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Publié parAthanase Barthelemy Modifié depuis plus de 10 années
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G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA
Aider les élèves Prendre en compte l'hétérogénéité des élèves en production d'écrits – Bogota - 6 novembre 2014 G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA
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Les sept familles d’aide d’après Roland Goigoux
Exercer Revenir en arrière Réviser Compenser Soutenir Faire autrement Préparer
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7 familles d’aide : exercer
Donner un temps supplémentaire pour : Systématiser Automatiser les procédures S’entraîner Expliquer plus lentement Dans des contextes d’abord proches des situations d’apprentissage puis progressivement de plus en plus éloignés.
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7 familles d’aide : réviser
Faire le point, revenir sur ce qu’on a fait, synthétiser (faire la clarté cognitive) Préférer une programmation spiralaire des apprentissages plutôt qu’une programmation linéaire ou par entassement.
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7 familles d’aide : soutenir
Anticiper sur les difficultés pour proposer des étayages en fonction des élèves. Utiliser le langage oral comme vecteur de la pensée de l’élève.
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7 familles d’aide : préparer
Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective Réduire la part d’inconnu Diminuer le déficit attentionnel, favoriser l’implication
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7 familles d’aide : revenir en arrière
Combler des lacunes Reprendre des bases
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7 familles d’aide : compenser
Enseigner ou préciser des compétences requises mais non enseignées (Rendre explicites des implicites)
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7 familles d’aide : faire autrement
Enseigner la même chose autrement par le changement de support (manipulations, schématisation, …) le changement de personne des détours pédagogiques l’utilisation d’autres entrées (TIC)
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Les étapes du processus d’apprentissage
découverte structuration mémorisation entraînement (systématisation) approfondissement réinvestissement (association).
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A quel moment ? Processus d’apprentissage revenir en arrière exercer
réviser pendant avant après Processus d’apprentissage préparer compenser soutenir faire autrement
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10 façons de ne pas aider d’après Gérard Chauveau
Saupoudrage Désengagement Ségrégation Substitution Diversion Stigmatisation Sous stimulation Pathologisation Dépendance Ambivalence
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Un peu de travail Par groupe de 3. Une famille d’aide par groupe. Décrire un dispositif vu ou mis en place en production d'écrits. Quels sont les points de réussite ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Faire quelques propositions de mise en œuvre par famille d’aide
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