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LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT EN TERMINALE S

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Présentation au sujet: "LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT EN TERMINALE S"— Transcription de la présentation:

1 LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT EN TERMINALE S
Quels objectifs ? Quelles modalités ? Quelles exigences ? Inspection pédagogique régionale

2 Les documents de référence
Le texte définissant les épreuves : bulletin officiel n°4 du 21 novembre 2013. Les sujets d’essai et les indications sur les attentes qui leur sont associées : indispensables à la réflexion sur la mise en œuvre des programmes. Inspection pédagogique régionale

3 Inspection pédagogique régionale
Les enjeux L’histoire et la géographie participent à la formation intellectuelle et citoyenne de l’élève. Elles apportent une contribution spécifique à cette formation par la maîtrise des « capacités et méthode ». ces capacités qui doivent être travaillées en classe, les épreuves d’examen vérifiant leur maîtrise. Inspection pédagogique régionale

4 Une épreuve en deux parties comportant deux exercices:
Première partie : 1 composition : 2 sujets au choix dans la même discipline (soit en histoire, soit en géographie) 1h30 à 1h45 Deuxième partie : 1 exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l’objet de la composition en histoire : analyse d'un ou de deux document(s) ; . en géographie : soit l'analyse  d'un ou de deux document(s), soit la réalisation d'un croquis d'organisation spatiale d'un territoire. 1h à 1h15 Inspection pédagogique régionale

5 Inspection pédagogique régionale
Des objectifs similaires à toutes les séries en lien avec le tableau des « capacités et méthodes » L'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat en série S a pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à : - mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, les connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ; - rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ; - exploiter, hiérarchiser et mettre en relation des informations ; - analyser et interpréter des documents de sources et de natures diverses ; - comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques. L'épreuve du baccalauréat en série TL/ES a pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à : - mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ; - rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ; - exploiter, organiser et confronter des informations ; - analyser des documents de sources et de natures diverses et à en faire une étude critique ; - comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques. Inspection pédagogique régionale

6 Des attentes différentes:
les épreuves sont adaptées à un horaire de 2h30 hebdomadaires en première et 2h hebdomadaires en terminale Soit entre 65 heures et 71 heures pour chaque discipline sur les deux années du cycle terminal la durée de l’épreuve est donc réduite : 3 heures (pour un coefficient 3) Les attentes sont moindres en terme formel et de contenu Inspection pédagogique régionale

7 Première partie de l’épreuve : la composition de la série S se différencie clairement de celle des séries ES/L Série S : 1h30 à 1H45 Série ES/ L : 2h30 Le candidat doit montrer : qu'il sait analyser le sujet qu'il maîtrise les connaissances nécessaires Le candidat doit montrer : qu'il sait analyser le sujet qu'il maîtrise les connaissances nécessaires et qu’il sait les organiser il produit une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes une conclusion brève Il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées une conclusion Il peut y intégrer une (ou des) production(s) graphique(s) Il peut y intégrer une (ou des) production(s) graphique(s) Inspection pédagogique régionale

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Deuxième partie de l’épreuve en histoire : analyse d’un ou deux documents en TS contre étude critique d’un ou deux documents (TL-ES) Des attentes moins ambitieuses Série S : 1h à 1H15 Série ES/ L : 1h30 Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’analyse de document en histoire Pas de forme de réponse imposée Cette étude doit permettre au candidat : de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) d’en dégager ce qu’il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués Il doit faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu du ou des document(s), à en dégager les apports et les limites pour la compréhension de la situation historique abordée Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu’il les mette en relation en montrant l’intérêt de cette confrontation Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’étude de document en histoire : En dégageant le sens général du ou des documents en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt) En montrant l’intérêt et les limites éventuelles du ou des documents pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire En montrant, le cas échéant, l’intérêt de la confrontation des documents Inspection pédagogique régionale

9 Inspection pédagogique régionale
Deuxième partie de l’épreuve en géographie : analyse d’un ou deux documents en TS contre étude critique d’un ou deux documents (TL-ES) Des attentes moins ambitieuses Série S : 1h à 1H15 Série ES/ L : 1h30 Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’analyse de document en géographie Cette étude doit permettre au candidat : de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) d’en dégager ce qu’il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués Il doit faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu du ou des document(s), ainsi que les enjeux spatiaux qu’ils expriment, à en dégager les apports et les limites pour la compréhension de la situation géographique abordée Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu’il les mette en relation en montrant l’intérêt de cette confrontation Pas de forme de réponse imposée Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l’étude de document(s) en géographie : En dégageant le sens général du ou des documents en relation avec l’objet géographique auquel il(s) se rapporte(nt) En faisant apparaitre les enjeux spatiaux qu’ils expriment et la manière dont il(s) en rende(nt) compte En montrant l’intérêt et les limites éventuelles du ou des documents pour la compréhension de cette question géographique et en prenant la distance critique nécessaire En montrant, le cas échéant, l’intérêt de la confrontation des documents Inspection pédagogique régionale

