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Pourquoi cette formation?

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Présentation au sujet: "Pourquoi cette formation?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi cette formation?
Optimisation de la chaine Logistique L'objectif de la formation est de comprendre les fondamentaux de la logistique et d'en partager le vocabulaire, pour être plus performant dans un contexte de réduction des coûts et de mutualisation. Application par transposition et adaptation dans les SDIS

2 Présentation Laurent ROUXEL 49 ans Ingénieur Généraliste
Expérience dans le secteur Industriel Automobile (25 ans) La Logistique, plus qu’un métier, une passion LOGI LEAN créé en 2011 Laurent ROUXEL LOGI LEAN

3 Présentation LOGI LEAN
Une Logistique agile au cœur de tous les processus L’amélioration continue durable dans le domaine de la Logistique, plus qu’un enjeu, une nécessité… Pas de problème, problème… La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat. Laurent ROUXEL LOGI LEAN

4 Présentation Rémy Jamet 42 ans
Expérience de manager dans le secteur Industriel Automobile (20 ans) L’envie de partager mon expertise des années passées et en retour la richesse des échanges m’ont conduit tout naturellement vers le consulting. C2LM créé en 2014 Rémy JAMET Consulting Logistique et Lean Manufacturing

5 Présentation C2LM La logistique et le lean manufacturing, un subtile mélange pour profiter pleinement de l’expérience des hommes et mettre à profit leur savoir faire. C’est dans la difficulté que naissent les grandes idées et la solidarité! « Aucun de nous en agissant seul, ne peut atteindre le succès » - N. MANDELA - Rémy JAMET Consulting Logistique et Lean Manufacturing

6 A votre tour Interconnaissance
Présentation A votre tour Interconnaissance En moins de 5 minutes Qui êtes vous? Expérience La Logistique et vous en 5 mots ? Postit Rose Qu’attendez vous de cette Formation? Postit Vert

7 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
Sommaire Accueil - Présentation des objectifs de la journée Chaine logistique globale Chaine logistique des SDIS Restitution Travail en groupe et Debriefing Fondamentaux sur les techniques et méthodes de logistique industrielle Transposition dans le monde des SDIS Gestion Kanban Achats et Stocks Etude de Cas Bilan / Desaccueil

8 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
Sommaire Accueil - Présentation des objectifs de la journée Chaine logistique globale Chaine logistique des SDIS Restitution Travail en groupe et Debriefing Fondamentaux sur les techniques et méthodes de logistique industrielle Transposition dans le monde des SDIS Achats et Stocks Etude de Cas Bilan / Desaccueil

9 Les Objectifs Jour 1 Envisager la transposition de bonnes pratiques issues du secteur Industriel Appréhender les limites et les pré requis Construire un modèle « Supply Chain soutien aux interventions » Une rapide introduction dans l’environnement SDIS

10 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
Sommaire Accueil - Présentation des objectifs de la journée Chaine logistique globale Chaine logistique des SDIS Restitution Travail en groupe et Debriefing Fondamentaux sur les techniques et méthodes de logistique industrielle Transposition dans le monde des SDIS Achats et Stocks Etude de Cas Bilan / Desaccueil

11 Définition La Logistique
C’est une fonction « dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise et pour un niveau de service déterminé... . La logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d'informations ainsi que des moyens » (Norme AFNOR X )

12 Définition La Logistique Plan stratégique (Horizon: 1 à 3 ans)
Quelle organisation ? Quelle collaboration avec les fournisseurs/ les clients ? (Combien d’entrepôts, Où, Comment…) Plan tactique (Horizon: un mois) Que faut-il produire, stocker, transporter ? Plan opérationnel (Horizon: un jour) Ordonnancement des opérations quotidiennes Plan d’exécution (Horizon: durée de l’opération) Préparation de la commande, conditionnement, chargement… Suivi de l’exécution (Horizon: la journée) Contrôle de l’achèvement de chaque étape (gestion des imprévus et replanification si nécessaire) à la

13 Supply Chain et Supply Chain Management
09 Décembre La Logistique La Supply Chain ou « chaîne logistique globale » regroupe l'ensemble des acteurs et des tâches agissant sur le flux pour permettre d'amener un bien, de l'état de matière première à celui de produit fini. Le Supply Chain Management « SCM » désigne en revanche les outils et les méthodes de management qui permettent d'optimiser l'ensemble de la chaîne. 10 et 11 Décembre

