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G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA

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Présentation au sujet: "G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA"— Transcription de la présentation:

1 G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA
Aider les élèves Prendre en compte l'hétérogénéité des élèves en production d'écrits – Bogota - 6 novembre 2014 G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA

2 Les sept familles d’aide d’après Roland Goigoux
Exercer Revenir en arrière Réviser Compenser Soutenir Faire autrement Préparer

3 7 familles d’aide : exercer
Donner un temps supplémentaire pour : Systématiser Automatiser les procédures S’entraîner Expliquer plus lentement Dans des contextes d’abord proches des situations d’apprentissage puis progressivement de plus en plus éloignés.

4 7 familles d’aide : réviser
Faire le point, revenir sur ce qu’on a fait, synthétiser (faire la clarté cognitive) Préférer une programmation spiralaire des apprentissages plutôt qu’une programmation linéaire ou par entassement.

5 7 familles d’aide : soutenir
Anticiper sur les difficultés pour proposer des étayages en fonction des élèves. Utiliser le langage oral comme vecteur de la pensée de l’élève.

6 7 familles d’aide : préparer
Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective Réduire la part d’inconnu Diminuer le déficit attentionnel, favoriser l’implication

7 7 familles d’aide : revenir en arrière
Combler des lacunes Reprendre des bases

8 7 familles d’aide : compenser
Enseigner ou préciser des compétences requises mais non enseignées (Rendre explicites des implicites)

9 7 familles d’aide : faire autrement
Enseigner la même chose autrement par le changement de support (manipulations, schématisation, …) le changement de personne des détours pédagogiques l’utilisation d’autres entrées (TIC)

10 Les étapes du processus d’apprentissage
découverte structuration mémorisation entraînement (systématisation) approfondissement réinvestissement (association).

11 A quel moment ? Processus d’apprentissage revenir en arrière exercer
réviser pendant avant après Processus d’apprentissage préparer compenser soutenir faire autrement

12 10 façons de ne pas aider d’après Gérard Chauveau
Saupoudrage Désengagement Ségrégation Substitution Diversion Stigmatisation Sous stimulation Pathologisation Dépendance Ambivalence

13 Un peu de travail Par groupe de 3. Une famille d’aide par groupe. Décrire un dispositif vu ou mis en place en production d'écrits. Quels sont les points de réussite ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Faire quelques propositions de mise en œuvre par famille d’aide


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