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Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG

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Présentation au sujet: "Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG"— Transcription de la présentation:

1 Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
Utilisation de l’outil multimédia en enseignement « présentiel » en Physique N. Lebrun, T. Huet, B. Bonnel, M. Vindevoghel, J.M. Blondeau Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG SM : 220 étudiants - SV : 220 étudiants (30 %) - MIAS : 120 étudiants (30 %) TICE en travaux dirigés (25 % des TD) en méthodologie (10 % des TD) [recherche sur Internet, découverte des ressources, initiation aux logiciels interactifs] Quelques constats Image peu attirante de la Physique (théorique, difficile) Enseignement traditionnel non adapté : - théorie  expérience : lien difficile - décalage temporel entre cours et TP - relation avec la vie quotidienne peu fréquente Déficit méthodologique (manque de travail, de réflexion …) Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

2 Visualisation de concepts théoriques (vidéos, schémas animés…)
Quels apports des TICE ? « Ces nouveaux outils pour l’enseignement peuvent faciliter et démultiplier le travail pédagogique en élargissant la diffusion des connaissances, faire évoluer le contenu des enseignements en rendant les élèves plus autonomes » (Supélec, équipe de recherche Multimédia, Réseaux et Nouveaux Outils pour l’Enseignement) Visualisation de concepts théoriques (vidéos, schémas animés…)  favoriser observations et interprétations (liens avec les TP, Ateliers Technologiques d’Enseignement) Apprenant au centre du processus d’apprentissage (interactivité) Visualisation de l’expérience simulée avec apparition simultanée des résultats sous forme graphique Formation adaptée au rythme et aux difficultés de chacun Aller vers l’appliqué en relation avec le monde environnant Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

3 simulation interactifs
Comment la séance se déroule ? La planète Internet Le LEMM UeL Les logiciels de simulation interactifs Evaluation de l’acquis par une fiche réponse Atelier d’Optique (G. Rebmann, Paris VII) Interactive physique (Phylab) Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

4 Quels choix pédagogiques ?
Préparation basée sur : - Expérience personnelle (difficultés de compréhension) - Etudes didactiques  Accent sur des notions difficiles à faire passer en enseignement traditionnel Illustration des notions de cours Situations contradictoires entre les idées de l’étudiant et les concepts physiques Séance non dirigée  Pas d’intervention au tableau de l’enseignant Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

5 Quels avis de la part des étudiants ?
Questionnaires anonymes - DEUG SV : 57 % de réponses 70 % des étudiants a jugé l’expérience positive 82 % a mieux compris le cours à partir des supports visuels 70 % a apprécié l’utilisation d’Internet car les séquences choisies sont directement liées au monde extérieur 80 % a préféré l’ambiance de travail des TD multimédia :  explications personnalisées, plus grande autonomie, respect du rythme de chacun 80 % a apprécié les logiciels interactifs Après les TD multimédia, utilisation des TICE en travail personnel UeL 66 % - Internet 50 % - Préparation TP 33 % - Exercices 20 % 60 % souhaitent absolument retrouver cet enseignement l’année suivante Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

6 50 % d’« anciens » + 50 % de jeunes (tous volontaires)
Quels avis de la part des enseignants ? Dispositif pertinent Participation plus active des étudiants Entraide des étudiants Très bons contacts enseignant / étudiant (rôle de tuteur) et non uniquement transmission d’un savoir TD multimédia après les TD traditionnels  bases abordées préalablement en TD traditionnel TD Multimédia : illustration des formalismes, amélioration du vocabulaire, raisonnement par observation, travail plus autonome, à son rythme, interactivité plus forte TD Traditionnel : utiliser les concepts, comprendre un énoncé, rédaction d’une solution et d’un raisonnement Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002

7 Bilan très positif mais pas plus de TD multimédia
 Important de garder tous les modes d’apprentissage Quels perspectives ? Continuer et élargir cette expérience Renforcer le travail autonome de l’étudiant : pré-requis + contrôle continu (questionnaires avec analyse des résultats) Renforcer l’apprentissage méthodologique TICE pour préparation et révision des TP « Sans céder à la fascination de la nouveauté, il faut se poser en permanence la question de la finalité de l’emploi d’une technologie et s’assurer que celle-ci ne permet pas seulement d’enseigner autrement mais aussi d’enseigner mieux. […] Le succès pédagogique dépend de façon déterminante de la bonne articulation que l’on aura su développer entre la technique dite nouvelle et les moyens traditionnels » (J. P. Sarmant, IGEN du groupe Sciences Physiques et Chimiques, Sept. 99) Colloque ePrep - Sophia Antipolis - 6 et 7 mai 2002


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