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Publié parAurore Abadie Modifié depuis plus de 9 années
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Épreuves professionnelles en CCF Evaluation par compétences
Séminaire inter académique BTS Maintenance des Systèmes Lycée Léonard de Vinci- Levallois Perret 27 janvier 2015 Épreuves professionnelles en CCF Evaluation par compétences C. VAYLET IPR STI Créteil – A. LAMACQ IPR STI Paris
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Epreuves professionnelles en CCF
E5 – Activités de maintenance Unité Systèmes de production Systèmes énergétiques et fluidiques Systèmes éoliens Sous-épreuve E51 : Maintenance corrective d’un bien U51 3 CCF 2 situations 2 1 situation 2 Sous-épreuve E52 : Organisation de la maintenance U52 Sous-épreuve E53 : Conduite d’une installation / Amélioration-intégration d’un bien U53 Remarque : Pas d’épreuve E53 pour l’option SP
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Epreuves professionnelles en CCF
Sous-épreuve E51 : Maintenance corrective d’un bien Intervention de maintenance corrective sur un système pluri technologique en panne pour valider les compétence suivantes : C11 Diagnostiquer les pannes C12 Réparer, dépanner et éventuellement remettre en service C15* Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées Pour l’option Systèmes de production - coefficient : 3 - Première situation d’évaluation en CCF : diagnostic, durée : 3 heures maximum ; - Deuxième situation d’évaluation en CCF : réparation ou dépannage, remise en service : durée : 3 heures maximum. La compétence C15 sera évaluée au cours des deux situations d’évaluation. Pour l’option Systèmes énergétiques et fluidiques - coefficient : 2 Une situation d’évaluation en CCF : diagnostic, réparation, dépannage, remise en service : durée : 6 heures maximum. La compétence C15 sera évaluée au cours de la situation d’évaluation.
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Epreuves professionnelles en CCF Sous épreuve E52
Coefficient 2 pour l’ option Systèmes énergétiques et fluidiques Coefficient 3 pour l’option systèmes de production E52 est une sous-épreuve écrite avec outil informatique à disposition. Elle permet de réaliser une étude de cas à partir d’un dossier technique présentant une problématique de maintenance (durée : 2 heures maximum). Cette épreuve permet de valider les compétence suivantes: C 21 Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité C 31 Organiser la stratégie et la logistique de maintenance C 32 Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive
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Epreuves professionnelles en CCF Sous épreuve E53
Cette sous-épreuve a pour objectif d’évaluer l’aptitude du candidat à : réaliser les opérations de mise en service et d’arrêt d’une installation de production énergétique en respectant les prescriptions et les procédures prévues ; réaliser les opérations de conduite d’une installation de production énergétique en fonctionnement afin de répondre à la demande du client. Durée: 4heures maximum Cette épreuve permet de valider les compétence suivantes: C61 Assurer la mise en service et l’arrêt C62 Assurer la conduite
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Sans organisation pédagogique …
Les Principes du CCF L’enseignant forme et évalue ses propres élèves et étudiants ; L’enseignant définit la situation d’évaluation qu’il va retenir pour certifier ; L’évaluation fait partie de la formation et est donc à prévoir dans la progression pédagogique. Sans organisation pédagogique … PAS de CCF possible !...
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Les Principes du CCF Le CCF constitue une évaluation certificative (et non pas formative) d’un niveau terminal, par sondage de compétences, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis ; L’évaluation CCF s’appuie sur la notion de situation d’évaluation (réalisation d’une activité faisant partie de la progression pédagogique dans un contexte donné). Le CCF n’est pas l’évaluation d’une compétence et encore moins d’une ou plusieurs connaissances prisent isolément. Les compétences sont évaluées une fois et une seule. Le CCF suppose une approche globale de l’évaluation.
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Les Principes du CCF Le CCF se distingue du contrôle continu par :
une vérification de compétences terminales ; La notion de situations d'évaluations comme support de la certification. Le CCF se distingue de l'évaluation ponctuelle par : une évaluation conduite par le formateur ; une répartition dans le temps de formation.
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Les situations d’évaluation
Les situations d'évaluation sont : Des situations d’apprentissage réelles, simulées ou construites proposant à l’élève la réalisation d'une activité dans un contexte donné et qui permettent la vérification des compétences acquises. Elles sont définies à partir des éléments suivants : les compétences à évaluer ; les conditions de l’évaluation ; le support retenu, c’est à dire l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation ; les critères et les indicateurs d’évaluation.