14 Historique La Logistique
: La logistique d’entreposage et de transport… 1970 : Une logistique « isolée » Une logistique cloisonnée au sein de l’entreprise Une recherche d’optimisation partielle et segmentée Une organisation focalisée sur la « production » (MRP)

15 Historique La Logistique
1980 : La logistique « intégrée » vise à décloisonner les organisations Coordination des différentes fonctions de l’entreprise Gestion des interfaces et pilotage des flux entre les fonctions de l’entreprise Efficacité des processus et maîtrise des coûts Développement de progiciels adaptés MRP1/ MRP2 : lien entre demande et capacité de production Développement d’un « Management des Ressources de l’Entreprise »

16 Historique La Logistique 1990: L’optimisation de la chaîne des flux
Intégration en amont: la logistique est étendue aux partenaires (fournisseurs) Maturité des NTIC Mise en place des ERP et des solutions d’aide à la décision: APS 2000: Quelle solution pour la « logistique aval » ? Développement des relations « client-fournisseur » L’omniprésence de l’Internet…un canal de communication privilégié ?

17 La Logistique en constante mutation
Historique La Logistique en constante mutation Pousser les produits des usines vers les marchés Jusqu’aux années 80 Fonction d’intendance A partir des années 90 Fonction d’ajustement entre l’offre et la demande Ajustement des flux poussés par la prévision et tirés par la demande Différenciation par les coûts par les services par l’efficience des organisations Actuellement Fonction d’anticipation et d’intégration

18 Un référentiel Le Modèle SCOR
2000 Elaboration d’un référentiel (le modèle SCOR) et des indicateurs de performance

19 Un référentiel Le Modèle SCOR
Le modèle SCOR (Supply Chain Operations Reference) fournit un cadre qui permet à ses utilisateurs de définir puis améliorer leurs pratiques de management de la Supply Chain. Il optimise la communication entre partenaires de la Supply Chain par l'utilisation de définitions standards et un langage commun, ce qui facilite le benchmarking entre entreprises et entre industries similaires.

20 La Supply Chain ou « chaîne logistique globale »
Définition La Supply Chain ou « chaîne logistique globale » Un projet de SCM s'inscrit à la fois dans une logique de croissance, de compétitivité et de réduction des coûts. En effet, les trois enjeux majeurs d'un projet de SCM sont les suivants : Améliorer le service client Réduire le besoin en fond de roulement Améliorer la rentabilité de l'outil de production

21 Les caractéristiques de la Supply Chain
Un réseau Initial Suppliers Consumers / End-Costumers Tier 3 to n suppliers Tier 3 to n Costumers 1 2 n 3

22 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
Sommaire Accueil - Présentation des objectifs de la journée Chaine logistique globale Chaine logistique des SDIS Restitution Travail en groupe et Debriefing Fondamentaux sur les techniques et méthodes de logistique industrielle Transposition dans le monde des SDIS Achats et Stocks Etude de Cas Bilan / Desaccueil

23 Travail en Sous Groupe 23 Bâtir le réseau standard du SDIS
2ème étape 20 minutes : Les relations autour de la SCM 1ère étape : 20 minutes Votre définition de la SCM SDIS 23

24 Quelle représentation peut-on faire de la chaine logistique du SDIS ?
Travail en Sous Groupe Bâtir le réseau standard du SDIS Quelle représentation peut-on faire de la chaine logistique du SDIS ? 24

25 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
Sommaire Accueil - Présentation des objectifs de la journée Chaine logistique globale Chaine logistique des SDIS Restitution Travail en groupe et Débriefing Fondamentaux sur les techniques et méthodes de logistique industrielle Transposition dans le monde des SDIS Restitution Travail en groupe et Debriefing Achats et Stocks Etude de Cas Bilan / Desaccueil

26 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
Sommaire Accueil - Présentation des objectifs de la journée Chaine logistique globale Chaine logistique des SDIS Restitution Travail en groupe et Debriefing Fondamentaux sur les techniques et méthodes de logistique industrielle Transposition dans le monde des SDIS Achats et Stocks Etude de Cas Bilan / Desaccueil

27 Logistique appliquée à l’industrie
2 types de flux ? Physiques Informations

28 Logistique appliquée à l’industrie
Les Flux Physiques : approvisionnement, entrée et circulation des matières premières, des composants, des pièces de rechange, des sous-ensembles; circulation, sortie et distribution des produits finis. Poussé / Tiré

