La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner par compétences Expérimentation

2 I. Difficultés

3 Difficultés Les documents existants ne sont pas spécifiques au français : Socle commun, Cadre Européen Commun de référence pour les langues, Programmes de langues vivantes (B.O. du 26 avril). Apparente complexité des notions, et surtout remise en cause des habitudes : préparation, activités, rôle de l’enseignant, évaluation, notation, progression annuelle... Voir difficile mise en place du B2i.

4 II. Une révolution ?

5 Notion de compétences Compétence : Aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches. Tâche Liée à une situation concrète Ouverte, inédite Savoirs Savoir-faireAttitudes + Compréhension de l’ensemble

6 Changements Rôle de l’enseignant : orchestration. Structure dynamique de la séquence : un problème à résoudre, un défi à relever. Alternance action / structuration. Évaluation : positive, ciblée, cohérente, critériée (Cf. B.O. du 16 avril) = > intégrée au processus d’apprentissage.

7 III. Esquisses

8 Esquisses Compétence(s) du Socle Critères : Instructions officielles Indicateurs : Cadre européen, Instructions officielles, observation de mes élèves Tâche

9 Questions Quand une compétence est-elle acquise ? Problème des notes (parents…) Difficulté de l’élaboration des critères Émiettement des savoirs ? Généralisation possible ?


Télécharger ppt "Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés."

Présentations similaires


Annonces Google