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CIT Universal Access in Mauritania Accès Universel aux TIC’s en Mauritanie Un exemple de partenariat Public/Privé Dar Al Computer.

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1 CIT Universal Access in Mauritania Accès Universel aux TIC’s en Mauritanie Un exemple de partenariat Public/Privé Dar Al Computer

2 Plan Situation des TICs en Mauritanie Justificatif du Projet Objectifs Résultats Attendus Plan d’Action Budget Site Pilote Étapes Réalisées

3 Situation des TICs Télédensité de 13% 20.000 Internautes Compétences très rares Taux d’équipement en Informatique entre 1 et 2% Bande Passante de 10 Mo Peu de structures de Formation 5 Providers Internet 40 cybercafés dans la capitale seulement Cadre Juridique favorable Secteur libéralisé Détaxe du matériel Informatique à 100% Institutions Publiques et Privées: SETN, ARE, Mauritel, Mattel, Agence d’Accès Universel Mais Forte Disparité entre Nouakchott et l’intérieur du pays

4 Objectifs du Projet Administration: Accompagner la décentralisation et la déconcentration de l’administration en cours Collectivités Locales: Accès à l’information Associations de Producteurs / Secteur Privé: Favoriser les échanges commerciaux entre les régions et la capitale et l’extérieur Société Civile: Développement des capacités, intégration…

5 Justificatif du Projet Capacités d’Absorption Forte des NTICs par la Population (Évolution des chiffres de l’Internet et de la téléphonie …) Volonté Politique très forte Absence de structures à l’intérieur Existence d’une demande potentielle forte à l’intérieur: ONG’s, Administrations décentralisées, Collectivités locales, Immigration, Mouvements Associatifs, Coopératives etc… Développements de télé-services: commerce, santé, éducation… Connexion des régions (LS de 64 Ko)

6 Résultats Attendus Partenariat Public/Privé Accélération de la décentralisation administrative Insertion de 100 diplômés Chômeurs Formation de 14.000 personnes / 4 Ans Meilleur Accès à l’Information dans les régions Meilleure productivité des associations de producteurs régionaux Meilleure connaissance de la Mauritanie (Tourisme, Artisanat…) Intégration de la Mauritanie dans la société de l’information

7 Plan d’Action Business Plan Recherche de Financement Implantation d’un site pilote (Sélibaby) Généralisation aux treize capitales régionales Intégration des autres activités: radio, télé- médecine, télé- enseignement, commerce électronique

8 Budget Investissement Global: 1.000.000 USD Structure de Financement: - Promoteur (DAC) = 30% - Banque Locale (BMCI) = 70% (Financement déjà bouclé) TRI de 8% Délai de récupération: 4 ans et 2 mois

9 Sélibaby : Site Pilote Démarrage: 14 Janvier 2002 Inauguration par le Président de la République Services Offerts: Accès à Internet, Formation, Téléphonie, Reprographie, etc.… Taux d’utilisation des machines: 30% des le premier mois Nombre de visiteurs par jour: 60 Personne (au démarrage) Recette Mensuelle: 1.000 USD le premier mois

10 Étapes Réalisées Avril 2002: Ouverture des sites de l’Est (Néma, Aioun et Kiffa) Juin 2002: Ouverture des sites du Centre: Tidjikja, Aleg, Kaédi, Boghé Septembre 2002: Ouverture des Sites du Nord: Akjoujt, Atar, Zouérate, Nouadhibou et Rosso. AINSI, TOUTES LES RÉGIONS DU PAYS ONT ETE CONNECTÉES A LA FIN DE L’ANNÉE 2002!

11 Conclusion Expérience pilote en matière de partenariat Public/privé: Objectifs socio-économiques (insertion, formation, désenclavement…) et financiers convergents Convergences des services offerts: télécommunications, santé, éducation, e-commerce Partage d’expériences sollicité Partenariat souhaité

12 Merci de Votre Attention Nos coordonnées Contact: Moulaye Zein Cellulaire: 222 630 32 78 Tel: +222 525 40 87 Ou +222 525 00 54 Fax: +222 529 00 90 Ou +222 529 06 81 E-mail: mzein@dac.mr Web: http://www.dac.mr

13 Film Documentaire Nous Vous Invitons à Visualiser le Film Documentaire Sur le Projet DAC-NTIC Téléchargeable sur Le Site: http://www.dac.mr ou http://www.cmap.mr


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