29 Logistique appliquée à l’industrie
Les Flux Physiques : Poussé / Tiré

30 Logistique appliquée à l’industrie
Les Flux Physiques : Poussé / Tiré dans les SDIS 10 Minutes Flux Poussé Flux Tiré

31 Logistique appliquée à l’industrie
Les Flux Information : suivi des commandes, des ordres de fabrication, suivi des données techniques, suivi des heures de main d’œuvre, des heures machines, des consommations de matières, des rebuts... Traçabilité / Temps Réel C'est associer systématiquement un flux d'informations à un flux physique de manière à pouvoir retrouver  à l'instant voulu: des données préalablement déterminées relatives à des lots ou regroupements de produits à partir d’un ou plusieurs identifiants clefs.

32 Logistique appliquée à l’industrie
Les Stocks Le stock est l’élément clé de la gestion de production Les stocks sont présents partout dans le processus de production: Le stock de matière première Le stock des produits en cours de fabrication Le stock des produits finis Les stocks appliqués aux SDIS? Le stock sert à satisfaire des besoins. Si un besoin ne peut être satisfait, on parle de rupture de stock.

33 Les constituants de la Logistique
Logistique des approvisionnements Logistique industrielle Logistique transport / distribution Flux d’approvisionnement Flux physique dans l’usine transporté et distribué Système industriel

34 Les constituants de la Logistique
Exemple

35 Les constituants de la Logistique
Exemple La logistique de production en usine comprend les métiers de : la gestion de production le planning et l’ordonnancement d’atelier l’approvisionnement des composants et ingrédients nécessaires à la fabrication leur mise à disposition le long des chaînes de production le stockage des produits finis ou des en-cours   la prévision des besoins

36 Les constituants de la Logistique
Les périmètres couverts La gestion de la Supply chain est complexe Les stocks ont permis à chaque boucle de travailler de façon indépendante. Avec le JAT et la réduction des stocks, les différents maillons sont devenus dépendants. Achats/Approvis. Production Gestion Stocks Distribution

37 Logistique appliquée à l’industrie
L’entreprise Industrielle Plan Stratégique Plan Production (PIC) MPS (PDP) MRP Approvisionnements Ordonnancements Master Plan Sequentielle Unidirectionnelle Propagation limitée Délais fixes Absence totale de « gestion de priorités » Aucune visibilité globale DRP Transport et Distribution Planification Exécution

38 Logistique appliquée à l’industrie
La chaine Logistique en Production (Etendue) CLIENTS Commande Livraison Stocks Fournisseurs Stocks Distributeurs Livraison Commande Commandes Appro. MP Stocks PF Centre logistique Stocks MP Usines Fabrication PD Montage Stocks PD Usines O.F. O.F.

39 Logistique appliquée à l’industrie
Chaine Logistique : Recherche d’optimisation Optimisation d’une chaîne logistique Gain pour l’ensemble de la chaîne Réduction des coûts et délais

40 Logistique appliquée à l’industrie
La Logistique : socle de l’efficacité de la production L’industrie, une recherche constante d’amélioration Satisfaction du Client: Qualité Coût Délai Cela ne date pas d’aujourd’hui …. Un rapide historique

41 Origine La Logistique Les premières réelles expériences en matière de logistique de fabrication ou gestion de la production, c’est au moment de la réalisation des premières pyramides égyptiennes. Premières réflexions dans le domaine des : Approvisionnements Ressources humaines Standardisation des tâches.

42 Logistique appliquée à l’industrie
Historique : Le Taylorisme C’est un modèle d’organisation industrielle qui a permis de faire de grand progrès en terme de productivité dés le début du XXème siècle. Principe : embaucher des personnes peu qualifié pour faire des tâches simples. Procédure : • Analyse des opérations à effectuer pour la fabrication • Chronométrage de ces opérations • Décomposer les opérations en tâches simples

43 Logistique appliquée à l’industrie
Historique : Le Taylorisme Effets: Les tâches complexes sont décomposées en éléments simples réalisables par des opérateurs. Un opérateur n’a aucun contrôle sur son travail et payé au rendement De nouvelles fonctions apparaissent, confiées à des spécialistes : Contrôle de la qualité, Maintenance des machines, Planification des activités. Avantages : Forte productivité et baisse des coûts Inconvénients : Le travail répétitif et monotone sans aucune évolution de carrière, peut conduire à des mécontentement sociaux

