays B. Professionnalisme B2.1 Se comporter de manière professionnelle B2.2 Utiliser efficacement son temps B2.4 Respecter l’étiquette du service professionnel B3.3 Traiter les plaintes des clients C. Compétences interpersonnelles C1.1 Écouter activement C1.3 Communiquer efficacement F. Tâches de soutien F1.2 Effectuer la mise en place du bar F2.1 Dresser les tables
8
Évaluation par l’industrie (suite)
L’évaluation par l’industrie est une observation incognito faite sur place par un évaluateur reconnu par l’industrie. Voici les compétences évaluées : G. Tâches principales de service G1.2 Utiliser les techniques de vente G2.1 Servir aux tables G2.3 Porter les couverts, la vaisselle et les verres G2.4 Porter les plateaux H. Préparation et service des boissons H1.2 Utiliser les techniques de préparation des boissons H1.3 Servir et mélanger les boissons H2.2 Ouvrir les bouteilles de vin tranquille H2.3 Ouvrir les bouteilles de vin mousseux H2.4 Verser le vin
9
La communication non verbale
7% : les mots 38% : le ton de la voix 55% : les gestes, le regard et la posture
10
Étiquette de vin CHATEAU TOURISME CHARDONNAY a b c d e f g h i j k l
extraordinaire 1992 Standard River Valley CHARDONNAY Old Griff’s Vineyard 750 ML WHITE WINE 12 % ALC./VOL. VIN BLANC CHATEAU TOURISM WINERY, KELOWNA B.C., CANADA IMPORTED BY TOURISM STANDARDS CONSORTIUM EDMONTON, ALBERTA, CANADA a b c d e f g h i j k l #
11
Chèque personnel 014 014 |:00334865|: 1231245 FOLIO 12312 45
DATE PAYEZ À L’ORDRE DE $ / 100 DOLLARS Banque du Canada 1, rue Principale POUR signature 014 |:00334865|: 45
12
Chèque de voyage
13
Classe A Classe B Classe C Classe D Combustibles ordinaires
SYMBOLE CLASSES D’INCENDIE Classe A Combustibles ordinaires (ex. : tissus, bois, papier, plastique) Classe B Vapeurs inflammables ou liquides (ex. : peintures, nettoyants) Classe C Équipement électrique sous tension Classe D Métaux combustibles (ex. : magnésium)
14
LES PRODUITS CONTRÔLÉS
SYMBOLE LES PRODUITS CONTRÔLÉS Classe A Gaz comprimés Classe B Matières inflammables et combustibles Classe C Matières comburantes
15
Matières toxiques et infectieuses
Classe D Matières toxiques et infectieuses SYMBOLE PRODUITS CONTRÔLÉS Matière ayant un effet toxique immédiat et grave Matières entraînant d’autres effets toxiques Matières organiques infectieuses
16
Classe E Classe F Matières corrosives
SYMBOLE PRODUITS CONTRÔLÉS Classe E Matières corrosives Classe F Matières dangereusement réactives
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.