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Collecte des données en région: mai/juin 2012 Constats, attentes, recommandations – C- 200 PAGESM.

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1 Collecte des données en région: mai/juin 2012 Constats, attentes, recommandations – C- 200 PAGESM

2 La collecte RicheVariée Régionalisée mais 16 AREF Résultats à investir dans le PAGESM

3 Directrices d’établissements Sous représentation: de 0,004% à 11,06 % selon les régions Attentes : 30%

4 Directrices et directeurs d’établissements : constats En attente d’un statut Facteur de succès de la réforme en cours. Situation critique au primaire: isolement (++ directrices) Peu de temps pour la formation Profil de compétences pas connu

5 Les formations: constats Suivi = contrôle (pas aide ou soutien) Pas de lien avec le profil de compétences (inconnu) Approche magistrale/théorique Approche des Modules du PROCADEM appréciée Attentes du système (DÉ peu consultés) DÉ d’expérience oubliés?

6 Formations des DÉ: attentes Pratique Réalité des établissements Consultation des DÉ DÉ d’expérience Formation en management

7 Les formations : recommandations Qualité des formateurs: la clé Participation des DÉ comme formateurs Outils pratiques Reconnaissance en vue de promotions Gestion de groupe

8 Les formations: recommandations de l’ADÉPM* Utilisation des DÉ Formations action Conditions facilitantes Suivi: accompagnement et réseautage Référer aux compétences (*) = Association des Directeurs d’Établissements Publics au Maroc, colloque 10-11 avril 2012 à Oujda

9 Recommandations de l’association: suite Réduire le nombre d’intervenants Choix rigoureux des formateurs Attestations officielles et reconnaissance des acquis Dimension règlementaire Management Voir le document dans le rapport pp.7-8, 7-9

10 Soutien professionnel: constats Tous les types pratiqués +/- Co-supervision: 12 AREF

11 Soutien professionnel: recommandations Accompagnement Communautés de pratiques professionnelles (CPP) Réseaux d’entraide

12 Formation initiale: recommandations Formation préparatoire Adaptée, pratique et utilisable Formateurs choisis (avec expérience) DÉ d’expérience en encadrement

13 Formation initiale: recommandations (suite) Outils pratiques Changement de rôle: fonctions et savoir-faire Gestion des Ressources Humaines Suivi aux formations: aide et support au renforcement des compétences

14 Outils en formation: constats Peu d’outils de gestion remis Exposés magistraux et travail en sous-groupes DÉ d’expérience comme formateurs : l’exception

15 En conclusion Les choix stratégiques du PAGESM arrivent à point nommé: CPP et accompagnement Ingénierie de la formation (spécialistes des 16 régions) Renforcement des compétences desDÉ (CRMEF en région) Profil de compétences comme référentiel Objectifs EFH Valorisation du métier


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