Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
De l’expérimentation à la généralisation un exemple : la baladodiffusion
Séminaire Marne la Vallée 22 octobre 2008 SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes Anik Monoury
2
SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Le contexte national le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du ministère. Le CECRL Cadre européen commun de référence pour les langues les nouveaux programmes les nouvelles épreuves d’expression orale au bac le socle commun : niveau A2 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
3
http://www2. educnet. education
BO hors-série n° 7 du 26 avril 2007 B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 Les TICE, un rôle important pour : une plus grande exposition à la langue l’amélioration des compétences à l’oral le développement de l’apprentissage en autonomie B.O. hors-série n° 7 du 26 avril 2007 « A l'oral, à côté de la parole de l'enseignant, il convient de diversifier les voix et les situations d'exposition. L'assistant ou tout intervenant extérieur peut, ici, jouer un rôle important. On aura également recours à des enregistrements audio ou audio-visuels authentiques, si possible au format numérique pour une plus grande facilité d'utilisation, de transmission et de transport (enregistrements au format mp3 notamment) bien sélectionnés tels qu'en proposent notamment de récentes publications multimédias. La mise à disposition des élèves de ces enregistrements (notamment sous forme de fichiers électroniques) permettra de prolonger cette activité hors temps scolaire. » B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 « Pour pouvoir progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut la pratiquer de façon régulière et substantielle. Le travail en classe ne saurait donc suffire. Il faut aussi permettre aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie hors temps d’enseignement. À cet effet, l’accès aux outils multimédias (internet, chaînes satellites, cédéroms), amorcé dans les espaces langues et les espaces numériques de travail devra être favorisé. Ces outils offrent un large choix de documents et les élèves trouveront ainsi un prolongement à l’utilisation des TICE pratiquée avec les enseignants durant les cours ou pendant les séances avec l’assistant. Les enseignants trouveront des éléments conçus pour les aider dans leurs démarches pédagogiques et dans leurs choix de logiciels, particulièrement dans le champ des compétences orales, sur le site internet En outre, le recours à un instrument d’auto-évaluation donne aux élèves la possibilité de suivre leur propre progression dans leur apprentissage. » 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
4
Mutualiser les pratiques
La SDTICE Sous-direction des technologies de l’information et de la communication Son rôle : Mutualiser les pratiques 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
5
11 académies : la baladodiffusion
SDTICE Au travers des réseaux nationaux Le réseau des 30 interlocuteurs académiques LV-TICE Les actions académiques mutualisées : 3ème année 11 académies : la baladodiffusion L’appel à propositions 2008 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
6
liens sur les publications académiques 2 ans de mutualisation
SDTICE : mutualiser Paroles d’enseignant : Conseil Sommaire Baladodiffusion sur le site educnet langues liens sur les publications académiques 2 ans de mutualisation anglais dans chaque groupe allemand, espagnol dans quelques groupes italien dans un groupe 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
7
Mutualisation des usages http://www2. educnet. education
Actions spécifiques 2 reportages vidéo tournés en 2007 en ligne sur educnet et sur DVD-ROM sur les usages des baladeurs mp3 - « Organiser l’entraînement individuel à l’oral » (anglais- terminale STG - académie de Dijon) - « Comprendre et parler l’espagnol » (espagnol- sixième -académie de Bordeaux) SIALLE = Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
8
la diffusion de contenus de qualité
La SDTICE Sous-direction des technologies de l’information et de la communication Son rôle : faciliter la diffusion de contenus de qualité 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
9
SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Conventions Accords cadres Avec des chaînes de télévision étrangères - britanniques : BBC WORLD, BBC PRIME - espagnoles : TVE internacional/24 horas - portugaise : RTPi Avec France 5 et Scéren: convention lesite.tv - Parlez-vous européen ? (EURONEWS) 6 langues - Vidéos Palier 2 (sources diverses) 3 langues Avec Ebs : libre de droits à des fins pédagogiques - Europe by satellite 20 langues 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
10
SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Conventions Accords cadres Droits Ils permettent aux élèves, étudiants et enseignants des écoles, collèges, lycées, IUFM, universités : - de recevoir les émissions des chaînes - de procéder à leur enregistrement sur support analogique et numérique pour leur utilisation dans l'enceinte des établissements Pas de publication autorisée sur sites académiques Possibilité de publication sur sites nationaux de l’éducation nationale avec accord des 2 parties Pas d’usage commercial 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