44 Logistique appliquée à l’industrie
Historique : Le Fordisme Ford a inventé le principe de travail à la chaîne : au lieu de faire transiter les produits dans différents secteurs spécialisés de l’entreprise, un circuit continu est réalisé. Principe: Les produits avancent et les composants à assembler sont répartis le long de ce circuit

45 Logistique appliquée à l’industrie
Historique : Le Fordisme Effets: Réduction des coûts logistiques internes Imposer aux ouvriers le rythme de travail des machines  démissions fréquentes  augmentation des salaires Hausse de consommation La réduction des coûts obtenue en standardisant les produits : tous les produits sortant de la chaîne sont identiques. Inconvénient: Incapacité à répondre à une diversification de la production

46 Logistique appliquée à l’industrie
Historique : Le Toyotisme La production en masse a permis la réduction des coûts et la satisfaction des clients. Cependant un sentiment de lassitude et une envie de diversité est apparue. L’idée a été inventée par un ingénieur japonais travaillant chez Toyota dans les années 50 : Fabrication personnalisée sans gaspillage Plusieurs nouveaux principes : Kanban : produire ce dont on a besoin juste au bon moment Juste à temps : ajuster le flux et le nombre de pièces avec le rythme de la production Kaizen : amélioration continue et autonomisation des équipes Et le « lean » est apparu….

47 Les évolutions récentes
Le Secteur Industriel Les évolutions récentes Pour rester compétitif : Innovation Evolution stratégie d’organisation du travail Atteindre l’excellence industrielle en maitrisant les coûts, la qualité et les délais (Sécurité Environnement) S’intéresser à la chaîne logistique et non seulement à l’unité de production

48 L’amélioration des chaines Logistiques
Les projets SCM Réussir un projet de SCM ne se réduit pas à résoudre un problème technologique. Le SCM est plus qu'un projet ponctuel de réduction des coûts, de réduction des différents "temps de cycle". L'intégration n'est pas une fin en soi. Parfois intégration et flexibilité sont incompatibles, et dans bien des cas, certains clients et fournisseurs restent indifférents, voire hostiles à l'intégration des chaînes logistiques. Il faut tenir compte des spécificités sectorielles.

49 L’amélioration des chaines Logistiques
Les projets SCM Quelques soient les projets, la cartographie des flux reste le processus initial d’une démarche d’amélioration

50 L’amélioration des chaines Logistiques
Le VSM Cartographie de l’état actuel Prendre une photo du moment présent. C’est savoir ce qui se passe, quand ça se passe et pourquoi ça se passe. On ne peut améliorer que ce que l’on mesure!

51 L’amélioration des chaines Logistiques
LA VSM

52 L’amélioration des chaines Logistiques
7 Etapes du VSM Recenser les attentes et exigences des clients et prendre en compte les éventuelles évolutions de ces attentes ; Identifier et représenter les principales étapes du processus de transformation (depuis le(s) fournisseur(s jusqu’à la livraison vers les clients) Renseigner chacune de ces étapes grâce aux données et aux indicateurs du processus (temps de traitement d’une tâche, nombre d’opérateurs, indicateurs de performance de chaque étape, …) ; Faire figurer les niveaux de stocks (avant, pendant et après chacune des étapes du cycle de transformation) ; Représenter les flux matières (matières premières, composants, produits finis) en amont (entre les fournisseurs et l’Entreprise) et en aval(entre l’Entreprise et ses clients) du processus de transformation ; Faire figurer les flux d’information qui permettent de gérer ce processus :le type d’informations échangées ainsi que leur fréquence et les acteurs clefs de ces échanges ; Renseigner enfin les délais de chaque étape, en transformant notamment les stocks en temps de traitement. 5252

53 L’amélioration des chaines Logistiques
7 Etapes du VSM Recenser les attentes et exigences des clients et prendre en compte les éventuelles évolutions de ces attentes ; Identifier et représenter les principales étapes du processus de transformation (depuis le(s) fournisseur(s jusqu’à la livraison vers les clients) Renseigner chacune de ces étapes grâce aux données et aux indicateurs du processus (temps de traitement d’une tâche, nombre d’opérateurs, indicateurs de performance de chaque étape, …) ; Faire figurer les niveaux de stocks (avant, pendant et après chacune des étapes du cycle de transformation) ; Représenter les flux matières (matières premières, composants, produits finis) en amont (entre les fournisseurs et l’Entreprise) et en aval(entre l’Entreprise et ses clients) du processus de transformation ; Faire figurer les flux d’information qui permettent de gérer ce processus :le type d’informations échangées ainsi que leur fréquence et les acteurs clefs de ces échanges ; Renseigner enfin les délais de chaque étape, en transformant notamment les stocks en temps de traitement.