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Construire un situation d’évaluation
Repérer les tâches professionnelles correspondant à la situation d’évaluation concernée (définition des épreuves) ; Effectuer un choix d’activités caractéristiques (compatibles avec le processus de formation, au temps imparti, aux équipements et matériels disponibles) ; Identifier les compétences du référentiel associées aux compétences terminales à évaluer.
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Construire un situation d’évaluation
Contextualiser les données et les indicateurs de performance (voir indicateurs et niveaux d’exigence dans le référentiel) ; Choisir l’activité pédagogique (mise en situation) de la progression la plus proche de ce scénario ; Prévenir le ou les étudiants qui vont être évalués ce jour.
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La fiche d’évaluation Récapitule les caractéristiques de la situation d’évaluation ; Permet une correction harmonisée ; Mémorise les résultats de l’évaluation ; Sert de document d’appui au jury. L’ensemble des résultats obtenus par le candidat, lors des différentes évaluations, donne lieu à une proposition de note globale pour l’unité correspondante. Seul le jury final a compétence pour arrêter la note.
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L’harmonisation Le contrôle du CCF se fait à la fois au niveau de l’établissement (pour les élèves de l’établissement) et au niveau du jury (pour l’ensemble des candidats); En début de formation, l’inspecteur responsable de l ’examen statue sur le cadrage général du CCF et le communique à l’ensemble des acteurs concernés (méthodologie, activités, planification, fiches d’évaluation) Parallèlement, des instructions sont données aux auteurs des sujets pour que les épreuves ponctuelles (concernant les candidats libres) s’inscrivent dans le même cadrage.
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Recommandations veiller à l’organisation administrative du processus ;
veiller à ne pas interrompre la formation ; intégrer le CCF dans le processus de formation ; ne pas rechercher l’exhaustivité dans la certification ; respecter les rythmes d’acquisition des compétences des élèves et les fourchettes de dates conforme au référentiel
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L’évaluation par compétences
« La compétence est la prise d’initiative et de responsabilité de l’individu sur des situations professionnelles auxquelles il est confronté ». Philippe ZANIFIAN Selon le CEREQ « Ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont mobilisés dans l’exercice d’un emploi/métier, dans une situation donnée »; Selon l’AFNOR « Mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d’exercer convenablement une fonction ou une activité »; Selon le MEDEF « Combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements, s’exerçant dans un contexte précis. Elle se constate lors de sa mise en œuvre en situation professionnelle à partir de laquelle elle est validable. C’est donc à l’entreprise qu’il appartient de la repérer, de l’évaluer, de la valider et de la faire évoluer ».
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L’évaluation par compétences
« Si l’école savait vraiment évaluer des connaissances utilisables hors de leur contexte d’acquisition, elle n’aurait aucune peine à évaluer des compétences ». Philippe PERRENOUD Le sociologue conclut: Ce n’est pas un problème nouveau, cela oblige à remettre sur le métier la question de l’évaluation des connaissances. Cela passe par une formation et une expertise plus pointues des enseignants/évaluateurs inséparable d’une formation à travailler par situation Qu’il faut faire confiance au jugement de l’expert donc sortir de la suspicion qui ronge l’évaluation scolaire.
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L’évaluation par compétences
Attention au sens des mots et à la confusion entre capacités et compétences: Une capacité est globale et non évaluable, c’est un ensemble de compétences; Une tâche est précise et évaluable dans un contexte de travail; Une compétence est large et évaluable dans un contexte professionnel donné (c’est un ensemble de tâches). Jean-Pierre COLLIGNON IGEN – Jean-Pierre DELORME IA-IPR
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L’intégration des savoirs et des compétences
3 types d’activités du savoir : reproduire (littéral et transposé), faire (appropriation) et être (manières de réagir et d’agir habituelles)… 3 domaines du savoir : cognitif (activités mentales), psychomoteur (activités gestuelles) et socio-affectif (valeurs, attitudes)… jamais exclusives mais avec des dominantes. Cognitif Psychomoteur Socio-affectif Savoir être Savoir-faire Savoirs
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Merci de votre attention
Séminaire inter académique BTS Maintenance des Systèmes Lycée Léonard de Vinci- Levallois Perret 27 janvier 2015 Merci de votre attention C. VAYLET IPR STI Créteil – A. LAMACQ IPR STI Paris
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