Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSerge Mouton Modifié depuis plus de 9 années
2
1.Base de réflexion Les objectifs et missions de la DG Sport Le concept du DLTA La note d’orientation de la DG Sport
3
Les objectifs et missions de la DG Sport Pérenniser la pratique sportive Accessibilité à tous Promotion de la santé Aspect socio-éducatifs
4
Le concept du DLTA Du sport tout au long de la vie Pratique sportive multidisciplinaire Respect des âges d’acquisition des habiletés motrices
5
La note d’orientation de la DG Sport –Analyse SWOT: Rencontres bilatérales avec 42 fédérations sportives –Note d’orientation: Pistes de collaboration Adeps et fédérations sportives relative à - la redéfinition des produits scolaires - la programmation des stages
6
Du sport tout au long de la vie L’éveil à la motricité (de 3 à 5 ans) La découverte (de 6 à 17 ans) L’initiation (à partir de 9 ans) et « Pass Pro gression » La filière « Pro gression » Le sport pour les ados Le sport pour les adultes (familles, seniors) Le sport adapté
7
La pratique sportive multidisciplinaire L’éveil à la motricité La découverte Le sport pour adolescents
8
Les âges d’acquisition Sports à maturité précoce – gymnastique artistique dès 7 ans –Natation - « Je découvre le milieu aquatique » dès 6 ans Sports à maturité tardive –Découverte des sports nautiques, sports d’opposition,… aussi à partir de 13 ou 14 ans –Initiation à l’aviron –…
9
La filière « Pro gression » Le « Pass Pro gression » Les stages « Pro gression » Les stages « Master class »
10
La filière « Pro gression » Le « Pass Pro gression » –Permet d’accéder aux stages « Pro gression » –Notion « être capable de … » –Le brevet
11
La filière « Pro gression » Notion « être capable de… » –5 critères de réussite –Dont un critère socio-éducatif ( fair-play, de respect, d’éthique, de comportement, arbitrage ) –Réalisables en une semaine
12
La filière « Pro gression » Les stages PRO gression –Notion d’évolution, de progression –A chacun son niveau –Progression >< Performance –Notion « être capable de… » –Le Carnet
13
La filière « Pro gression » Choix des disciplines en 2015 Brevets Pass’ PROgression- 1 ère étoile Carnet de route Filière PROgression complète Athlétisme Badminton Basket-ballNatation EscaladePlanche à voile Gymnastique artistiqueVoile Hockey Tennis de table VTT
14
La filière « Pro gression » Les stages PRO gression –Choix des disciplines sportives –Choix des centres sportifs –Travail des experts –Mise en place progressive
15
La filière « Pro gression » Le Brevet Pass’ PROgression Pass PROgression – Badminton
16
La filière « Pro gression » Les fiches techniques Avoir un niveau d’exigence commun dans tous les centres: –Donner les mêmes consignes aux moniteurs –Descriptifs identiques des différents « tests »
17
La filière « Pro gression » « Le carnet de route » Le carnet de route « partie commune » La filière PROgression « Natation »
18
Les fédérations Détection d’éventuels jeunes talents Aide à la recherche de moniteurs Partenariat à la mise en place de stages Aide à l’élaboration des filières PRO gression
19
Les produits scolaires Le mi-temps sportif Le séjour sportif La journée sportive
20
Les produits scolaires Les objectifs de l’enseignement en éducation physique –Les socles de compétences en éducation physique –Projet d’établissement –Les circulaires relatives aux classes de dépaysement
21
Les produits scolaires Les objectifs poursuivis Participer au projet sportif de l’école. Permettre la découverte de sports que les élèves ont peu ou pas l’occasion de pratiquer à l’école. Promouvoir des disciplines sportives abordées dans nos stages sportifs de vacances. Promouvoir certaines disciplines sportives en fonction des priorités fixées par la DG du Sport.
22
En résumé …
23
Les moyens Trois mots clés: BOUGER Développement sportif S’AMUSER Recherche du plaisir et de la confiance en soi APPRENDRE Aspect cognitif du sport = Approche par le jeu
24
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.