La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

… et développer des compétences opérationnelles

Présentations similaires


Présentation au sujet: "… et développer des compétences opérationnelles"— Transcription de la présentation:

1 Ordonnance sur la formation professionnelle initiale forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron
… et développer des compétences opérationnelles Indications pour les utilisateurs de cette animation A) Objectif et contenu Par cet exposé il s’agit de donner un aperçu des éléments importants de la nouvelle ordonnance L’animation comprend 14 diapositive, qui traitent 7 thèmes clés Chaque diapositive est complétée de commentaires à l’intention de l’intervenant/présentateur B) Contenu et structure Le contenu est développé en 7 thèmes (voir aperçu transparent 2 et boutons de navigation à gauche) Au moins un diapo est consacré à chaque thème. Exceptions: plan de formation (6-9) et procédures de qualification (11 à 13) Les 7 thèmes apparaissent sur chaque diapo sous forme de bouton de navigation (cela permet un accès ciblé) Vous pouvez également utiliser les boutons en bas à gauche (avancer ou reculer d’un diapo) Les photos servent à donner une image de la diversité des situations professionnelles C) Structure, déroulement et conduite de la présentation La présentation suit l‘idée de base „des généralités (contexte, bases) aux détails“ (spécifiques à la profession) Tous les diapos sont conçus de façon dynamique et évolutive, cela permet au présentateur de dévoiler le contenu selon ses besoins En touchant les boutons à gauche le présentateur peut sauter à sa guise d‘un sujet à l‘autre Elaboration et disponibilité La présentation a été élaborée par Urs Moser en collaboration avec le groupe de travail du plan de formation (sous-groupe de la commission de réforme) La présentation est également disponible en allemand et en italien La présentation peut être téléchargée du site Photos: CFPF Le Mont, Gerry Ziegler, Markus Breitenstein et CODOC Important: Le fichier n‘est pas protégé/verrouillé. Vous avez tout loisir de l‘adapter à vos besoins.  Merci de marquer vos ajouts en conséquence. Acquérir des connaissances …

2 Aperçu des sujets Contexte, nouvelle LFPr et conséquences
Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Profil forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron Plan de formation Les 3 lieux de formation Procédures de qualification Comment s'informer? Objectif: Présenter l’ordonnance forestier-bûcheron dans le contexte de la formation initiale en Suisse. Mots clés: Points importants du processus de réforme selon la nouvelle loi.

3 Contexte de la réforme Reforme de la formation professionnelle
Nouvelle loi sur la formation professionnelle  LFPr Cadre unique pour la formation professionnelle de tous les métiers Les métiers forestiers sous le régime de la LFPr et sous l'autorité de l‘Office Fédéral de la Formation et de la Technologie  OFFT Rôle clé des organisations du monde du travail  ORTRA Ordonnances sur la formation initiale (qui remplacent les anciens règlements) Idées maîtresses de la nouvelle LFPr Objectif: développer des compétences professionnelles Promouvoir/renforcer le développement personnel (compétences méthodologiques, personnelles et sociales) Confirmation du modèle des 3 lieux de formation Rôle clé et responsabilité de l'entreprise formatrice Effets concrets L’Ordonnance sur la formation professionnelle initiale forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron remplace le règlement Plan de formation comme référence pour les 3 lieux de formation Commission de surveillance pour les cours interentreprises Commission suisse pour la formation et la qualité La nouvelle loi sur la formation professionnelle est le point de départ d’une importante réforme de la formation professionnelle. Tous les métiers sont soumis à cette nouvelle loi. Le monde du travail est appelé a prendre ses responsabilités (partenaires sociaux, organisations du monde du travail, fonds de formation etc.) Sur le plan européen on est à la recherche d’un système permettant d’établir une équivalence des qualifications et diplômes (processus de Copenhague) A l’avenir la formation professionnelle doit s’adapter de plus en plus vite et souvent aux exigences en perpétuelles mutations.

4 Ordonnance formation initiale – mots clés
L'ordonnance fixe les points suivants Objet et durée (dénomination de la profession etc.) Objectifs et exigences Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement Parts assurées par les différents lieux de formation et langue d’enseignement Plan de formation et culture générale Exigences posées aux prestataires de la formation dans l’entreprise formatrice Dossier de formation Procédures de qualification Certificats et titre Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des forestières-bûcheronnes et forestiers-bûcherons Du règlement à l’ordonnance Art. 1 Admission  examen médical d’aptitude à la profession Art. 3 Compétences opérationnelles  à développer par les trois lieux de formation. Stage pré-professionnel  à régler par les cantons Plan de formation  pierre angulaire de l’édifice Dossiers de formation (journal de travail, herbier) Ordonnance forestière bûcheronne / forestier-bûcheron Fixe en priorité les aspects formels L‘examen médical d‘aptitude à la profession est maintenu Le stage pré professionnel n‘est pas réglementé, les cantons ont la compétence d‘édicter ces dispositions Dossiers de formation  journal et herbier Le plan de formation avec les objectifs et d‘autres dispositions (cours interentreprises, qualification etc.) est le pièce maîtresse de l‘ordonnance

