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Sciences et technologies du management et de la gestion

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Présentation au sujet: "Sciences et technologies du management et de la gestion"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et technologies du management et de la gestion
Animation « étude de gestion » : le 15 novembre 2012 : comment faire réaliser ? (le 13 février 2013 : comment évaluer ?) Lycée St Exupéry Créteil

2 Animation « étude de gestion » :
Sciences et technologies du management et de la gestion : des éléments du dispositif Animation « étude de gestion » : le 15 novembre 2012 : comment faire réaliser ? le 13 février 2013 : comment évaluer ? Formation « Accompagnement personnalisé» Lundi 26 novembre St Denis Mardi 4 décembre St Maur Formation sciences de gestion session 1 : 19 novembre et 3 décembre Les Lilas Session 2 : 23 novembre et 7 décembre Pontault Combault

3 Formations « spécialités de terminale »
Sciences et technologies du management et de la gestion : des éléments du dispositif Formations « spécialités de terminale » De janvier à mars Formations économie et droit et management de janvier à février Animation « Accompagnement personnalisé » 3e trimestre Animation épreuves terminales session 2014 En avril 2013

4 Animation étude de gestion : le plan
« Comment faire réaliser l’étude ? » Les textes et les ressources Des points d’appui de STG… … et des spécificités en STMG Le sujet d’étude de gestion La conduite de l’étude : organisation annuelle, suivi de l’élève, dossier de l’élève

5 1. Les textes et ressources
Définition de l’épreuve d’étude de gestion : note de service n° du parue au BO n°21 du 24 mai 2012 Les ressources Le programme de sciences de gestion Les publications consécutives aux séminaires nationaux

6 Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Coefficient : 2 mais seulement sur les points au dessus de 10 Support : l’épreuve s’appuie sur une étude de gestion préparée en cours d’année dans le cadre de l’enseignement de sciences de gestion Dossier : oui mais pas objet d’évaluation Note porte sur : la conduite de l’étude sur 14 points la présentation orale sur 6 points Commission d’interrogation : le professeur assurant l’enseignement de « Sciences de gestion » Grilles d’évaluation : oui pour chacune des parties Le Chef d’établissement veille au bon déroulement de cette épreuve

7 2. Les points d’appui en STG
Un processus global (il s’agit d’une étude) qui reste identique : définir un sujet rechercher des informations sélectionner les informations pertinentes exploiter, analyser et interpréter les informations recueillies  rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l'étude  présenter oralement le travail effectué

8 2. Les points d’appui en STG
Des outils à remobiliser (jusqu’à présent utilisés en terminale)… outils liés à la recherche et à la validation des informations outils de suivi du travail des élèves … Pour un travail individuel, personnel de l’élève mené sous l’autorité de l’enseignant de sciences de gestion

9 3. Des spécificités liées à STMG
L’étude porte sur un aspect d’une question de gestion du programme de sciences de gestion disparition des thèmes nationaux chacune des 11 questions de gestion peut faire l’objet de l’étude mais il s’agit d’étudier un aspect d’une question de gestion

10 3. Des spécificités liées à STMG
Un ancrage sur une ou plusieurs organisations réelles… qui nécessite de réfléchir aux partenariats que l’on peut développer avec des organisations, de travailler sur l’environnement des élèves, d’établir une progression avec le professeur de management…..

11 3. Des spécificités liées à STMG
Question de gestion Une ou des organisation(s) réelles le sujet d’étude défini par l’élève

12 Le choix du sujet Le sujet est défini par l’élève : c’est un élément clé de sa motivation à travailler le sujet Le sujet est validé par le professeur : il est pertinent par rapport au programme et peut être traité au niveau d’un élève de 1ère, tout en étant suffisamment ambitieux pour lui permettre de valoriser ses capacités

13 4. Le sujet : « qui trop embrasse, mal étreint »
Les critères de pertinence d’un sujet un aspect d’une question de gestion (voir le programme) une ou des organisations réelles être en capacité d’obtenir des ressources documentaires ou de les collecter directement permettre un réel travail de sélection et d’analyse (recherche, sélection, validation des informations) pouvoir apporter des conclusions

14 Les étapes Étape préliminaire : choix d’une organisation et d’une question Étape 1 : Définition du sujet de l'étude Étape 2 : Construction du protocole d'étude (étapes, moyens et techniques d’investigation…) Étape3 : Élaboration de la base documentaire de l'étude Étape 4 : Démarche d’investigation (formuler des hypothèses et les valider, comparer, simuler, calculer…) Étape 5 : Rédaction des conclusions

15 Qu’est ce qu’une organisation performante ?
Des exemples de sujets Qu’est ce qu’une organisation performante ? Prendre l’exemple d’une organisation réelle proche et en apprécier la performance sur au moins 2 ou 3 aspects.

