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Publié parRoxanne Fouquet Modifié depuis plus de 9 années
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DÉCOUVERTE DE LA CERTIFICATION PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE (CPU) 31 mars 2014
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PLAN de l’EXPOSÉ LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? LA CPU : Pour quoi ? LA CPU : au cœur d’un mouvement global en FWB
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UNE RÉFORME PÉDAGOGIQUE
1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? UNE RÉFORME PÉDAGOGIQUE qui instaure un nouveau contrat entre l’élève et l’équipe éducative : formation au meilleur niveau et engagement réciproque dans une dynamique de réussite
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1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ?
L’IDÉE DE BASE, voie vers une vraie révolution mentale et culturelle à l’école : L’apprentissage des savoirs, aptitudes et compétences professionnels doit mettre en valeur les réussites plutôt que sanctionner les échecs. A cette fin, il doit être rendu plus signifiant ; il doit être balisé et réparti en : ensembles cohérents, autant que possible, professionnellement significatifs (= UAA) validés sans attendre, au fil du temps certifiés (CQ) au terme du degré.
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1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ?
4 métiers pour l’instant Coiffeur – Coiffeuse Esthéticien(ne) Mécanicien(ne) d’entretien automobile Mécanicien(ne) polyvalent(e) automobile
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TROIS DÉFINITIONS du décret CPU (a)
1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? TROIS DÉFINITIONS du décret CPU (a) « Acquis d'apprentissage » = ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage ; les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitudes et de compétences. « Unités d'acquis d'apprentissage » = un ensemble cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et d'être validé.
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TROIS DÉFINITIONS du décret CPU (b)
1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? TROIS DÉFINITIONS du décret CPU (b) « Certification par unités d’acquis d’apprentissage » (CPU) = dispositif organisant la certification des compétences professionnelles en unités d'acquis d'apprentissage. NB La CPU s’accompagne d’une modification globale des règles de certification pour l’ensemble de la formation (générale et professionnelle) :elle est organisée dans un continuum 5e – 6e (éventuellement 5e – 6e – 7e) sans redoublement. .
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Focus sur trois éléments (a)
1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? Focus sur trois éléments (a) Découpage en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) Il s’agit d’un bouleversement par rapport à la façon dont les cours étaient classiquement donnés en fonction d’un « programme » dont un « spécialiste » s’empare pour amener – par des stratégies pédagogiques spécifiques – l’apprenant à la maîtrise de « compétences ». Désormais on part de ce que l’élève doit maîtriser et l’enseignant calque son dispositif à partir des acquis (learning outcomes).
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Focus sur trois éléments (b)
1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? Focus sur trois éléments (b) Place de l’évaluation et de la remédiation : En sortant du schéma classique (évaluations à caractère certificatif 2 X par an), on redécoupe l’année scolaire autrement Les élèves qui ne valident pas une UAA déclenchent un processus d’urgence pour pallier les manques décelés au lieu de rejeter la responsabilité sur le seul élève (manque de travail!!)
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Focus sur trois éléments (b)
1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? Focus sur trois éléments (b) Bascule dans l’organisation pédagogique de l’individuel vers le collectif : Les équipes revoient leur fonctionnement « classique » (les tâches ne peuvent plus être séparées voire fragmentées entre les professeurs de cours généraux, de cours techniques et de cours de pratiques professionnelle.
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LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : CE QU’ELLE N’EST PAS !
une réforme de structures ; tout à la formation professionnelle au détriment de la formation générale ; une prime donnée à l’«adéquationnisme ». « Il ne s’agit en aucun cas de morceler la certification, encore moins de favoriser la sortie du système scolaire sans vraie qualification : au contraire il s’agit de baliser le parcours, en fixant au jeune des objectifs intermédiaires atteignables, en valorisant les acquis des étapes intermédiaires comme ressort d’une motivation accrue. » (Extrait de l’exposé des motifs du décret CPU)
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UNE VOLONTÉ POLITIQUE
2. LA CPU : Pour quoi ? (a) UNE VOLONTÉ POLITIQUE Contribuer à la refondation du qualifiant et à la valorisation des métiers techniques et des études qui y mènent Développer l’approche « métier ». Travailler l’identité du qualifiant et développer sa culture. Motiver les élèves et les (ré)inscrire dans une dynamique positive les pousser à exploiter leur potentiel en visant clairement CESS, CE6P, CQ 6 ou 7, améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Pédagogiquement : développer une culture de la valorisation des acquis lutter contre l’abandon scolaire prématuré qui laisse de trop nombreux jeunes sans certification de fin de secondaire et nourrit le noyau dur du chômage.
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FAVORISER LA MOBILITÉ e.a. TRANSNATIONALE
2. LA CPU : Pour quoi ? (b) S’INSCRIRE DANS LE CADRE DES POLITIQUES EUROPÉENNES D’« APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE » : Intégrer les nouveaux outils européens : Le système d’accumulation et de transfert de points de crédit dans l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) L’assurance qualité (EQAVET) L’Europass et le Supplément au Certificat Europass Le cadre européen des certifications (EQF) FAVORISER LA MOBILITÉ e.a. TRANSNATIONALE Créer des passerelles et des parcours de formation. système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels European Credit System for Vocational Education and Training - European quality assurance in vocational education and training, EQAVET - European Qualifications Framework (EQF)
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3. LA CPU : au cœur d’un mouvement global de refondation du qualifiant
Révision des grilles horaires et des référentiels de la formation commune : Consolidation, dans la grille-horaire, de la formation commune qui paraissait décalée par rapport aux besoins de la société actuelle (tout travailleur doit avoir une maîtrise minimale des compétences de base). Possibilité de renforcement en fonction de besoins spécifiques des élèves. Amélioration de la lisibilité et de la praticabilité des référentiels de la formation générale pour répondre aux attentes sociétales et à celles des enseignants.
