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Publié parGustave Lenoir Modifié depuis plus de 10 années
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16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par le service communautaire Les étapes vers la réussite
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2 ACASC Cheryl Rose Définition Les étapes de développement Partenariat communauté/université Conception de l’expérience de service Conception de cours ou de programmes Plan d’évaluation Pourquoi s’engager dans l’ASC Nous verrons…
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3 ACASC Cheryl Rose Qu’est-ce que l’ASC L’apprentissage par le service (Service- learning) pédagogie expérientielle avec d'autres réfléchissant concrets communauté connaissance académiques personnelles est une forme de pédagogie expérientielle où les étudiants travaillent avec d'autres, et suivent un processus permettant d'appliquer ce qu'ils apprennent à des problèmes communautaires, et ce, en réfléchissant sur leurs expériences. Ils répondent alors à des objectifs concrets pour la communauté tout en augmentant leur connaissance ainsi que leurs qualifications académiques et personnelles. Eyler & Giles, 1999 (traduction libre)
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4 ACASC Cheryl Rose Cycle d’action et réflexion Mots clés Association collaborative Expérience défits/forces (étudiants-milieu) Mutuels et réciproques […] pédagogie expérientielle […] travaillent avec d’autres […] communautaire […] objectifs
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5 ACASC Cheryl Rose Apprentissage expériencielle
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6 ACASC Cheryl Rose Apprentissage expérientielle Est centré sur l’apprenant Permet d’apprendre en faisant Amène à réfléchir sur sa propre expérience Englobe holistiquement les aspects : cognitif, émotif, physique et autres, de l’apprenant Est intrinsèquement actif et dynamique
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7 ACASC Cheryl Rose Cycle de l’apprentissage de Kolb Cycle de l’apprentissage de Kolb (1984) Expérience concrète Observation réflexive Conceptualisation abstraite Expérimentation active
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8 ACASC Cheryl Rose Partenariat
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9 ACASC Cheryl Rose Partenariat université/communauté Pour la réussite du partenariat : Des infrastructures afin de supporter le programme d’ASC Un engagement concret de l’administration universitaire Des acquis relationnels entre l’université et la communauté De la confiance et du respect des engagements Des objectifs clairs et une vision prospective Furco, 2004 (traduction libre)
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10 ACASC Cheryl Rose Planification et conception en collaboration
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11 ACASC Cheryl Rose Collaboration entre les membres des organismes et ceux de l’université Communication claire du rôle de l’organisation Considération des idées nouvelles et de celles plus traditionnelles Émergence des idées différentes de celles prévues initialement Liaison entre l’expérience et les objectifs d’apprentissage Flexibilité de l’horaire des étudiants Réalisme des capacités de l’organisation Possibilité de dire : « Non merci » Conception de l’expérience de service
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12 ACASC Cheryl Rose Les crédits académiques sont pour l’apprentissage, et non pour le service Ne pas compromettre la rigueur académique Établir les objectifs d’apprentissage pour les étudiants Cibler les critères de sélection de l’expérience de service Faciliter la réflexion pour favoriser l’apprentissage Conception de cours ou de programmes Howard, 1993 (traduction libre)
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13 ACASC Cheryl Rose Offrir du soutien aux étudiants afin qu’ils « apprennent à apprendre » de leurs expériences de service Maximiser la présence du thème de l’engagement communautaire dans les cours L’éducateur devient un guide et un facilitateur Conception de cours ou de programmes Howard, 1993 (traduction libre)
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14 ACASC Cheryl Rose Évaluation : Les questions relatives Que voulons-nous savoir? Qu’est-ce que nous cherchons? Qu’est-ce que nous mesurerons? Comment collecter l’information pertinentes? (traduction libre) Gelmon, et al, 2001
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15 ACASC Cheryl Rose Champs d’évaluation L’impact sur la communauté L’impact général sur l’université L’apprentissage des étudiants Le type d’enseignement Développement de l’engagement citoyen
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16 ACASC Cheryl Rose Bénéfices Organismes communautaires Étudiants Établissements Corps enseignant
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17 ACASC Cheryl Rose Pourquoi choisir ASC? Corps enseignant Des rapports positifs avec des partenaires de la communauté Une pédagogie nouvelle et plus dynamique De nouvelles occasions de recherches Une meilleure satisfaction personnelle de sa contribution à la communauté
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18 ACASC Cheryl Rose Pourquoi choisir ASC? Organismes communautaires Un service non disponible autrement Un regard nouveau sur leurs propres opérations Se voir davantage comme des éducateurs Créer des liens et établir des rapports amicaux avec des étudiants
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19 ACASC Cheryl Rose Pourquoi choisir ASC? Établissements Réaliser leur rôle dans la communauté Augmenter leur capacité d’obtenir du financement Meilleure visibilité dans la communauté Opportunités d’actualiser leur mission de l’établissement
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20 ACASC Cheryl Rose Pourquoi choisir ASC? Étudiants L’amélioration des travaux académiques, particulièrement au niveau de l’écriture Le développement des valeurs sociales L’orientation plus éclairée du choix de carrière La poursuite du service communautaire après la fin des études
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21 ACASC Cheryl Rose Il faut conserver constamment l’idée que la fondation de ce travail doit toujours considérer la perspective englobante qui inclus : La collaboration La confiance Le respect Pour conclure…
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22 ACASC Cheryl Rose La voix d’une étudiante (2005) « Notre projet d’ASC a permis de relier différents morceaux dispersés de nous- mêmes. Devenant des étudiants plus sensibles et plus conscients de la communauté, nous étions partants pour utiliser notre savoir et montrer notre savoir- faire… Nous étions ouverts aussi à ce qu’on nous enseigne en retour. Ce contexte nous inspirait afin d’utiliser nos connaissances non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour offrir un gain à la communauté. » (traduction libre)
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23 ACASC Cheryl Rose Références Eyler, J and Giles, Jr., D. Where’s the Learning in Service Learning? San Francisco:Jossey-Bass:1999. Furco, A., et al. Building Partnerships with College Campuses: Community Perspectives. Council of Independent Colleges: 2004 Gelmon, S.B. et al. Assessing Service-Learning and Civic Engagement: Principles and Practices. Providence, RI: Campus Compact: 2001. Honnet, E.P., and S.J. Poulen. Principles of Good Practice for Combining Service and Learning, a Wingspread Special Report. Racine, WI: The Johnson Foundation, Inc: 1989. Jacoby, B. and Associates. Service-Learning in Higher Education: Concepts and Practices. Jossey-Bass:1996. Kolb, D.A. Experiential Learning: Experience as the source of learning and development. Englewood Hills, NJ: Prentice-Hall: 1984 The Canadian Association for Community Service-Learning www.communityservicelearning.cawww.communityservicelearning.ca : 2005
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24 ACASC Cheryl Rose Coordonnées Directrice exécutive Canadian Association for Community Service-Learning L’Association canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire www.communityservicelearning.ca University Centre, level 3 University of Guelph, Guelph, ON N1G 2W1 Phone: (519) 824-4120 x 53900 Fax: (519) 824- 3432 cheryl@communityservicelearning.ca
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