16 Les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ?
Choisir un commerce et mesurer l’impact du site web ou de la vente en ligne sur l’organisation du travail. Quel est l’impact du télétravail pour une maison d’édition ? Comment les déclarations d’impôts en ligne modifient le processus de travail dans un service des impôts ?

17 Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs membres sur leurs valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail.

18 Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comparer les choix de gestion (2 ou 3 exemples) de 2 organisations différentes mais de taille comparable (exemple, un commerce, une PME ou une association communale)

19 L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Comment une entreprise peut-elle attirer et garder les meilleurs ? l’exemple de Google Comment recruter en s’appuyant sur les conditions de travail ? comparaison Castorama – Leroy Merlin (au niveau national via les sites internet ou local avec prise de contact avec des magasins)

20 Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?
Les soldes affectent-elles la performance d’un commerce (en s’appuyant sur un exemple pris dans l’environnement de l’élève)

21 Quelle organisation annuelle ? …. différents scénarios possibles
5. La conduite de l’étude Quelle organisation annuelle ? …. différents scénarios possibles Scénario A : 1 présentation succincte de l’épreuve , des questions de gestion et des moyens de décliner les questions en sujet 2 travail individuel de l’élève 3 réflexion commune sur les sujets 4 travail individuel encadré par l’enseignant

22 Travail de l’élève Choix d’une ou plusieurs organisations et caractérisation Recherche d’informations pour identifier des questions de gestion du programme qui semblent se poser à cette organisation. Travail de synthèse des idées essentielles et de justification des choix , en s’appuyant sur les informations trouvées

23 Travail de l’enseignant
Travail en cohérence avec l’enseignement de management et d’AP. Validation de la proposition de sujet (déclinaison de la question de gestion en relation avec l’organisation support) Présentation de la démarche et du calendrier d’étude Mise en place des modalités d’échanges et de suivi ( ENT, entretiens, exposés…)

24 5. La conduite de l’étude Scénario B :
Introduction aux questions de gestion sur une période plus longue (2 semaines) à partir d’une étude de cas (découverte d’une organisation) pour susciter l’intérêt des élèves et concrétiser les questions de gestion En coordination avec l’AP présentation méthodologique de l’étude Recherche de l’organisation support par l’élève en fonction des questions de gestion

25 5. La conduite de l’étude Scénario C : 1 démarrage linéaire du traitement des questions de gestion 2 en fin de 1er trimestre, semaine de présentation/préparation de l’étude de gestion 3 travail individuel encadré par l’enseignant

26 Quel suivi du travail des élèves ?
5. La conduite de l’étude Quel suivi du travail des élèves ? Portfolio (ou carnet de bord) pour consigner les différentes phases de travail de l’élève ENT : utilisation des possibilités de collaboration entre élèves , de circulation et partage de documents entre le professeur et chaque élève Grilles intermédiaires : participent au suivi du travail mené et à l’appréciation de la progression de l’élève. Elles contribuent à la régularité de l’effort fourni par l’élève

27 Quelle utilisation de la grille d’évaluation ?
Le suivi en cours d’année s’appuie sur les critères de la grille d’évaluation (partie conduite de l’étude) : Pertinence et validité des informations mobilisées Rigueur de l’analyse effectuée Intérêt des conclusions Adéquation de la démarche suivie à la question étudiée Pertinence des documents retenus et des supports utilisés

28 Exemple de grille de suivi
Nom Prénom Critères d’évaluation Période1 Période 2 Période 3 Période n Évaluation finale 1 2 3 4 Pertinence et validité des informations mobilisées Rigueur de l’analyse effectuée Intérêt des conclusions Adéquation de la démarche suivie à la question étudiée Pertinence des documents retenus et des supports utilisés 1 très insuffisant ; 2 insuffisant ; 3 satisfaisant ; 4 très satisfaisant

29 5. La conduite de l’étude L’étude donne lieu à constitution d’un dossier : une fiche de travail synthétique établie conformément au modèle en annexe 1 du BO : les rubriques Question choisie (la délimitation du périmètre de travail est mise en évidence) : Organisation(s) sélectionnée(s) : Démarche générale : Méthodes de recherche, ainsi que de sélection et de validation des informations : Technologies mises en oeuvre : Calendrier observé : les documents et les informations sélectionnés les conclusions rédigées de l'étude sur une page

30 5. La conduite de l’étude Quand faut-il avoir terminé
Le dossier Les évaluations Éléments de calendriers : - épreuves pratiques de terminale du 13 au 31 mai, - épreuves ponctuelles « étude de gestion » de première : 3 au 7 juin


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