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3. LA CPU : au cœur d’un mouvement global de refondation du qualifiant
Densification de la relation au monde économique : Raffermissement déclaré du lien entre écoles et entreprises, à travers différentes formules : le stage, obligatoire dans toute option de base groupée CPU, devient obligatoire à terme dans la plupart des options l’alternance est revalorisée dans la réforme en cours L’immersion en entreprise répond à des besoins plus spécifiques en adaptant les modes organisationnels de l’école
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3. LA CPU : au cœur d’un mouvement global de refondation du qualifiant
« Débordement » au-delà du cadre de « l’unité-établissement » vers des ensembles plus larges aux contours encore flous Équipement de pointe concentré dans les CTA Constitution des IPIEQ et des bassins de vie Rapprochement des acteurs enseignement et formation professionnelle, avec rôle accru des secteurs professionnels Dispositions diverses SFMQ Restructurations favorisant l’émergence de DOA ….
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Les nouveaux Profils de certification
4. LA CPU : Outils et procédures Les nouveaux Profils de certification
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Système commun de référence européen qui permet d’établir un lien entre les systèmes et les cadres de certification de différents pays CEC
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UAA ECVET Ensembles cohérents d’acquis d’apprentissage susceptibles d’être évalués et validés Représentation numérique du poids global des acquis d’apprentissage et du poids relatif de chacune des unités par rapport à la certification
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Les outils administratifs et pédagogiques
4. LA CPU : Outils et procédures Les outils administratifs et pédagogiques
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PMO – Plan de Mise en Œuvre __________________________
Organisation pédagogique Ressources éducatives, pédagogiques et matérielles Procédures de remédiation Communication à destination des élèves et des parents
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Dossier d’apprentissage __________________________
(Début de 5ème année ou de 7ème année) 1. Objectifs de la formation commune et de la formation qualifiante 2. Unités d’acquis d’apprentissage à valider 3. Modalités et périodicité des épreuves de qualification 4. Détail de l’évolution graduelle des acquis d’apprentissage maîtrisés et restant à acquérir par l’élève ainsi que, le cas échéant, les remédiations proprosées Partie mise à jour régulièrement sous la responsabilité du Conseil de classe Article 3 §1 D. Partie fixe Partie variable
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Attestation de validation de l’UAA ____________________________
Au terme de chaque unité d’acquis d’apprentissage, organisation d’une épreuve de qualification destinée à valider les acquis d’apprentissage de l’unité concernée. Délivrance d’une attestation de validation de l’unité d’acquis d’apprentissage dont le modèle est fixé par le Gouvernement, aux élèves qui ont satisfait à cette épreuve. Article 2 §2 D
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Rapport de compétences CPU __________________________
en fin de 5e année en fin de 5e et 6e année Bilan des compétences acquises Bilan des compétences restant à acquérir Suggestions utiles pour une poursuite optimale de la scolarité Formation en deux ans Rapport de compétences CPU Formation en trois ans
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Passeport CPU __________________________
Chemise où sont collectionnées graduellement les validations et certifications obtenues par l’élève au cours de sa scolarité ainsi que l’attestation des expériences pertinentes qui illustrent et documentent ses acquis et ses potentialités. Article 3 §7 D Dossier scolaire
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Documents Europass Lifelong Learning!
Attestations de validation des UAA Certificat de Qualification Supplément au certificat Europass CESS / CE6P Attestations d’expériences Documents Europass Lifelong Learning!
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Une C3D en fin de 6e ou de 7e CPU ?
4. LA CPU : Outils et procédures Une C3D en fin de 6e ou de 7e CPU ?
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. En fin de 6e ou de 7e, les élèves qui n’ont pas satisfait aux objectifs de leur formation et sont candidats à l’obtention du CQ, du CESS ou du CE6P ne redoublent pas. ils peuvent accéder à une année complémentaire au 3e degré (C3D) à programme spécifique individualisé et obtenir la certification visée à tout moment de l’année scolaire : en fait dès qu’ils ont atteint les objectifs qui leur ont été assignés.
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des formations dans un centre de technologies avancées ;
. En C3D, l’élève suit programme d’apprentissages complémentaires individualisé, qui peut comprendre des cours et activités de cinquième, de sixième et/ou de septième année ; des cours et activités de formation suivis dans un CEFA et en entreprise ; des activités spécifiques de remédiation organisées dans l’établissement ; des formations dans un centre de technologies avancées ; des formations dans un centre de compétence; des formations dans un centre de référence; des stages en entreprises.
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PASSEPORT CPU -EUROPASS
5e CPU Formation générale Dossier d’apprentissage 15 novembre UAA 1 UAA 2 UAA 3 VALID.(E.Q.) VALID.(E.Q.) VALID.(E.Q.) RAPPORT DE COMPÉTENCES PASSEPORT CPU -EUROPASS PAS DE CERTIFICATION 6e
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PASSEPORT CPU -EUROPASS RAPPORT DE COMPÉTENCES
6e CPU Formation générale Dossier d’apprentissage UAA 4 VALID.(E.Q.) UAA 5 VALID.(E.Q.) UAA 6 VALID.(E.Q.) PASSEPORT CPU -EUROPASS CQ 6 OK CESS – CE6P C.Cl. Programme d’apprentissages complémentaires RAPPORT DE COMPÉTENCES C3D
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QUELQUES DÉFIS L’organisation pédagogique (FG – FP) La remédiation
La formation générale
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Merci de Votre ATTENTION
DES RESSOURCES : VOIR LE SITE de la CPU : Merci de Votre ATTENTION
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