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L’avancement de l’imputabilité sociale par l’entremise des recommendations du projet sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada Geneviève Moineau,

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1 L’avancement de l’imputabilité sociale par l’entremise des recommendations du projet sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada Geneviève Moineau, MD, FRCPC Vice-présidente, Éducation l’Association des facultés de médecine du Canada

2 Définir le contexte AFMC – Imputabilité sociale : Une vision pour les facultés de médecine du Canada « [Les facultés de médecine ont] l’obligation d’axer leurs activités d’enseignement, de recherche et de services sur les préoccupations prioritaires en matière de santé de la communauté, de la région et de la nation qu’elles ont le mandat de servir. Ces préoccupations doivent être déterminées conjointement par les gouvernements, les organismes de santé, les professionnels de la santé et le public. » (OMS, 1995)

3 Définir le contexte « Un professionnel accompli possède les caractéristiques suivantes : connaissances, compétence clinique, aptitudes à l’apprentissage permanent, pratique fondée sur les données probantes, travail en équipe interdisciplinaire, capacité d’équilibrer les soins curatifs et la prévention des maladies, la promotion de la santé, application des valeurs professionnelles et comportement éthique dans l’exercice de la profession, utilisation optimale des ressources, conscience de son bien-être personnel et de celui de ses collègues. » Imputabilité sociale : Une vision pour les facultés de médecine du Canada, 2001

4 L’avenir de l’éducation médicale au Canada Une vision collective pour les études médicales prédoctorales

5 Dix secteurs prioritaires sont ressortis des données probantes recueillies dans le cadre du projet sur l’AEMC et sont contenus dans les recommandations qui suivent. Cinq recommandations habilitantes ont permis d’identifier des idées générales constamment évoquées et qui sont perçues comme les éléments à l’origine des changements profonds proposés dans cette vision collective. Recommandations relatives à des changements

6 I : Répondre aux besoins individuels et communautaires II : Améliorer les processus d’admission III : Miser sur les assises scientifiques de la médicine IV : Promouvoir la prévention et la santé publique V : Exposer le curriculum caché Recommandations

7 VI : Diversifier les contextes d’apprentissage VII : Valoriser le généralisme VIII : Faire progresser la pratique interprofessionnelle et intraprofessionnelle IX : Adopter une approche flexible et fondée sur les compétences X : Favoriser le leadership médical Recommandations

8 A : Rajuster les normes d’agrément B : Développer la capacité de changer C : Accroître la collaboration nationale D : Améliorer l’utilisation de la technologie E : Renforcer le perfectionnement professoral Recommandations habilitantes

9 La responsabilité sociale et l’imputabilité sont des valeurs fondamentales sur lesquelles reposent les rôles des médecins et des facultés de médecine au Canada. Cet engagement signifie que, sur les plans individuel et collectif, les médecins et les facultés doivent répondre aux besoins diversifiés des individus et des collectivités partout au Canada, ainsi que s’acquitter des responsabilités internationales envers la communauté mondiale. Recommandation I : Répondre aux besoins individuels et communautaires

10 Pour aller de l’avant : des exemples Consulter les intervenants communautaires et les autres professions dans la conception du programme d’études au sein de chaque faculté. Remanier le programme d’éducation médicale pour qu’il réponde davantage aux besoins locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Offrir un soutien accru aux étudiants en médecine et aux enseignants lorsqu’ils défendent les intérêts de la collectivité et tissent des liens plus étroits avec les collectivités qu’ils servent.

11 Dans la prestation du continuum des soins médicaux, les médecins canadiens exercent dans une grande diversité de milieux institutionnels et communautaires. Pour les préparer à ces réalités, les facultés de médecine doivent offrir à tous les étudiants des expériences d’apprentissage, durant toutes les études médicales prédoctorales, dans divers milieux allant des petites collectivités rurales jusqu’aux centres hospitaliers de soins tertiaires complexes. Recommandation VI : Diversifier les contextes d’apprentissage

12 Pour aller de l’avant : des exemples Élaborer des objectifs d’apprentissage précis permettant l’apprentissage dans des contextes communautaires tout au long des études médicales prédoctorales. Susciter, tôt dans la formation, des possibilités d’apprentissage exhaustif dans divers milieux communautaires, notamment en ce qui a trait à des stages longitudinaux et intégrés. Promouvoir une culture organisationnelle qui renforce positivement l’utilité de milieux d’apprentissage multiples durant les études médicales prédoctorales. Promouvoir la recherche sur l’apprentissage dans des contextes communautaires.

