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La gestion de conflit.

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Présentation au sujet: "La gestion de conflit."— Transcription de la présentation:

1 La gestion de conflit

2 Pour reconnaître une lacune chez l’autre, il faut la posséder au moins en partie
Proverbe russe Conflit : Lutte psychologique avec (quelqu’un) à cause d’une incompatibilité

3 Les Attitudes souhaitables
- Ouverture d’esprit - Écoute active - Collaboration - Confiance - Cohésion - Créativité Appartenance - Échange - Respect

4 Les styles de personnalités
LA TORTUE Tendance à éviter LE REQUIN Tendance à rivaliser LE NOUNOURS Tendance à céder LA CHOUETTE Tendance à collaborer LE RENARD Recherche le compromis

5 Types de conflits & stratégies

6 Deux personnes de mon équipe sont en conflit
Entendre ce que chacun a à dire Conflit de personnes ou de valeurs

7 Équipe en conflit avec une autre équipe
Amener les équipes à apprendre ce qui les différencient Il n’existe pas de conflit entre deux groupes Éviter dans tous les cas une confrontation collective, les jugements ou les accusations

8 Il y a un bouc émissaire dans mon équipe
Un bouc émissaire est un individu choisi par le groupe auquel il appartient, pour endosser, à titre individuel, une responsabilité ou une faute collective Personne souvent écarté

9 Mon équipe est en conflit avec la hiérarchie
Dire les choses aux bonnes personnes et au bon moment Ne jamais critiquer

10 Je suis en conflit avec mon équipe
Prendre rendez- vous pour en discuter Éclate lors des réunions Laisser passer du temps Travailler avec un médiateur

11 Je suis en conflit avec une personne de mon équipe
Interrompre si le conflit éclate lors d’une réunion Personnes concernés rédiger une lettre Si le conflit persiste faire appel aux ressources humaines pour avoir un médiateur

12 Je suis en conflit avec la hiérarchie
TOUJOURS S’APPUYER SUR DES FAITS Prendre l’initiative de vouloir régler le problème Se rencontrer pour en discuter

13 les Solutions aux conflits

14 Les étapes clés de la négociation
Faire le zoom sur la situation et se préparer Aborder la négociation Partager ses points de vues Bâtir sur les intérêts communs Trouver des solutions Fixer une rencontre de suivi

15 Solutions intrinsèques
L’incompatibilité Si possible, faire des changements dans la formation des équipes Mieux définir le but du travail Réajuster les attitudes en ce qui concerne le respect, la liberté de s’exprimer, l’ouverture à l’écoute et le sentiment d’appartenance

16 L’incompétence La répartition du travail et des responsabilités, s’assurer qu’il existe un climat de confiance

17 La compétitivité Renforçant la cohésion du groupe
Moment de camaraderie

18 Dictatoriat (leadership)
Le parasitisme Dictatoriat (leadership) Revoir et s’assurer que la part de travail et les responsabilités de chacun sont claires et comprises Prévenir la façon d’évaluer l’avancement des travaux de façon régulière et rigoureuse Du temps pour chaque membre d’équipe à chaque réunion

19 Repli total Décrochage
Suffisamment l’occasion de participer Climat de confiance dans l’équipe Rôle du chef d’équipe? Revoir le travail à accomplir Améliorer la motivation en laissant plus de place à la créativité

20 Solutions extrinsèques
En Dernier recourt : Faire appel à des solutions de l’extérieur

21 Les conséquences positives et négatives d’un conflit

22 Destructeur Constructif Apprendre davantage: Se faire des ennemis
sur soi Sur les autres Les relations mutuelles Sur les façons de faire face au conflit sur les façons de gérer nos relations Sur la façon dont nous communiquons Destructeur Se faire des ennemis Blesser les gens Rendre nos interactions avec les autres plus difficiles Épuisser

23 La gestion de conflit Réalisé par : Ève De Flandre, Sabrina Hébert et Jessica-Adrianna Rivera M.


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