5 Profil du métier  compétences clés
Profil du métier  les activités et la diversité sont maintenues Récolte comme activité essentielle menant à des compétences exclusives Intégration du bûcheronnage dans les méthodes de récolte La sylviculture et l‘entretien de surfaces naturelles sont considérés comme compétences exclusives avec un grand potentiel en dehors de la forêt. Génie forestier: Tâches spéciales avec un accent sur le génie biologiques et utilisation de la matière première bois. Moyens techniques: Entretien et manutention des outils et machines utilisés. Tâches administratives (sensibilisation aux coûts des travaux, rapports de chantier, communication, information)

6 Plan de formation – éléments
A - Compétences opérationnelles Intégration des compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles et sociales Objectifs de formation pour les 3 lieux de formation Objectifs généraux Objectifs particuliers Objectifs évaluateurs (taxonomie) B - Tableau des leçons de l'EP C - Procédures de qualification D - Cours interentreprises E - Examen médical d‘aptitude à la profession F - Annexes Plan de formation Structure et composantes de A à F La première impression du volume ne doit pas tromper:  l‘avantage est que toutes les informations pour les trois lieux de formation sont réunies dans un seul document. Qualités: Transparence, clarté concernant les objectifs et les compétences des trois lieux de formation.

7 Plan de formation – structure et présentation
Les forestiers-bûcherons sont capables … … d’énumérer les caractéristiques essentielles des essences et expliquer leur influence sur la récolte et l’utilisation du bois. (K2) Je suis capable ... … de tenir compte et utiliser les caractéristiques des essences lors du travail de récolte du bois. (K3) Structure détaillée 11 Objectif général (pour chacun des compétences clés resp. Domaines d‘activités principaux) 111 à 11X Objectifs particuliers composant cette activité 1111 à 111Y Objectifs évaluateurs (compétence détaillée) Ecole: permet d‘acquérir les bases (connaissances professionnelles et l‘importance pour la pratique) Cours interentreprises: servent à fournir les bases du savoir-faire, mais encore pratiqué avec encadrement Entreprise formatrice: c‘est ici que les compétences sont exercées/approfondies et finalisées afin d‘acquérir les compétences opérationnelles Les forestiers-bûcherons sont capables … d’utiliser les caractéristiques des essences lors du travail de récolte du bois. (K3)

8 Plan de formation – tableau des leçons
Méthodes de récolte des bois et logistique Ecologie Tâches administratives simples, communication et relations publiques Domaines d‘activités en fonction des compétences clés et des objectifs généraux Branches selon manuel des connaissances professionnelles et lien avec les objectifs généraux du plan de formation Développement/compléments du contenu Méthodes de récolte et logistique Ecologie: bases, entretien de biotopes et autres stations particulières Importance et fonctions de la forêt: connaissances servant aux activités de relations publiques

9 Plan de formation – compétences “savoir être”
Les forestiers-bûcherons développent et améliorent en permanence leurs techniques de travail. Ils définissent des objectifs, fixent des priorités, ils choisissent les moyens de travail et de protection appropriés, ils aménagent leur place de travail et organisent leurs activités de façon autonome. Ils réalisent les travaux de façon rationnelle, en sécurité, de façon ciblée et évaluent les résultats (en visant un résultat). Les forestiers-bûcherons réalisent le plus souvent leurs tâches au sein d’une équipe. Ils respectent les consignes du leader et les règles de fonctionnement du travail en équipe. Les forestiers-bûcherons sont des membres d’équipe autonomes qui contribuent à atteindre les objectifs communs. Dans cet esprit de collaboration, ils soutiennent les autres membres de l’équipe. Compétences méthodologiques, sociales et personnelles On a formulé et intégré dans le plan de formation des objectifs qui étaient souvent déjà développés et examinés (mais souvent sans critères précis et harmonisés) En les associant aux compétences professionnelles ils permettent le développement d‘une réelle compétence opérationnelle (autonomie, apprentissage tout au long de la vie) Ces compétences font parti d‘une identité professionnelle Les points forts et la structure sont adaptés au rapport de formation Les forestiers-bûcherons sont des professionnels responsables qui exploitent la forêt et les écosystèmes limitrophes. Dans leur quotidien professionnel, il font preuve d’esprit d’initiative et prennent des responsabilités. Ils travaillent de façon autonome et ils sont des collaborateurs fiables. Ils respectent les objectifs, priorités et échéances fixés d’un commun accord.

