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Aider un enfant dyspraxique

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Présentation au sujet: "Aider un enfant dyspraxique"— Transcription de la présentation:

1 Aider un enfant dyspraxique
Dr Léna Keclard Lanopoire Dr Catherine Bonnier

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3 Dyspraxie Visuo Spatiale
La plus courante. Problème de geste de la « main » + dans le geste des « yeux » + l’organisation de l’espace.

4 Symptômes fondamentaux
Fatigue générale ou agitation excessive, Variabilité des résultats Troubles attentionnels (concentration difficile) Maladresse ; lenteur

5 Symptômes fondamentaux
Difficultés à l’écrit dans toutes les matières, Problèmes de lecture et d’orthographe, Difficultés de repérage dans le temps et l’espace, Déséquilibre entre la compréhension orale et les résultats observés à l’écrit

6 Au collège : les difficultés observées
Désorganisation, Difficultés pour s’orienter dans le temps, dans l’espace (changer de classe et de place), Difficultés pour s’habituer aux méthodes de travail des différents professeurs.

7 Quelques difficultés Info Association DMF

8 Il n’y a pas de dyspraxie sans dysgraphie
La dysgraphie Il n’y a pas de dyspraxie sans dysgraphie Dr Michèle Mazeau ; Claire Le Lostec

9 Aide à la dysgraphie au collège
Limiter l’écriture manuelle, Prévoir des exercices à trous et des cahiers à lignes horizontales, Éviter la copie de leçons, devoirs, mais prévoir des photocopies de qualité (police adaptée sans sérif) Aide pour noter les devoirs

10 Aide à la dysgraphie au collège
Apprendre l’orthographe à l’oral, Vérifier la posture corporelle, Utiliser des outils adaptés (compas..) Positionner l’enfant plutôt devant le tableau

11 La lecture Stratégie visuelle perturbée Sauts de lignes
Petits mots oubliés ou transformés : Pierre joue avec son chien dans le jardin Pierre joue son chien du jardin Trop d’informations sur une même page tue l’information...

12 Les mathématiques Énoncé trop dense : l’AVS a donc utilisé un code couleur pour faciliter sa compréhension. La concentration exigée pour décrypter l’exo est trop importante et entraîne une perte de temps significative. En général les tableaux perturbent les enfants dyspraxiques

13 Fiche méthode exercices de maths redimensionnés pour élèves «dys»
Privilégier une présentation aérée et un repérage couleurs (ou surligner )

14 Quelques idées en math Permettre d’utiliser systématiquement calculette et programmes informatiques spécialisés. L’échec en géométrie est constant et rebelle. Des logiciels spécialisés sont indispensables pour permettre l’accès à certaines notions. L’utilisation des outils tels la règle, le compas, l’équerre, le rapporteur, le tracé des figures restent en général très compromis. Pourtant, l’enfant est compétent en raisonnement logique et comprend parfaitement la signification des opérations.

15 2 pages pour l’élève «dys»..c’est mieux.
Suivant la présentation l’élève dyspraxique va rencontrer des problèmes de compréhension: Consigne peu lisible, Espace limité pour la réponse, Repérage visuel difficile. Possible adaptation: Tiers temps pour 2 questions, Evaluation orale complétée à l’écrit par le professeur. Pour ce devoir, 2 pages pour l’élève «dys»..c’est mieux. L’enseignant peut adapter la notation aux difficultés de l’enfant ex: prendre en compte l’écrit et l’oral.

16 Exemples de difficultés observées
Déficience du balayage visuel l’élève n’a pas vu la deuxième colonne : la consigne lui semble suivie.

17 Pourquoi l’anglais est-il compliqué pour les «Dys» ?
* Anglais graphèmes pour 40 phonèmes * Français 300 graphèmes pour 34 phonèmes * Italien 33 graphèmes pour 25 phonèmes Les «dys» se trouvent en échec face à cette 1ère langue vivante. L’enseignant peut choisir ses critères de notation : - travailler par QCM et à l’oral, - adapter ses appréciations et se fixer des objectifs Exemple: le verbe «to take» ecrit par l’enfant « dys » sous les différentes formes suivantes : To tekke ou To teike Leçon apprise mais confusion des sons et dysorthographie.

18 Quelques aides pour l’Anglais
Un repérage couleur selon la syntaxe peut aider l’élève (surligner ) Repérage de la présence ou de l’absence des auxiliaires avec code couleur et symboles. I played (d) tennis We corrected (id) the test En collaboration avec leur professeur d’Anglais, des élèves «dys» ont construit un tableau des verbes irréguliers par repérage phonétique. To hide - I hid - hidden

19 Anglais : autres propositions
Utilisation du magnétophone pour enregistrer le cours et également s’enregistrer pour s’écouter, Oraliser un maximum le cours de ces élèves très auditifs, avec des échanges interactifs, Pour certains, limiter les écrits à l’essentiel du cours ou donner des photocopies, Vérifier l’orthographe des leçons à apprendre et les devoirs, Correspondance avec des familles anglaises pour donner un sens à l’écriture.