54 L’amélioration des chaines Logistiques
Exemple Contrôle de la Production APS ERP WMS TMS

55 L’amélioration des chaines Logistiques
Le VSM : Détecteur de Goulots d’étranglement

56 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
Sommaire Accueil - Présentation des objectifs de la journée Chaine logistique globale Chaine logistique des SDIS Restitution Travail en groupe et Debriefing Fondamentaux sur les techniques et méthodes de logistique industrielle Transposition dans le monde des SDIS Gestion Flux Tiré Kanban Achats et Stocks Etude de Cas Bilan / Desaccueil

57 L’amélioration des chaines Logistiques
Le VSM : appliqué au SDIS

58 L’amélioration des chaines Logistiques
Le VSM : appliqué au SDIS ???? ??? ???? ???? ???? ????

59 Quelle représentation VSM du SDIS ?
Travail en Sous Groupe Bâtir la VSM du SDIS Quelle représentation VSM du SDIS ? 2ème étape : Synthèse 1ère étape : 30 minutes Cartographie 59

60 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
Sommaire Accueil - Présentation des objectifs de la journée Chaine logistique globale Chaine logistique des SDIS Restitution Travail en groupe et Debriefing Fondamentaux sur les techniques et méthodes de logistique industrielle Transposition dans le monde des SDIS Restitution Travail en groupe et Débriefing Achats et Stocks Etude de Cas Bilan / Desaccueil

61 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
Sommaire Accueil - Présentation des objectifs de la journée Chaine logistique globale Chaine logistique des SDIS Restitution Travail en groupe et Debriefing Fondamentaux sur les techniques et méthodes de logistique industrielle Transposition dans le monde des SDIS Achats et Stocks Etude de Cas Bilan / Desaccueil

62 La Fonction Approvisionnement
Achats et Stock La Fonction Approvisionnement Mission, importance & enjeux Gestion des achats Gestion des stocks Variables clés & Techniques

63 L’approvisionnement Mission
La Fonction Approvisionnement (F.A.) a pour mission de satisfaire, dans les meilleures conditions, les besoins de l’entreprise en biens et services nécessaires à son activité. Elle permet notamment: à l’entreprise commerciale, de disposer des marchandises dont elle a besoin pour satisfaire la demande de ses clients; à l’entreprise industrielle de disposer des matières premières, des composantes et des fournitures dont elle a besoin pour la fabrication de ses produits; à tout type d’organisation de disposer des moyens nécessaires à son activité propre

64 L’approvisionnement Importance et enjeu
L’importance de la F. A. tient au fait qu’elle influence directement 5 déterminants de la compétitivité de l’entreprise et de sa rentabilité. La F.A. a en effet un impact direct sur : La qualité du produit fini; (Qualité des intrants) Le prix de revient du produit fini et donc le prix de vente et la marge commerciale; (Prix d’achat + Coût de stockage) La continuité de la production; (Absence de ruptures de stocks) Les délais de livraison au client; (Stocks & Délais d’approvisionnement) La flexibilité de l’offre (Variabilité des intrants en qualité et en quantité, réactivité)

65 L’approvisionnement Importance et enjeu
La F. A. représente le plus souvent, avec les charges salariales, le poste de dépense le plus important de l’entreprise. En plus de son influence sur les prix d’achats, la F.A. est directement responsable de plusieurs autres charges, plus ou moins importantes, telles que les: Modalités financières d’achat; (Négociation du crédit fournisseur) Conditions commerciales d’achat; (Quantités minimales, garanties..) Conditions logistiques d’achat; (Transport, transit, manutention, etc. ) Coûts de gestion des stocks; (Entreposage, financement, etc.)

66 L’approvisionnement Importance et enjeu
Outre l’aspect financier et commercial, la F. A. doit intégrer et concrétiser les grandes orientations stratégiques de l’entreprise telles que: L’internationalisation;(Globalisation des approvisionnements) L’externalisation; (Sous-traitance, partenariat, etc.) La différenciation; (Exigences à l’égard des fournisseurs, sélection rigoureuse, etc.) La domination par les coûts; (Economies d’échelles, Appels d’offre, regroupement des achats, etc.) La diversification; (Recherche de synergies, achats internes, etc. ) L’innovation permanente;(Recherche de nouveaux fournisseurs, intrants, etc.)