10 Le travail sur documents : des libellés de consignes différents
Série S : 1h à 1H15 Série ES/ L : 1h30 L’exercice d’étude critique de documents […] est systématiquement accompagné d’une consigne, dont la deuxième partie porte sur l’étude critique, visant à orienter le travail du candidat. - L’exercice d’analyse de document(s) […] est accompagné d’une consigne visant à orienter le travail du candidat. Si deux documents sont proposés, la consigne comportera une deuxième partie portant sur la confrontation des documents Inspection pédagogique régionale

11 Inspection pédagogique régionale
Exemple de consigne pour un sujet portant sur l’analyse d’un document : Les Etats-Unis et le monde en 1990 Document : Discours du président des Etats-Unis, Georges Bush, au congrès le 11 septembre 1990 Consigne : Après avoir rappelé le contexte dans lequel Georges Bush prononce son discours, expliquez sur quels principes doit se fonder, selon lui, le nouvel ordre du monde. Mettez en évidence les limites de ce discours en montrant que ce nouvel ordre mondial est mis au service des intérêts politiques et économiques des Etats-Unis Inspection pédagogique régionale

12 Inspection pédagogique régionale
Exemple pour un même sujet : Le Japon et la Chine deux Etats concurrents en Asie de l’Est, (deux documents, une carte, un dessin de presse) des libellés de consigne différents en T. ES/L et T. S : T. S  À partir de l’analyse des deux documents, montrez que le Japon et la Chine sont deux États concurrents sur le plan géopolitique en Asie de l’Est. En confrontant les deux documents, expliquez la complexité des relations économiques entre ces deux États.  (extrait parmi les sujets d’essai alpha source Éduscol ) T. ES/L (proposition de variante possible) Montrez en quoi ces deux documents rendent compte de la concurrence régionale entre le Japon et la Chine. Reflètent-ils tous les aspects des relations entre ces deux États ? Inspection pédagogique régionale

13 Les attentes du croquis d’organisation spatiale
Rappel des critères d’évaluation des croquis de la deuxième partie de l'épreuve (T. ES/ L et T. S) L’évaluation des croquis portera principalement sur les critères suivants : pertinence des informations portées sur le croquis par rapport au sujet posé - sélection, hiérarchisation des informations - validité des localisations et de la nomenclature - organisation de la légende,  pertinence du choix des figurés (5 à 7 en S ?) - qualité de la réalisation, lisibilité du croquis. T. S Deuxième partie de l’épreuve en géographie : […] soit la réalisation d'un croquis d'organisation spatiale d'un territoire, en réponse à un sujet (dans ce cas, un fond de carte est fourni au candidat). Inspection pédagogique régionale

14 Liste des croquis pouvant donner lieu à des sujets
T. L/ES Pôles et flux de la mondialisation Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Les espaces maritimes : approche géostratégique Les dynamiques territoriales des Etats-Unis Les dynamiques territoriales du Brésil Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales T. S Pôles et flux de la mondialisation Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Les dynamiques territoriales des  Etats-Unis Les dynamiques territoriales du Brésil Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation Inspection pédagogique régionale

15 Inspection pédagogique régionale
La notation L’échelle des notes de 0 à 20 est utilisée dans toute sa plénitude. L’intitulé de l’épreuve précise qu’« à titre indicatif, la première partie peut compter pour 12 points et la deuxième pour 8 points ». Il est cependant rappelé que «  l’évaluation de la copie du candidat est globale », ce qui permet d’envisager une répartition des points différente en fonction de la prestation du candidat. Capacités attendues, éléments de réponse possibles, pistes de valorisation La note peut prendre en compte des éléments de valorisation. Ces éléments ne sont pas nécessaires pour obtenir la note maximale. Leur prise en compte permet de compenser des faiblesses éventuelles. Elle entraîne l’attribution de points supplémentaires par rapport à la note globale attribuée à la copie. Inspection pédagogique régionale

16 Epreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes (10 minutes d'exposé ; 10 minutes de questionnement). Temps de préparation : 20 minutes. L'épreuve porte à la fois sur le programme d'histoire et de géographie et le programme de géographie. Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d'histoire et une question de géographie. Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L'une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d'un document. L'évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l'exposition et la capacité à tirer parti d'un document. Le questionnement qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées. Inspection pédagogique régionale


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