20 Pour les autres nouvelles disciplines
Considérez d’autres modes de présentation par lesquels l’enfant peut montrer qu’il a compris un sujet. Ex: présentation orale, utilisation de dessins pour illustrer leur pensée, taper une histoire à l’ordinateur, enregistrer une histoire ou un examen sur un magnétophone. La flûte, en musique, va également , représenter une difficulté supplémentaire, à cause du trouble praxique, Penser aussi des adaptations concernant l’enseignement de la techno Prévoir des aménagements pour la piscine en cas de dyspraxie de l’habillage.

21 Comment adapter les évaluations ? Valable pour tous les dys
Adapter la présentation des exercices, Reformuler les consignes, Évaluer la matière et non l’orthographe , Prévoir un tiers-temps (après lui avoir appris à l’utiliser), Si le tiers-temps est difficile à mettre en place, on peut supprimer 1 ou 2 questions à l’évaluation, Permettre d’oraliser certaines évaluations, Accepter l’utilisation de l’ordinateur à la maison pour les devoirs ou à l’école (si possible).

22 L’enseignant n’est pas seul
Échanger fréquemment de manière formelle (équipes éducatives, Référents et équipes de suivi de scolarisation, cahier de liaison …) et informelle (téléphone, mail, sortie de classe…). Si une AVS a été attribuée à l’enfant, clarifier le rôle et le positionnement de chacun (l’enseignant est le responsable pédagogique), établir un dialogue constant, associer l’AVS au suivi de l’enfant (équipes éducatives …).

23 Et le clavier ? Le milieu scolaire est presque exclusivement sur l’écrit. Au collège ou au lycée, jusqu’à 8 heures. Le stylo n’est pas totalement exclu, l’enfant peut s’en servir pour dessiner, écrire des petits mots… et proposer le passage au clavier. Le clavier enlève la surcharge cognitive , il peut alors écrire au clavier et écouter, réfléchir, et comprendre. Le passage au clavier ne règle pas tout

24 Il va falloir qu’il apprenne :
     à taper (apprentissage en clavier caché notamment pour les dyspraxiques visuo-spatiaux afin qu’ils ne s’épuisent pas à chercher les lettres) à enregistrer ses documents à utiliser les logiciels communs à organiser l’enregistrement de ses documents à scanner, imprimer…

25 Conclusion Les adaptations que l’on peut apporter pour faciliter les apprentissages d’un enfant «dys» : - ne sont pas exclusives et peuvent être exploitées dans plusieurs champs de handicap, profiteront à tous les élèves de la classe. - peuvent être partagées entre enseignants

26 Extrait du « guide de survie » écrit par C
Extrait du « guide de survie » écrit par C. Guerrieri prof de français et atteinte d’une dyscalculie « Si elle avait un conseil à donner pour l'éducation d'un enfant dyspraxique, ce serait sans doute celui-ci : veillez en toutes circonstances à ce que l'enfant ne perde pas l'estime de soi. L'enfant dyspraxique fait si souvent l'expérience de son échec vis-à-vis de ses camarades, qu'il en vient vite à l'idée : "je suis incapable de faire, je suis nul". D'où une recension de situations où les parents doivent faire preuve de vigilance : ne pas confondre bêtises et conséquences du handicap, () incapacité et mauvaise volonté, étayer les repères dans le temps et dans l'espace, expliquer et expliciter le monde à l'enfant qui n'en a pas toujours l'exacte perception, reconnaître le sens de l'effort… »

27 « J'ajouterai donc une remarque sur l'aide à apporter aux enseignants : une voie possible et réaliste me semble être celle de la mutualisation des compétences. On en trouve un exemple intéressant dans un projet du rectorat de Strasbourg : Il s’agit d’une charte (***) pour un travail en réseau des établissements et des enseignants qui reçoivent des élèves dyslexiques, mais des projets plus ou moins proches pourraient être conçus pour d’autres handicaps. Le principe en est simple : mettre en commun les questions, les compétences (aujourd'hui trop dispersées) et les outils des uns et des autres, partager les expériences qui réussissent. »

28 CES ENFANTS NE SONT NI PARESSEUX, NI IMMATURES
CES ENFANTS NE SONT NI PARESSEUX, NI IMMATURES. ILS NE RECHERCHENT PAS CETTE SITUATION DE DEPENDANCE QU’ILS SUBISSENT. IL FAUT LES AIDER SANS LES HUMILIER.

29 Rôle du médecin scolaire
Conseiller technique du chef d’établissement Interface entre la famille, les rééducateurs et le milieu scolaire Il peut expliquer la pathologie, ses conséquences et éclairer sur les aménagements possibles pour l’élève Médecin et non pédagogue donc seuls les enseignants peuvent élaborer le Projet Personnalisé de Scolarisation

30 Le PAI/PPS PAI: pour toutes les pathologies de longue durée en autres les DYS Circulaire n° du Lorsque le parent a saisi la MDPH: mise en place d’un PPS par l’enseignant référent L’élève dys relève de l’un ou l’autre des dispositifs selon la saisine ou non de la MDPH qui n’est pas nécessairement corrélé à la gravité de la pathologie

31 Mesures à privilégier:
Placer au premier rang face au tableau Documents clairs aérés et sans surcharge Accorder du temps supplémentaire pour la réalisation d’une tâche Privilégier l’oral Code couleur

32 Merci de votre attention


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