10 L’entreprise formatrice joue le rôle clé
Objectifs évaluateurs comme données de base (approfondir / finaliser les compétences) Dossier de formation (journal) Rapport de formation  note d’expérience Conduite de la formation initiale Programme de formation Surveillance des entreprises formatrices Développement de la qualité Rapport de formation Les trois lieux de formation sont et restent des acteurs complémentaires, ils … … fournissent une contribution à la formation professionnelle initiale … assument leur part de responsabilité vis-à-vis des apprenants … doivent adapter leur activité aux autres acteurs de la formation (coordination) L‘entreprise formatrice est la plaque tournante C‘est ici que l‘apprenant passe le plus de temps d‘apprentissage C‘est ici que s‘opère la synthèse (application et intégration) des toutes les composantes en vue de développer la compétence opérationnelle Cela signifie aussi qu‘un grande responsabilité repose sur l‘entreprise formatrice Pilotage de la formation (supervision) Mot d‘ordre «en pratique pour la pratique » Avoir son mot à dire lors de la qualification finale dans le cadre des notes d’expérience (dans le même esprit que les enseignants à l‘école mettent des notes qui comptent pour l‘examen) Moyens pour le pilotage de la formation Supervision et suivi à l‘aide du programme de formation en entreprise (extrait du plan de formation) Dossier de formation (journal de travail) son évaluation est intégré dans l’appréciation semestrielle à l’aide du rapport de formation Rapport de formation (dans le même esprit que l‘entretien avec les collaborateurs)  note d’expérience entreprise Admission comme entreprise formatrice par l‘autorité cantonale Outils de développement de la qualité servant de miroir (autocontrôle) Cours interentreprises Durée 47 à 52 jours 4 sujets (récolte, sylviculture, génie forestier, premier secours) Commission de surveillance «encadré par un moniteur» Note d’expérience Ecole professionnelle Tableau des leçons Dossier de formation (herbier) Révision du manuel selon le plan de formation Note d’expérience (notes de semestre + herbier)

11 Qualification – Décision établie sur une base solide
Principes et intentions Prendre en compte les prestations de l‘ensemble de la formation (sur 3 ans) Prendre en compte les prestations fournies dans les 3 lieux de formation L‘entreprise formatrice contribue à la qualification finale (rapport de formation  note d’expérience) Examiner les travaux pratiques dans un contexte pratique et en considérant une activité complète  vérifier les compétences opérationnelles (travaux pratiques de 16 heures) Domaines de qualification et résultat 5 domaines Travail pratique «récoltes des bois» Travail pratique «sylviculture et autre travaux forestiers » Connaissances professionnelles Note d’expérience Culture générale Structure des notes et résultat final Conditions de réussite Les procédures de qualifications en mutation L‘expérience a démontré les limites de l‘examen conventionnel (travail isolé, hasard du résultat, représentativité du résultat etc.). Doutes latents et mécontentement régulier (les mauvais candidats se faufilent, les praticiens ne sont pas récompensés). Depuis des années l‘OFFT a expérimenté ces procédures dans le cadre de projets pilotes et avec différents métiers. Domaines de qualification Connaissances générales selon règlements spécifiques. Examen des connaissances professionnelles selon modèle confirmé, mais en focalisant sur les sujets clés. Les prestations des trois lieux de formation et sur toute la durée de l‘apprentissage sont prises en comptes pour la qualification finale. Organisation des travaux pratiques selon le modèle TTP (travaux pratiques préscrits)  basé sur la pratique antérieure.

12 Procédures de qualification – structure
Extrait du plan de formation

13 Domaines de qualification – résultats
Note d’expérience = moyenne de 3 notes 1 - EP: Notes connaissances prof. des 6 semestres herbier (7 notes) 2 - CI: Résultats de 5 cours (récolte, sylviculture, génie forestier) 3 - Entreprise: rapport de formation (en tenant compte du journal) Selon article 20 de l‘ordonnance l’examen final est réussi si la note du domaine de qualification «récolte de bois» et la note du domaine de qualification «Sylviculture et autres travaux forestiers» ainsi que la note globale sont sont toutes trois supérieures ou égales à 4. La note globale correspond à la moyenne arrondie à la première décimale de l’ensemble des notes pondérées des domaines de qualification de l’examen final ainsi que de la note d’expérience pondérée. Extrait du plan de formation Notes sur trois ans: prestations réalisées dans les trois lieux de formation Résultat (5 notes + moyenne des ces 5 notes) 1 Travail pratique récoltes des bois 2 Travail pratique „sylviculture et autres travaux forestiers“ 3 Connaissances professionnelles 4 Note d‘expérience 5 Cutlure générale

14 Pour de plus amples informations
Information et plaque tournante Etre actif, aller chercher l'info Informations Presse spécialisée Coup de pouce Un grand nombre d‘informations est disponible. Il faut prendre un rôle actif et savoir aller chercher l‘info. Informations diffusées: Bulletin d‘information 1 à 4 de la commission de réforme Sources d‘informations: voir site internet CODOC et OFFT A ne pas oublier: les contacts personnels avec des personnes impliquées Contacts personnels avec … le responsable de la formation les membres des ORTRA forêt Les membres de la commission de surveillance des cours Les membres de la commission suisse pour le dével. prof. et la qualité de la formation des forestiers-bûcherons CFC


Télécharger ppt "… et développer des compétences opérationnelles"

Présentations similaires


Annonces Google