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Maria MAGUIRE Irlande
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Gestion des ressources humaines dans l’administration publique Grandes tendances dans les pays de l’OCDE Assises de la fonction publique de la Nouvelle Calédonie Nouméa, 12 – 14 avril 2010
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Cet aperçu des grandes tendances dans la gestion des ressources humaines dans l’administration publique se base sur des études menées par la Direction de la Gouvernance publique et du développement territorial de l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) Les graphiques ci-inclus sont extraits de deux rapports de l’OCDE : L’emploi public : Un état des lieux. Paris : OCDE, 2008. Panorama des administrations publiques. Paris : OCDE, 2009. Je voudrais remercier Mme. Elsa Pilichowski de la Direction de la Gouvernance publique et du développement territorial de l’OCDE pour son aide précieuse à la rédaction du texte. Toutefois, des erreurs éventuelles de forme ou de fond restent entièrement à ma responsabilité.
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1. L’emploi et les coûts de production dans les administrations publiques
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Emploi dans les administrations publiques en pourcentage de la population active (1995 et 2005)
Source: OCDE, 2009
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Répartition de l'emploi public entre l'administration centrale et infranationale (2005)
Source: OCDE, 2009
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Part des effectifs féminins dans les administrations centrales (1995 et 2005)
Source: OCDE, 2009
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Part des effectifs féminins dans la haute administration (2005)
Source: OCDE, 2009
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Dépenses des administrations générales en pourcentage du PIB (1995 et 2006)
Source: OCDE, 2009
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Coûts de production en pourcentage du PIB (2007)
Source: OCDE, 2009
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2. Pratiques de gestion des ressources humaines
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Du dénombrement à la prévision et à la stratégie
Un dialogue Une vision pour l’ensemble des administrations Une intégration de l’ensemble des coûts de production des biens et services Délégation des rémunérations et augmentation de la variété des rémunérations 12
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Un ajustement permanent aux besoins des politiques publiques
Les examens généraux des politiques publiques Les coupes automatiques de productivité Les opportunités crées par la démographie La gestion des compétences et les profils d’emploi 13
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Vers plus de flexibilité
Délégation et individualisation Délégation: Décider: du nombre et du type de postes et de la masse salariale des embauches et des termes des embauches des rémunérations Individualisation: Les conditions d’ emploi varient: la durée d’emploi les rémunérations l’orientation de la gestion à la performance
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Changement du cadre et des conditions d’emploi
Les conditions d’emploi dans le secteur publique tendent à se rapprocher de celles dans le secteur privé Les pays de l’OCDE ont suivi deux voies différentes: Changements généraux touchant l’ensemble des agents publics et presque toutes les conditions d’emploi Étendre les changements progressivement à une partie des salariés de l‘administration publique ou à une partie des conditions d’emploi Les questions les plus sensibles sont celles des garanties d’emploi et des régimes de retraite spéciaux
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La délégation de la gestion des ressources humaines
Plusieurs pays sont en train de déléguer davantage la GRH Le nombre et le type des postes La classification ou la répartition des postes Le recrutement La rémunération Les conditions de travail
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Indice composite de la délégation de la gestion de l’emploi public dans les administrations centrales des pays de l’OCDE Source: OCDE, 2008
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Délégation et individualisation
A ne pas confondre avec Un rapprochement du statut général de l’emploi dans l’économie Une plus grande utilisation des « contractuels » Une plus grande précarisation de l’emploi 18 18
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Pourcentage des contrats a durée déterminée et a durée indéterminée dans l’emploi public au niveau national/fédéral en 2005 (ou 2004) Source: OCDE, 2008
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Pourcentage des salariés soumis aux règles générales d’emploi des fonctionnaires
Source: OCDE
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Systèmes de recrutement des administrations centrales
Système fondé sur les carrières une sélection compétitive en début de carrière des fonctionnaires Des postes élevés ouverts uniquement aux fonctionnaires Système fondé sur l’emploi les candidats postulent pour un poste spécifique la plupart des postes sont ouverts aux candidats internes et externes
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Système de recrutement dans les administrations centrales dans les pays de l’OCDE (2005)
Système basé sur l’emploi Système basé sur la carrière Source: OCDE, 2009
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Gestion de la performance des effectifs
Formalisation des liens entre évaluation performance et incitations Tendance vers la décentralisation et la souplesse des systèmes de gestion de la performance Du groupe à l’ individuel, de l’ individuel à l’équipe Les petits pas de la rémunération à la performance 23
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Prise en compte de l’évaluation des performances dans les décisions de gestion des ressources humaines dans les administrations centrales (2005) Source: OCDE, 2009
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Importance du recours à la rémunération liée aux performances dans l'administration centrale (2005)
Source: OCDE, 2009
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Haute fonction publique
De manière générale, les hauts fonctionnaires ne représentent qu’un très faible pourcentage des effectifs totaux de l’administration centrale La plupart ne sont pas désignés par des responsables politiques Les dispositions concernant les hauts fonctionnaires varient considérablement selon les pays Augmentation des attentes envers les hauts fonctionnaires Tendance croissante à les regrouper séparément et à leur appliquer des règles de GRH différentes
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3. Difficultés et tendances d’évolution
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Difficultés et tendances d’évolution
Les préoccupations Le sens du collectif et le maintien des valeurs communes Les coûts de transaction La gestion des problèmes horizontaux, surtout en temps de crise Les réformes de mi-parcours Le leadership et la gestion de l’encadrement supérieur L’unité centrale de GRH 28
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Difficultés et tendances d’évolution
Les difficultés de 3ème génération L‘interface entre le système général de fonction publique et le monde contractuel La différentiation croissante entre les modes de gestion de différents groupes d’agents L’encadrement supérieur Les agents de haut niveau et les experts Les professions spécifiquement secteur public Les autres 29
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Les enjeux d’aujourd’hui
La crise économique Recrutements et restructurations Les rémunérations Les réformes de management La gestion du « domaine public » 30
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Merci
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