Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHamon Buisson Modifié depuis plus de 10 années
1
Les médias géolocalisés Comprendre les nouveaux espaces numériques Nicolas Nova Limoges, Edition Fyp, 2009, 175 p Master 1 AIGEME Groupe 2 Le 04 janvier 2010
2
Introduction La géolocalisation Le livre Les utilisateurs La géolocalisation : du besoin de se repérer aux dérives. Quelles sont les limites ?
3
I. L’importance croissante des médias géolocalisés dans le quotidien des individus II. La mobilité, nouvel enjeu sociologique III. De l'importance de continuer à développer les avancées technologiques Conclusion Références biliographiques Sommaire
4
A. Dans quelle mesure est-ce une innovation, voire une révolution ? L’importance croissante des médias géolocalisés dans le quotidien des individus
5
Techniques de géolocalisation –Encodeur –Satellite Précision de 15 à 100 mètres. –GSM Précision de 200 mètre à plusieurs kilomètres. –Wifi Précision variables. –Adresse IP Précision de l’ordre de la ville. –RFID Précision variable en fonction du nombres de bornes. –Par combinaison
6
L’importance croissante des médias géolocalisés dans le quotidien des individus Usages de géolocalisation –Aide à la navigation –Service de proximité –Nouvelles formes de communication –Nouvelles formes de cartographie
7
L’importance croissante des médias géolocalisés dans le quotidien des individus B.L’enjeu social des médias géolocalisés
8
L’importance croissante des médias géolocalisés dans le quotidien des individus L’extension de masse est-elle bénéfique et nécessaire à l’enjeu social des médias géolocalisés? –Notification de la présence d’un ami –Jeux mobiles géolocalisés –Envoie de bons de réduction –Problème du respect de la vie privée. –Dysfonctionnement technique Est-ce une simple mode ou un phénomène durable?
9
La mobilité, nouvel enjeu sociologique A.Le lieu au cœur de la communication sociale L’ubiquité Paradoxe : « tu es ou? » Aki Aka
10
La mobilité, nouvel enjeu sociologique B.La géolocalisation comme reflet de la société individuelle L’homme unidimensionnel de Marcuse Espaces virtuels Here and there Fog of war
11
De l'importance de continuer à développer les avancées technologiques A.Le futur de la géolocalisation pose deux problème Support matériel Maitrise des usagers
12
De l'importance de continuer à développer les avancées technologiques B.Deux nouveaux types d’applications Lifelogging = Analyse des comportements par géolocalisation –Aspects positifs Analyse des groupes et des mobilités Aide à la personne –Aspect négatif Sensation de « flicage »
13
De l'importance de continuer à développer les avancées technologiques Loisir de demain –Changement de la perception de l’espace réel –Modification du comportement lors des rencontres –Nouvelle approche de la mobilité
14
Conclusion De nouveaux services Enorme potentialité mais marché encore balbutiant, utilisation restreinte Changer d'approche : l’utilisateur au centre des avancées
15
Références bibliographiques Webographie : - The MIT Human Dynamics Laboratory http://hd.media.mit.edu/ - Exemple de lifelogging : http://www.cnn.com/2009/HEALTH/11/05/lifelogging.camera.memory.loss/ http://www.internetactu.net/2008/01/30/lifelogging-badges-sociometriques/ - Exemple de jeu géolocalisé Mogi : http://www.wired.com/gaming/gamingreviews/news/2004/04/63011http://www.wired.com/gaming/gamingreviews/news/2004/04/63011 - Mobilités équipées dans un japon « augmenté » et « rencontres d’écran » Christian Licoppe Yoriko Inada http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=RES&ID_NUMPUBLIE=RES_133&ID_ARTICLE=RES_133_0135 Bibliographie - FIGEAC Julien, La configuration des pratiques de l'information selon la logique des situations, Réseaux, n°143, 2007, pp17-44 - EUDES Yves, Le Monde, "Tous amis, tous pistés", 6 avril 2009 - H. Marcuse, Le problème du changement social dans la société technologique, Homnisphères 2007, p.30 - INADA Yoriko et Christian LICOPPE, "Les usages émergents d’un jeu multijoueur sur terminaux mobiles géolocalisés”, Réseaux, n°133, 2005, pp 135-164. - RELIEU Marc, “Ouvrir la boîte noire. Identification et localisation dans les conversations mobiles”, Réseaux, n°112-113, 2002, pp 20-47.”
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.