67 L’approvisionnement Gestion des achats
Pour mener à bien sa mission, la F.A. doit accomplir plusieurs tâches que l’on peut regrouper en deux grandes catégories: gestion des achats et des stocks. La gestion des achats, consiste notamment à: Sélectionner et assurer un suivi des fournisseurs; Rechercher en permanence de nouveaux produits; Négocier les meilleurs conditions de transaction; Contrôler les livraisons et les facturations; Mettre en place des processus rigoureux et méthodiques;

68 L’approvisionnement Gestion des Stocks
La gestion des stocks, consiste notamment à: Contrôler les niveaux des stocks; Décider des quantités à commander; Décider des fréquences des commandes; Décider des critères de déclenchement des commandes;

69 L’approvisionnement Gestion des Stocks
La clé d’une gestion des stocks efficiente est un arbitrage réussi entre deux objectifs contradictoires: l’optimisation des coûts (qui pousse vers un minimum de stock) la disponibilité des produits (qui pousse vers un maximum de stock) Le dilemme?

70 Variables clés & Techniques
L’approvisionnement Variables clés & Techniques Pour résoudre ce dilemme, Une réflexion en groupe s’impose : Quels les problèmes rencontrés dans la gestion des approvisionnements au sein de vos SDIS Quelles en sont les conséquences?

71 Variables clés & Techniques
L’approvisionnement Variables clés & Techniques Pour résoudre ce dilemme, il n’y a pas de méthode universelle! Il y a des variables clés à maîtriser et des techniques ou méthodes de gestion à mettre en œuvre; Le choix d’une technique en particulier dépendra des caractéristiques de : L’entreprise; (nombre de produits, coûts d’une rupture du cycle d’exploitation, etc. ) Son marché amont; (nombre de fournisseurs, délais de livraison, etc. ) Son marché aval; (exigences des clients, volatilité, engagements à l’égard des revendeurs, pénalités, concurrence, etc. )

72 Variables clés: la recherche de la quantité économique
L’approvisionnement Variables clés: la recherche de la quantité économique la recherche d’équilibre entre deux composantes: Le coût d’approvisionnement Il comprend tous les coûts depuis l’identification du besoin jusqu’à la mise en stock. Taille de lot coûts Coût unitaire de lancement c = L / q c coût unitaire de lancement L coût de lancement q quantité de lancement

73 Variables clés: la recherche de la quantité économique
L’approvisionnement Variables clés: la recherche de la quantité économique la recherche d’équilibre entre deux composantes: Le coût de possession du stock Il comprend tous les coûts liés à la possession du stock (immobilisation financière, amortissement des moyens de manutention et stockage, MO,…), estimé en %, il est compris entre 10 à 25% de la valeur du stock. Qté coûts Coût de possession c = p.v.q c coût de possession p taux de possession v valeur unitaire q quantité en stock

74 Variables clés: la recherche de la quantité économique
L’approvisionnement Variables clés: la recherche de la quantité économique Le coût d’acquisition est tout simplement le prix payé pour acheter le produit mis en stock ou son coût de fabrication. coûts Coût d’acquisition

75 Variables clés: la recherche de la quantité économique
L’approvisionnement Variables clés: la recherche de la quantité économique la recherche d’équilibre entre deux composantes: Le coût d’approvisionnement Il comprend tous les coûts depuis l’identification du besoin jusqu’à la mise en stock. Le coût de possession du stock Il comprend tous les coûts liés à la possession du stock (immobilisation financière, amortissement des moyens de manutention et stockage, MO,…), estimé en %, il est compris entre 10 à 25% de la valeur du stock.

76 Calcul de la quantité économique par la Formule de WILSON
L’approvisionnement Calcul de la quantité économique par la Formule de WILSON Qe = 2xAxS I x c Coût possession = ixQxc 2 Coût passation = SxA Q Q= quantité commandée A = consommation moyenne annuelle S = coût de réapprovisionnement c = coût unitaire du produit I = taux de possession de stock Hypothèses simplificatrices et limitatrices : => coûts proportionnels au nombre de pièces achetées => pas de rupture => demande régulière coûts de stockage et de commandes constants Q et s doivent être considérés sur la même période

77 Calcul de la quantité économique par la Formule de WILSON
L’approvisionnement Calcul de la quantité économique par la Formule de WILSON La formule a le mérite d’exister…. Mais elle est très peu utilisée, pourquoi selon vous ? Un niveau de stock optimal se mérite.