13 Pour améliorer les soins en collaboration centrés sur le patient, les études médicales prédoctorales doivent tenir compte des changements constants dans les champs de pratique et la prestation des soins de santé. Les facultés de médecine doivent faire en sorte que les apprenants au niveau prédoctoral acquièrent les compétences leur permettant de fonctionner efficacement en tant que membres d’équipes interprofessionnelles et intraprofessionnelles. Recommandation VIII : Faire progresser la pratique interprofessionnelle et intraprofessionnelle

14 Projet postdoctoral sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada UN PROJET MENÉ PAR UN CONSORTIUM D’ORGANISMES PARTENAIRES

15 Recommandations 1.Assurer un mélange judicieux, une répartition appropriée et un nombre suffisant de médecins pour répondre aux besoins de la société 2. Cultiver la responsabilité sociale par le biais de l’expérience acquise dans divers milieux d’apprentissage et de travail 3. Créer des milieux positifs propices à l’apprentissage et au travail 4. Intégrer des programmes de formation fondés sur les compétences dans les programmes postdoctoraux 5. Assurer une intégration et des transitions efficaces tout au long du continuum pédagogique

16 Recommandations 6. Mettre en oeuvre des systèmes d’évaluation efficaces 7. Former, appuyer et reconnaître les enseignants- cliniciens 8. Encourager le développement du leadership 9. Établir une gouvernance collaborative et efficace au sein de l’EMPo 10. Harmoniser les normes d’agrément

17 Recommandation 1 Assurer un mélange judicieux, une répartition appropriée et un nombre suffisant de médecins pour répondre aux besoins de la société Dans le contexte d’un système de soins de santé en pleine évolution, le système d’EMPo doit continuellement ajuster ses programmes de formation de manière à favoriser un juste équilibre sur le plan de la diversité, de la répartition et du nombre de généralistes et de spécialistes, notamment en ce qui a trait aux cliniciens- chercheurs, aux enseignants et aux leaders, afin de répondre aux besoins de la population canadienne et de s’acquitter de ses responsabilités envers elle. Travaillant en partenariat avec tous les fournisseurs de soins de santé et les intervenants du domaine, les médecins doivent traiter des divers besoins des particuliers et des collectivités de l’ensemble du Canada en matière de santé et de mieux-être. Mesures transformatrices clé: 1. Créer une approche nationale, fondée sur des données solides, afin d’établir et d’ajuster selon les besoins le nombre de postes de résidence requis dans les différentes spécialités de manière à répondre aux besoins sociétaux; et 2. Mettre sur pied une stratégie nationale pour la formation et l’engagement à long terme des cliniciens-chercheurs.

18 Recommandation 2 Cultiver la responsabilité sociale par le biais de l’expérience acquise dans divers milieux d’apprentissage et de travail Répondre aux divers besoins, actuels et émergents, des Canadiens en matière de soins de santé implique un engagement à la fois individuel et collectif envers l’imputabilité sociale. Les programmes d’EMPo devraient procurer une expérience d’apprentissage et de travail dans divers milieux afin de cultiver l’imputabilité sociale chez les résidents et orienter leur choix de pratique future. Mesure transformatrice clé: Offrir à tous les résidents des milieux d’apprentissage diversifiés comprenant des milieux d’exercice variés et les exposer à une vaste gamme de modèles de prestation de services.

19 Recommandation 3 Créer des milieux positifs propices à l’apprentissage et au travail L’apprentissage doit se dérouler dans des milieux collaboratifs et positifs, centrés sur le patient et fondés sur le principe voulant que l’on fournisse des soins de la plus haute qualité dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage des compétences requises. Mesure transformatrice clé: Offrir aux résidents suffisamment de possibilités d’apprendre et de travailler dans des milieux qui encouragent le respect entre les professions et au sein de celles- ci et reflètent une approche collaborative et centrée sur le patient en matière de soins.

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21 En résumé… Nous avons élaboré des recommandations qui : Placent les Canadiens au centre de l’éducation médicale; Sont axées sur les patients et favorisent les soins collaboratifs; Reconnaissent les besoins communautaires et accordent de la valeur aux soins communautaires; Insistent sur l’importance de faire du généralisme la pierre angulaire de l’ensemble des diplômés en médecine.

22 Merci ! gmoineau@afmc.ca Con’t…


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