11
SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Droits d’usage Enquêtes nationales Légamédia Pour s'y retrouver sur la question d’éducation et droits de l’internet, Educnet présente une banque de ressources actualisée Les accords sectoriels sur l'utilisation des oeuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche dont des programmes de télévision en classe, mais cela ne concerne que les chaînes hertziennes et TNT non payantes. Voir le B.O. du 1er février 2007 Educnet LV quelques repères BBC : 424 réponses 1 % des enseignants d’anglais, TVE : 531 réponses, RTPi : 118 réponses Problème de diffusion si l’académie ne dispose pas de listes dynamiques avec les adresses électroniques de tous les enseignants de langues, ni de portails interlangues Enquêtes sur les usages des chaînes et des sites des chaînes, sondage sur les accords souhaitables avec des radios en ligne Bilans en ligne sur educnet LV 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
12
SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Marque RIP Marque RIP RIP : Reconnu d’intérêt pédagogique Depuis 2005 : négociations avec des éditeurs droits d’exploitation des fichiers audio et vidéo pour tous les produits RIP acquis en version établissement : - fichiers .mp3 téléchargeables : Voicebook, Neuroconcept, Commest multimédia, Jériko-Cito, Softissimo - podcasts : DynEd pour la classe, la baladodiffusion, l’entraînement nomade Nouveauté 2006 : avec tous les Voicebooks, tous les logiciels Neuroconcept et les derniers logiciels RIP de Commest multimédia et Jériko-Cito ayant obtenu la marque RIP, les fichiers sonores sont disponibles en format mp3. L'enseignant pourra donc les dupliquer pour une écoute en continu en classe et les mettre à la disposition des élèves pour une écoute individuelle sur tout lecteur numérique en dehors des cours (baladeur, téléphone portable, clé USB, ordinateur de poche). 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
13
SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Marque RIP RIP sites Ouverture de la marque RIP aux sites thème en langues vivantes : sites de données de ressources authentiques (textuelles, iconographiques, visuelles, sonores) aux droits libérés pour une utilisation pédagogique en classe et hors classe avec liens thèmes culturels et niveaux CECRL 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
14
avec droit d’usage des fichiers audio .mp3
Soutien de projets Soutien de projets Soutien de projets d’éditeurs français et en co-édition avec des partenaires européens : 4 titres RIP en/hors ligne - « A l’écoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », une co-production franco-néerlandaise Jériko-Cito : suite de la collection avec 2 titres 2ème appel à propositions SCHENE - « A l'écoute des médias - 3ème/seconde - anglais et allemand » avec droit d’usage des fichiers audio .mp3 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
15
avec droit d’usage des fichiers audio .mp3
Soutien de projets Soutien de projets « Infolangue » Softissimo 2ème appel à propositions SCHENE - Plateforme de stockage, de recherche et de diffusion de documents authentiques audio et vidéo pour l’apprentissage de l’allemand, l’anglais et l’espagnol, accompagnée d’une boîte à outils et d’activités - de la 4ème à la terminale avec droit d’usage des fichiers audio .mp3 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
16
Projet SCHENE http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/cmm/
Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement en réponse au 3ème et dernier appel à propositions LV - 3 projets soutenus répondant aux besoins : « Progresser grâce à des documents authentiques » « (S’)évaluer dans un cadre de référence » - Niveau 4ème : académies de Nancy-Metz, Poitiers et Toulouse - Niveau lycée : académies de Bordeaux, Dijon et Paris - Palier 1 : académies de Lille, Lyon et Rennes - Lycée professionnel : académies de Créteil, Dijon, Montpellier, Nantes 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
17
Diffusion et information
Actions spécifiques Une clé pour démarrer Opération de diffusion de ressources numériques aux nouveaux enseignants une clef pour les langues vivantes en novembre 2008 l’offre éditoriale publique et privée les ressources « libres » de la base SIALLE les ressources académiques et nationales validées … SIALLE = Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
18
Généralisation des pratiques
Notre rôle communiquer 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
19
SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Lettres TIC’Edu Lettres TIC’Edu une partie nationale des ajouts académiques une diffusion via la messagerie professionnelle et les sites académiques 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
20
Généraliser la baladodiffusion
La parole aux enseignants et aux élèves sur le DVD-ROM Ne pas attendre Se lancer 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
21
Educnet langues http://www2.educnet.education.fr/sections/langues
Merci pour votre attention 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.