78 Variables clés: La segmentation des stocks
L’approvisionnement Variables clés: La segmentation des stocks Stock minimum: niveau du stock correspondant au délai normal de livraison Stock de sécurité : supplément au stock minimum nécessaire en cas de retard de livraison ou d'accroissement de la demande Stock d'alerte : niveau de stock entraînant le déclenchement de la commande = Stock minimum + Stock de sécurité Stock maximum : limite supérieure à ne pas dépasser Stock moyen = (Stock Initial + Stock Final) / 2

79 L’approvisionnement Gestion des Stocks Quantité Stock sécurité
Seuil d ’alerte ou point de commande Prévision conso Stock sécurité aval Stock sécurité Délai réappro

80 Variables clés: 2 indicateurs de performance
L’approvisionnement Variables clés: 2 indicateurs de performance Coefficient de rotation du stock: = Durée moyenne en stock ou couverture = Coût Annuel Stock Moyen 365 jours Coefficient de rotation du stock

81 Un Objectif très présent :
L’approvisionnement Un Objectif très présent : Valeur globale des stocks ? Pourquoi

82 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
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83 Pour lancer une démarche de réduction de la valeur des stocks:
L’approvisionnement Pour lancer une démarche de réduction de la valeur des stocks: Analyse des stocks ,…. A vous d’imaginer la suite de la démarche dans son ensemble au sein du SDIS

84 L’approvisionnement Travaux en Groupe :
Construire une démarche appliquée visant à améliorer la performance des stocks du SDIS

85 L’approvisionnement Réduction des stocks:
Plus l’organisation a une visibilité floue sur l’avenir, plus les outils d’aide à la décision basés sur des calculs statistiques seront utiles La recherche de certitude, d’anticipation et de maîtrise sont des enjeux majeurs dans l’atteinte de l’objectif Les dangers des optimisations locales

86 Le management de la Supply Chain
Les effets pervers des optimisations locales A partir d’une commande client, observation du comportement de chaque acteur du système, « Quelle quantité commander pour recomplèter le stock et assurer un taux de service de 100% ? » Un système de production et de distribution, simplifié Usine (ateliers) Clients finaux Magasin central Entrepôt régional Grossiste Détaillant Flux physiques Flux d’information Livraisons Commandes Cabinet TANOUS

87 Le management de la Supply Chain
Les effets pervers des optimisations locales L’effet « Bullwhip » Plus on remonte vers l’amont d’un système de production et de distribution, plus l’amplitude de la demande client augmente Origine de ces dysfonctionnements ? Cabinet TANOUS

88 Le management de la Supply Chain
Comment atténuer l’effet « Bullwhip ?  - Connaissance de la demande - Accélération des prises de décision - Accélération des transports - Réduction du nombre d’étapes dans la chaîne Usine (ateliers) Clients finaux Entrepôt central Plateform e Détaillan t Cabinet TANOUS

89 Le management de la Supply Chain
Comment atténuer l’effet « Bullwhip ? SDIS 35  - Connaissance de la demande - Accélération des prises de décision - Accélération des transports - Réduction du nombre d’étapes dans la chaîne Fournisseurs Clients finaux Plateform e Cabinet TANOUS

90 Le management de la Supply Chain
Une démarche redoutable pour réduire le stock?: Cabinet TANOUS

91 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
Sommaire Accueil - Présentation des objectifs de la journée Chaine logistique globale Chaine logistique des SDIS Restitution Travail en groupe et Debriefing Fondamentaux sur les techniques et méthodes de logistique industrielle Transposition dans le monde des SDIS Achats et Stocks Etude de Cas Restitution Travail en groupe et Débriefing Bilan / Desaccueil

92 Jour 1 :Fondamentaux sur les techniques Logistiques industrielles
Sommaire Accueil - Présentation des objectifs de la journée Chaine logistique globale Chaine logistique des SDIS Restitution Travail en groupe et Debriefing Fondamentaux sur les techniques et méthodes de logistique industrielle Transposition dans le monde des SDIS Achats et Stocks Etude de Cas Bilan / Desaccueil

93 Conclusion Points à approfondir


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